CM64 Posté(e) 10 avril 2018 Signaler Posté(e) 10 avril 2018 Bonjour, Me promenant à côté d un ruisseau hier j ai trouvé ce galet. Il est composé de quartz principalement mais je sais pas ce qu est le minéral vert pomme - jaune. Ce minéral est plus tendre que le quartz. Je l ai trouvé sur la commune d urrugne 64 entre des grés et des poudings. Si quelqu un peut m aider. Cordialement CM64 Citer
icarealcyon Posté(e) 11 avril 2018 Signaler Posté(e) 11 avril 2018 Je dirais épidote pour le minéral jaune -vert. Y a-t-il des cristaux en bâtonnets allongés visibles dans les cavités de ce galet ? Citer
CM64 Posté(e) 11 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2018 La texture est plutôt grenue en on ne distingue pas de cristaux. Citer
icarealcyon Posté(e) 11 avril 2018 Signaler Posté(e) 11 avril 2018 Parce que les éventuels cristaux ont été arasés sur la surface du galet. Sur vos photos 1 et 2, on voit en bas (milieu) de la pierre une petite cavité peu profonde, là les cristaux pourraient avoir été protégées de l'abrasion. S'il y en a, ils seront probablement observables dans ce creux. Citer
Next50MY Posté(e) 11 avril 2018 Signaler Posté(e) 11 avril 2018 C’est possible pour les teintes et l’allure générale des petites géodes mais on ne distingue pas les détails des cristaux. Si la roche comprend des plagioclases, cela aiderait à confimer : l’epidote cristallise en « se nourissant » des Calcium des Feldspaths, entre autres Citer
CM64 Posté(e) 12 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2018 Bonjour, En regardant bien attentivement à la loupe X10 je n ai pas vue d aiguilles dans les cavités mais j ai remarqué le présence de minuscules cristaux noirs avec des reflets bleutés. Il sont trop petit pour ressortirent en photo :( Cordialement CM64 Ps: la roche contient que du quartz et ce minéral vert Citer
said.saad Posté(e) 13 avril 2018 Signaler Posté(e) 13 avril 2018 apparemment c'est un galet de pegmatite granitique (contient des méga-cristaux de quartz, plagioclases, micas, des oxydes de fer et ou de la tourmaline), après son altération des oxydes de fer se mettent en place.... Citer
CM64 Posté(e) 13 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2018 Ok merci beaucoup pour votre aides a tous Cordialement CM64 Citer
Moondaka Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 hello la partie vert claire est de l'épidote... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.