Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité redsun69
Posté(e)

hello, :grand sourire:

au risque de passer pour un igniard,

c'est quoi un lithophyse ??? et quel est son intéret minéralogique ???

Posté(e)
hello, :grand sourire:

Ce sont des géodes pleines qu'on trouve par exemple dans le Var et qui présentent des formes et des couleurs à l'infini.

Un peu de lecture :

lithophyse

le sablais :grand sourire:

Posté(e)
hello, :exclamation:

Agates de l'Estérel :surpris:

Lithophyses du grec Lithos (piere) et Phusa (bulle).

Agates d'origine volcanique formées en laves acides en milieu lacustre il y'a 25O millions d'années.

Minéralisation, silice (calcédoine quartz agate et jade.

Invité redsun69
Posté(e)

re,

merci aux cousins.

donc si j'ai bien compris,c'est une bulle de gaz qui cristallise puis se remplit par deux stades de formation.

oki,je la connaissais mais pas par son coté géologique.

+++++

Posté(e)

Minéralisation, silice (calcédoine quartz agate et jade.

l'agate n'est elle pas déja un remplissage plus ou moins concentrique de quartz et de calcédoine en alternance???

bien l'explication pour les lithophyses je ne l'avais pas (ou plus = l'age sans doute!!)

Invité redsun69
Posté(e)
Et tu n'as pas çà dans ta collection !! :surpris:

le sablais :exclamation:

et bien non,je n'en ai point en effet.

c'est pas que je n'aime pas mais si je ne le trouve pas,celà ne m'intéresse pas.

je me répette mais je préfère chercher que d'acheter.

perso,si j'ai une chance d'en trouver,je le garderais à coup sur mais bon,si vraiment je n'ai d'autre choix alors,

je me résignerais.

Posté(e)

:surpris:

barytine83

Ajouter à mes amis

Envoyer un message

Chercher ses sujets

Chercher ses messages Hier, 23:52 Message #17

Groupe : Membre

Inscrit : 05/02/2007

Lieu : Toulon

Membre no 1,585

Citation (quartz89 @ mercredi 01 août 2007 à 23:05)

Je ne possède aucune lithophyse tout comme barytine83

comme ça tu n'es plus seul au monde

Enfin je ne me sent plus tout seul, merci quartz89 ...... Nous allons former une association, celle des collectionneurs de minéraux ne possédant pas de lithophyses: la CDMNPDL je sais le nom est un peu long, va faloir le racourcir ou en trouver un autre

Deux membres pour le moment c'est pas génial Si il y en a d'autres, merci de vou raliez à nous

Et David rejoins nous dans notre association CDMNPDL que barytine83

a créée pour ceux qui comme nous n'en on pas (de lithophyse) :exclamation:

Invité redsun69
Posté(e)

re,

perso,elle me font penser aux tâches d'encre que les psy nous montre en nous demandant à quoi cela nous fait penser.

:surpris::exclamation::surpris:

Invité SiO2
Posté(e)

:coucou!:

Pas que sur le forum,les gisements les plus celebres(colle de la motte,la vigne)sont interdits depuis quelques années,il en existe d autres mais les lithos sont beaucoup moins jolies.

En fait le gisement actuel principal se trouve dans les caves des personnes qui a la "belle epoque" en ont récoltées des tonnes.

post-18-1186130062_thumb.jpg

Posté(e)

quand j'ai acheté ces lythophyses j'etais néophyte en la matière je le suis toujours :coucou!:

c'est l'aspect et la couleurs qui ma plu. Je ne savais pas à

cette époque qu'elle étaient récoltées a la brouette :siffler:

mais elles gardent toujours une place dans ma collection.

Posté(e)

:siffler:

bien sur le sablais il faut de l'imagination :coucou!:

SiO2 Écrit Aujourd'hui, 10:34

Pas que sur le forum,les gisements les plus celebres(colle de la motte,la vigne)sont interdits depuis quelques années,il en existe d autres mais les lithos sont beaucoup moins jolies.

En fait le gisement actuel principal se trouve dans les caves des personnes qui a la "belle epoque" en ont récoltées des tonnes.

Celui ci me fait penser lorsque tu regardes par le trou d'une serrure

ou autre trou, j'y vois la mer, le ciel et un cerf-volant! :super:

tu qui se trouve au bord de mer tu ne l'avais pas vu? :coucou!:

Posté(e)

post-897-1186141506_thumb.jpg

Belle celle-ci cher SiO2

Eh oui ! Je vois la mer, le ciel et le cerf-volant mais il faut te dire que lorsque je me promène en bord de mer, je n'emmene pas ma serrure pour regarder à travers. :coucou!:

Et je regarde souvent plus du coté du sable (bikini, monokini, zérokini!!! :siffler: ) que du coté du ciel. :coucou!:

le sablais :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...