Noranma Posté(e) 12 avril 2018 Signaler Posté(e) 12 avril 2018 Bonjour tout le monde, ma compagne adore les minéraux et à toujours voulu les collectionner donc de livre en livre elle a acquis une certaine connaissance sur les pierres polies. Mais elle a commencé à s'intéresser au Pierre brute et la cest le drame. Mardi en me balladant à emaeus, j'ai acheté deux caisses de pierre mais aucune identification était dessus. Nous avons identifié une caisse mais pour l'autre c'est le nean. Je viens vers vous pour voir si vous pouvez m'aider. Je n'ai pas la provenance des pierres hormis emaeus. Je préfère ne pas tout mettre en photo car il y en a beaucoup. Je le ferai petit à petit Merci beaucoup Citer
icarealcyon Posté(e) 12 avril 2018 Signaler Posté(e) 12 avril 2018 La première : galet de silex ou de grès ferrugineux (??) La seconde: quartz La troisième : hématite lamellaire! Citer
Noranma Posté(e) 12 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2018 Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : La première : galet de silex ou de grès ferrugineux (??) La seconde: quartz La troisième : hématite lamellaire! Merci beaucoup 3 de moins a identifié en reste 60 :D Voilà d'autres pierres. Citer
le sablais Posté(e) 12 avril 2018 Signaler Posté(e) 12 avril 2018 Dans la première série, vérifie déjà si l'échantillon 2 raye le verre ou pas (juste pour confirmer). Citer
Noranma Posté(e) 12 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2018 il y a 8 minutes, le sablais a dit : Dans la première série, vérifie déjà si l'échantillon 2 raye le verre ou pas (juste pour confirmer). Bonjour oui l'échantillon 2 raye le verre Citer
Paulytho Posté(e) 12 avril 2018 Signaler Posté(e) 12 avril 2018 tu peux poster toutes les photos maintenant et les numéroter ce sera plus simple pour nous sinon pour la deuxième série de photos: je pense distinguer silex, calcédoine, biotite sur quartz Citer
Noranma Posté(e) 12 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2018 il y a 42 minutes, Paulytho a dit : tu peux poster toutes les photos maintenant et les numéroter ce sera plus simple pour nous sinon pour la deuxième série de photos: je pense distinguer silex, calcédoine, biotite sur quartz Merci pour votre réponse J'ai fait d'autres photos numéroté. Obligé de le faire en plusieurs photos Citer
Paulytho Posté(e) 12 avril 2018 Signaler Posté(e) 12 avril 2018 malheureusement les photos sont un peu loin, une photographie par échantillon si possible (je sais c'est fastidieux) Citer
Noranma Posté(e) 12 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2018 il y a 6 minutes, Paulytho a dit : malheureusement les photos sont un peu loin, une photographie par échantillon si possible (je sais c'est fastidieux) non lol je les ai deja mais c'était pour pas surcharger la page en faites car 64 photos :( Citer
Paulytho Posté(e) 12 avril 2018 Signaler Posté(e) 12 avril 2018 il y a 41 minutes, Noranma a dit : non lol je les ai deja mais c'était pour pas surcharger la page en faites car 64 photos :( Pas de problème tu peux surcharger la page à ta guise l'important est de bien prendre en gros plan les cristaux si il y en a ps: le n°37 est joli, je reconnait de la fluorite Citer
Noranma Posté(e) 12 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2018 merci pour votre reponse , voici les photo numeroté qui ne sont pas dans l'ordre mais l essentiel c'est qu il y est un numero :) il y a des roses des sables mais la provenance alors la pas la moindre idée merci beaucoup vraiment pour votre aide Citer
Paulytho Posté(e) 12 avril 2018 Signaler Posté(e) 12 avril 2018 7 - gypse 46 - chrysoprase? 16 - granite rose 41 - ? 40 - gneiss et quartz 26 - hématite 37 - fluorite 28 - barytine ? 14 - bauxite 31 - épidote 5 - gypse 11 - quartz ? 23 - sodalite et filon de calcite 1 - sidérite sur quartz? 48 -? 8 - gypse (rose des sables) 43 - gypse (rose des sables) 41 - calcaire (et fossile ?) 22 - fluorite 12 - calcite 42 - gypse (rose des sables) 38 - calcite 6 - pyrite/marcassite 15 pyrite 36 - ? sur calcite 27 - quartz à fuschite 1 - calcite 33 - pyrite et quartz 21 - calcite 39 - ? 25 - quartz et muscovite 17 - gypse (rose des sables) 47 - fausse agate (colorée en vert) 13 - aragonite 32 - améthyste 44 - grenat 6 - galène sur calcédoine 35 - quartz 30 - calcite 3 - calcite 19 - pavé de micro-granite rose 34 - rognon de silex 4 - calcite 29 - silex 49 - pyrite/marcassite 24 - cinabre 18 - calcite voilà j'ai fait ce que je pouvais avec mes maigres compétences, faut attendre l'avis des pros maintenant edit: CM64, icarealcyon Citer
Jeando80 Posté(e) 12 avril 2018 Signaler Posté(e) 12 avril 2018 Bonsoir, Le 24 pourrait être un cinabre d'Almadén, Espagne. Et le 37 une fluorite sur quartz hematoïde de l'Argentolle? (peut-être la plus jolie pièce de cette caisse). Jeando Citer
