Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je me présente car petite nouvelle sur le forum. Je m'appelle Marie et je suis photographe amateurs depuis plus de 7 ans. Je suis actuellement en déplacement dans l'hérault pour 3 semaines. Avant hier j'ai pu profiter d'une visite d'une visite de la grotte de Labeil. Dans la boutique de souvenirs, j'ai craqué sur deux pierres ou cristaux corrigez-moi si je fais une erreur car je commence à m'y intéresser. La première a été vendue pour une améthyste et la seconde pour une citrine. Or, j'ai vu qu'il existait des faux en voulant me renseigner sur les propriétés offertes par ces pierres. J'ai lu que l'améthyste peut m'aider dans mes angoisses, etc. Je ne sais pas s'il s'agit d'une vraie car je ne suis qu'une novice. La citrine est quant à elle très rare si je m'en réfère à ce que j'ai lu. Et je me questionne donc naturellement. Est-ce une améthyste qui aurait été chauffée ou pire, autres choses qui n'a aucune propriété.... J'aimerai pouvoir faire une vérification car je souhaitais offrir la citrine à quelqu'un. Cependant si elle est fausse, même si mon intention est bonne, je regretterai d'autant plus de donner un faux. En toute honnêteté, j'ai choisie ces deux pierres pour leur couleur respective sans savoir que l'une voire les deux ne sont peut-être pas des vraies. Et après avoir voulu en savoir plus sur leurs atouts bénéfiques, je me dis qu'il serait dommage qu'elles soient fausses car justement l'améthyste pourrait m'amener de la sérénité notamment. Et la citrine apporterait aussi des bienfaits appréciables à la personne qui recevra ce présent. Je vous poste une photo prise tout à l'heure et deux autres en commentaires. Si vous avez des pistes et astuces à me donner pour authentifier ces pierres ou le contraire, je vous en serais très reconnaissante. Désolée pour le bavardage mais je voulais être compléte dans mes informations.

Les photos sont prises avec une tablette et non avec mon appareil photos car je ne dispose pas d'un ordinateur pour les transférer. Excusez moi pour la qualité pas forcément exploitable. J'en ferai d'autres plus détaillées quand je serai rentrée chez moi.

Je doute qu'elles soient vraies mais sait-on jamais. Je vous donnerai aussi la masse car ayant une passion pour la numismatique, je collectionne les pièces et j'ai à ma disposition une balance de précision pour effectuer des tests. 

À bientôt et merci du temps accordé à lire ce post.

IMG_20180408_104541.jpg

IMG_20180408_104613.jpg

IMG_20180408_104622.jpg

Posté(e)

Bonjour Skorly,

:bienvenueforum:

Pour tes cailloux, ce sont à la base deux Améthyste, la première est bien pâlichonne car la couleur mauve-violette laisse à désirer :desole:

Pour la seconde, celle-ci a effectivement été chauffée pour lui donner la couleur Citrine ainsi, tu détiens deux cristaux que l'on peut prendre comme exemple pour l'Améthyste avant et après chauffage.

Toutes les Citrines en provenance du Brésil sont de l'Améthyste de mauvaise qualité qui sont passées au four, pour leur donner cette teinte plus ou moins sombre suivant la chauffe.

Posté(e)

Merci pour vos avis éclairés. Vous êtes au top ! C'est vrai que la couleur violette est très (trop ?) discrète. Cette légère teinte m'a bien plus et en fonction de l'angle sous lequel on regarde on voit un peu de teinte qu'on avait pas encore vu. Je trouvais ça chouette. La forme aussi est jolie je trouve. Après je sais que ce n'est pas la plus belle pierre. Et de loin. Mais j'aime bien. :P

Donc je vais l'offrir cette améthyste plutôt qu'offrir une pierre qui ressemble à une citrine mais qui est de l'améthyste. Au final, je vous remercie car j'avais peur que les deux soient des faux. Au moins, la j'ai deux améthyste et c'est pas si nul que ça. 

Par contre, mon souci c'est que je crains d'être très fascinée par ces pierres. J'ai déjà envie d'en voir, toucher et acheter d'autres. Et pourquoi pas entamer une petite collection... Mon porte-monnaie va tirer la tronche ! Du coup je vous dis à très vite et encore merci ! 

Posté(e)

Bonjour à toi et bienvenue !

Pour le porte-monnaie, on peut s'offrir certains minéraux quand même pour des prix très raisonnables.......... ou même aller les chercher soi-même ce qui apporte en plus le plaisir de la recherche.

Posté(e)

Bienvenue ;),

En effet il y peu de chances pour que cela soit une véritable citrine (trop rare et couleur trop "caramel")... L'améthyste semble être véritable quant à elle, mais la couleur n'est pas très jolie

Comme dit le sablais, je pense qu'il est plus intéressant pour commencer de chercher soi même ses propres minéraux (surtout des espèces courantes comme les variétés de quartz) , c'est bien plus économique et la satisfaction est beaucoup plus grande

Je tiens à ajouter que "les atouts bénéfiques des pierres" ne doivent pas remplacer les véritables traitements médicaux (la lithothérapie reste dans le domaine de la croyance)

Posté(e)

Bonjour !  Paulytho je pense que croire que la lithothérapie reste dans le domaine de la croyance ait aussi une forme de croyance ^^ . A chacun c'est choix, je respecte le tiens, je suis d'accord avec le faite que se ne sont pas des médicaments et que ça ne peut aucunement les remplacer " Les plantes si"  mais les minéraux sont utilisée depuis la nuit des temps pour tout genre de chose et aussi pour la médecine douce, donc pourquoi pas. Il y a même des livres scientifiques qui le démontrent. Skorly ; Bienvenue et je vous conseil également de partir en prospection vous-même pour les minéraux dit "basique" que vous pourriez trouvé a vos alentours. Renseigner vous sur ce qu'il y a prés de chez vous et aventurez-vous a les découvrir vous-même, leurs valeur énergétique est de ce faite non altérée  par le transport et les dizaines de mains qui les touchent, sans parler de certaines conditions de travaille dans certain secteur minier... 

Bonne prospection ! 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...