Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Y a-t-il une appellation spécifique à cette espèce de minerai que l'on trouve aisément en Dordogne, département qui est à l'origine de nombreuses forges dont certaines datant du XVe siècle ont perduré jusqu'en 1930 et qui pour certaines ont été à la fabrication de canons pour les arsenaux royaux (voir la route des canons en Dordogne).

1,3 kg (4).JPG

2,7 kg (2).JPG

Posté(e)

Là, il n'est plus à l'état de minerai, c'est un déchet de fonderie. Scorie métallurgique. "Mâchefer" comme dit Jojo38, puisqu'il il a été trouvé sur la route des tonneaux et des cannons (gros consommateurs de fer).

Posté(e)

Ces bloc-là alors seraient-ils non pas du mâchefer mais le minerai à l'état brut, trouvé parmi d'autres blocs ayant servi à l'élaboration d'anciens murets aux abords du village de Cendrieux en Dordogne. Si c'est le cas, quelle est leur appellation propre ? Minerai ?

Minerai (1).JPG

Minerai (2).JPG

Minerai (3).JPG

Posté(e)
Il y a 20 heures, Max Darrieutort a dit :

Ces bloc-là alors seraient-ils non pas du mâchefer mais le minerai à l'état brut, trouvé parmi d'autres blocs ayant servi à l'élaboration d'anciens murets aux abords du village de Cendrieux en Dordogne. Si c'est le cas, quelle est leur appellation propre ? Minerai ?

Minerai (1).JPG

Je reconnais ici une jolie marcassite, tu devrais essayer de la nettoyer au dithio pour enlever les oxydes de fer

Posté(e)
Il y a 1 heure, shalimar70 a dit :

Joli marcassite ! Deja bien oxydée mais celle que je trouve le son bien plus encore du coup le "dithio" m’interpelle  ! Qu'est ce ? 

le dithionite de soude avec solution tampon permet d'éliminer les oxydes de fer, tout est ici http://danielgol.com/fiche_tech.php?fiche=dithionite

(la méthode avec solution tampon est terriblement plus efficace que sans)

Mais ce n'est pour autant pas un produit miracle...

Posté(e)

:D merci beaucoup ! Cette solution alaire très bien pour mes marcassites et mes hématites, voir même pour mes ammonites pyriteuses "?" De plus ce n'est pas très complique a mettre en place ni trop dangereux si on suis les règles, je vais me procurer les produits et essayer ! Avec tampon bien sur ^^ ! Merci Paulytho

Haa non pas l’hématite en faite ^^ Crotte ! 

Posté(e)
Le 11/04/2018 à 13:47, Paulytho a dit :

Je reconnais ici une jolie marcassite, tu devrais essayer de la nettoyer au dithio pour enlever les oxydes de fer

As tu un ex de traitement sur des marcassites oxydées ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...