Noranma Posté(e) 12 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2018 je vous remercie enormement et ne sais comment vous remercier . si je peux vous aider sur le groupe queen ou le cinema n'hesitez pas :) vous venez de m arracher pas une epine mais un platane du pied merci merci merci merci Citer
CM64 Posté(e) 12 avril 2018 Signaler Posté(e) 12 avril 2018 Bonsoir, 41: fossile sur calcaire 26:galène ou hématite ? 48: fluorine 31: épidote 36: calcite avec autre chose 19: pavé de granite Je pense que c est cela mais laissons les experts en dire plus Cordialement CM64 Citer
Paulytho Posté(e) 12 avril 2018 Signaler Posté(e) 12 avril 2018 il y a 11 minutes, Noranma a dit : je vous remercie enormement et ne sais comment vous remercier . si je peux vous aider sur le groupe queen ou le cinema n'hesitez pas :) vous venez de m arracher pas une epine mais un platane du pied merci merci merci merci yep pas de problème il y a 7 minutes, CM64 a dit : Bonsoir, 41: fossile sur calcaire 26:galène ou hématite ? 48: fluorine 31: épidote 36: calcite avec autre chose 19: pavé de granite Je pense que c est cela mais laissons les experts en dire plus Cordialement CM64 à oui bien vu pour l'hématite, je fais la mise à jour à la liste Citer
icarealcyon Posté(e) 12 avril 2018 Signaler Posté(e) 12 avril 2018 Bonsoir, Tout à fait d'accord avec les identités proposées par Paulytho, et CM64 sauf: -pour la 23 je dirais sodalite (bleu foncé) avec calcite (blanc); -pour la 31 je dirais lave volcanique vitreuse en filaments; -pour la 27: quartz à inclusions de fuschite (mica vert); Enfin et surtout, la 24 est plus que probablement du cinabre(contient du mercure) (sinon c'est du réalgar(contient de arsenic) et dans les 2 cas, attention poison ! A tenir à l'écart des enfants et ne jamais porter cette pierre à la bouche !!! Citer
Noranma Posté(e) 12 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2018 il y a 43 minutes, icarealcyon a dit : Bonsoir, Tout à fait d'accord avec les identités proposées par Paulytho, et CM64 sauf: -pour la 23 je dirais sodalite (bleu foncé) avec calcite (blanc); -pour la 31 je dirais lave volcanique vitreuse en filaments; -pour la 27: quartz à inclusions de fuschite (mica vert); Enfin et surtout, la 24 est plus que probablement du cinabre(contient du mercure) (sinon c'est du réalgar(contient de arsenic) et dans les 2 cas, attention poison ! A tenir à l'écart des enfants et ne jamais porter cette pierre à la bouche !!! merci du tuyau , possibilité de le faire goutter a la belle mere ? Citer
icarealcyon Posté(e) 12 avril 2018 Signaler Posté(e) 12 avril 2018 Sous votre entière responsabilité de personne avertie ... Citer
Paulytho Posté(e) 12 avril 2018 Signaler Posté(e) 12 avril 2018 il y a 23 minutes, Noranma a dit : merci du tuyau , possibilité de le faire goutter a la belle mere ? haha D'après nos amis fans de lithothérapie je cite: "Le Cinabre est la pierre de la force et du courage et nous aide à faire face aux situations difficiles. Cette pierre renforce l’énergie du chakra de base et du chakra sacré, le Cinabre stimule les capacités psychiques et intuitives. Cette pierre accroît le pouvoir de persuasion. Il soutient l’ensemble du système circulatoire, stimule le système immunitaire. [...] " source: https://www.odealaviemineraux.fr/pierres-mineraux/cinabre/ Quand on sait que ce minéral est l'un des plus toxique au monde... COCASSE n'est ce pas? Citer
Noranma Posté(e) 12 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2018 Il y a 5 heures, icarealcyon a dit : Sous votre entière responsabilité de personne avertie ... Non elle est adorable on va eviter, patron venez voir faut que je vous fasse gouter un truc :) Citer
shalimar70 Posté(e) 13 avril 2018 Signaler Posté(e) 13 avril 2018 La 11 ne serait pas plutôt de la calcite ? J'en est beaucoup de très semblable. J'adore vous lire, ça m’entraîne ^^ ! Citer
le sablais Posté(e) 13 avril 2018 Signaler Posté(e) 13 avril 2018 Une petite goutte d'acide dessus pour voir ! Citer
SACHA16 Posté(e) 14 avril 2018 Signaler Posté(e) 14 avril 2018 11 Calcite (100%) Mais j'ai un doute sur certaines des autres calcites que vous avez annoncé, et là l'HCl s'impose (ou vinaigre blanc, sur calcite ça réagi bien). Plus de tests eurent été utiles (HCl+ dureté au minimum), ne serait-ce que pour confirmer une identification. Perso, je ne suis pas encore devin. J'ai d'ailleurs plusieurs points d'interrogations: -30 Fluorite plutôt que Calcite, -6 Calcédoine avec un minéral foncé qui me fait penser à de la Galène rapportée, -32 Quartz mais la couleur mauve améthyste me semble fausse, -28 Barytine et pourquoi pas Gypse, ... Citer
ice tea Posté(e) 16 avril 2018 Signaler Posté(e) 16 avril 2018 Bonjour, Même avis que SACHA16 la 30 Fluorite la 6 Calcédoine et Galène (attention, il y a deux N° 6) la 11 Calcite la 28 Gypse ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.