Yaoule Posté(e) 8 avril 2018 Signaler Posté(e) 8 avril 2018 Bonjour. Qui pourrait m identifier cette pierre trouve dans la Durance. Elle ne réagit pas à l acide et ne se raye pas à la lame. Merci pour votre aide Citer
Michel de Champigny Posté(e) 8 avril 2018 Signaler Posté(e) 8 avril 2018 Bonjour, Un galet de roche cristalline, apparemment gneissique et/ou granitique Citer
SACHA16 Posté(e) 8 avril 2018 Signaler Posté(e) 8 avril 2018 Les cristaux bleus, serait-il possible que ce soit de la Kyanite (cyanite ou disthène)? Citer
ice tea Posté(e) 8 avril 2018 Signaler Posté(e) 8 avril 2018 (modifié) Bonjour, ça ressemble à une coquille d' huitre mais dans la Durance... ice tea Modifié 8 avril 2018 par ice tea Citer
Stef4412 Posté(e) 8 avril 2018 Signaler Posté(e) 8 avril 2018 C'est un fragment de quartzite des schistes lustrés, le vert est constitué d'inclusions de paragonite dans du quartz Classique dans le Queyras et du coup dans les alluvions de la Durance il arrive qu'on en croise Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 9 avril 2018 Signaler Posté(e) 9 avril 2018 Le 08/04/2018 à 08:54, Michel de Champigny a dit : Bonjour, Un galet de roche cristalline, apparemment gneissique et/ou granitique Perso, je ne vois pas de quartzite, un quartzite est formé des grains de quartz engrenés les uns dans les autres avec un pourcentage sup à 80%, ce qui n'est pas le cas ici. De plus les quartzites sont dans le trias inf. et pas dans les schistes lustrés. plutôt d'accord avec michel de champigny. un gneiss, une migmatique, question d'échelle, on voit des micro-plis dans la roche. Il reste toujours l’énigme des cristaux bleutés, des feldspaths? Cette roche peut provenir du Massif du Pelvoux. Une cassure fraîche? sans mouillé! Citer
Stef4412 Posté(e) 9 avril 2018 Signaler Posté(e) 9 avril 2018 Citation De plus les quartzites sont dans le trias inf. et pas dans les schistes lustrés Et bien il faudra venir faire un tour en Queyras car il y en a des kilomètres dans ... les schistes ! Je dois même pouvoir retrouver une photo in situ en cherchant un peu Cela dit ça explique les "micro-plis" et les cristaux bleutés !! Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 10 avril 2018 Signaler Posté(e) 10 avril 2018 Il y a 8 heures, Stef4412 a dit : Et bien il faudra venir faire un tour en Queyras car il y en a des kilomètres dans ... les schistes ! Je dois même pouvoir retrouver une photo in situ en cherchant un peu Oui, tu as raison, j'ai oublié les radiolarites et sans doute d'autres niveaux à la base des unités des schistes lustrés.. Un extrait de la notice, avec une description : En ce qui concerne le caillou de la photo, je n'y vois toujours pas de quartzite. Mais tout le monde peut se tromper, la preuve. Une cassure fraîche? Citer
Next50MY Posté(e) 10 avril 2018 Signaler Posté(e) 10 avril 2018 Cataclasite je pense aussi qu’une coupe et un polissage serait d’une part très jolie (couleurs et graphisme) et on aurait beaucoup d’informations Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 11 avril 2018 Signaler Posté(e) 11 avril 2018 En attendant des infos complémentaire sur ce caillou. @Stef4412 Je remets un extrait de la notice du BRGM avec une description de quartzites qui peuvent ressembler à des gneiss. Connais tu ce faciès? Pure curiosité de ma part. Citer
Stef4412 Posté(e) 11 avril 2018 Signaler Posté(e) 11 avril 2018 Il me semble oui avoir croisé ces choses là mais ailleurs, le torrent de Pierre Rouge (n'est pas mon secteur d'activité privilégié) en même temps les niveaux du crétacé supérieur sont nombreux dans ce secteur et il y obligation à les traverser pour atteindre des zones intéressantes Malheureusement la zone Abriès -Aiguille va être délicate d'accès cet été du fait d'un glissement actif en train d'emporter la route ... Ce sera compliqué d'aller y voir Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 12 avril 2018 Signaler Posté(e) 12 avril 2018 Il y a 8 heures, Stef4412 a dit : Il me semble oui avoir croisé ces choses là mais ailleurs, le torrent de Pierre Rouge (n'est pas mon secteur d'activité privilégié) en même temps les niveaux du crétacé supérieur sont nombreux dans ce secteur et il y obligation à les traverser pour atteindre des zones intéressantes Malheureusement la zone Abriès -Aiguille va être délicate d'accès cet été du fait d'un glissement actif en train d'emporter la route ... Ce sera compliqué d'aller y voir Effectivement, les travaux de la nouvelle route débuteront seulement en automne. Par contre livraison en plein hiver? https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2018/01/11/pas-de-l-ours-les-travaux-pour-une-route-des-l-automne Citer
Stef4412 Posté(e) 12 avril 2018 Signaler Posté(e) 12 avril 2018 Oui d'autant que la chose est assez compliquée, il semblerait que les deux versants soient en train de glisser doucement, qu'il y a (bien sur juste là, pas 100 m plus haut ou plus bas) une conduite forcée plus ou moins ancienne (donc EdF est sur les dents) et qu'en plus il y a encore la neige ... La route empruntée dans l'hiver est en plus particulièrement mauvaise avec des dévers gelés encore en ce moment (équipements spéciaux obligatoires) ... Ce qui est rigolo c’est que le journaliste n'ai pas osé allé faire la photo après le feu tricolore Derrière le virage, la route fait des vagues ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.