cascaillou Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 je viens de regarder quelques pages de ce sujet, et si je peux emettre une critique constructive: trop de pieces dans certaines vitrines, ce qui nuit a la lisibilité, aucun specimen ne se detache puisque la vue est saturée, aerer ses vitrine me parait donc essentiel. Hors, certaines collections pourraient s'affranchir de l'accumulation par une selection judicieuse des specimens exposés. Puisque le but d'une collection n'est pas autant de montrer des mineraux que d'offrir au spectateur la vision d'un ensemble coherent, il me semble important de faire une selection de specimens representatifs que l'on va exposer, et d'eliminer les doublons moins significatifs que l'on rangera dans la reserve (cartons, tiroirs) Prenons par exemple une collection locale, il sera interessant d'exposer les differentes especes du site, les associations typiques du gisement, les differentes formes cristallines et couleurs pour chaque espece presente, ainsi que des pieces qui se demarquent par une particularité mineralogique (macle, inclusions..) ou par une esthetique generale plus marquée que les autres...tout cela peut etre reuni en un nombre limité de pieces (une meme piece pouvant satisfaire plusieurs criteres a la fois), qui en seront d'autant plus admirables. Citer
la roche 85 Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 je suis daccord sur la forme . mais sur les minéraux ,je ne sais plus ou les mettre. sauf la vendée que j'ai des doublons,mais sais pour mon plaisir personnel. et je suis fan des pyrites du monde entier. un peut plus de navajun. je n'ai que 10 vitrines. ci je m'écoutais j'en aurai vingt. Citer
cascaillou Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 il reste encore une solution qu'ont adopté tous les musées du monde, c'est la rotation des pieces, ce qui en plus d'eviter de surcharger les vitrines permet d'eviter la lassitude avec le temps Citer
will29 Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 Encore faut-il avoir les moyens mais cela rendrait certaines pièces plus intéressantes. L'importance d'une vitrine, ce n'est pas que d'exposer bêtement sa collection mais aussi de la faire partager à ses proches ou à d'autres collectionneurs, rendant à un simple "cailloux" une pièce d'exception, une belle histoire pour le collectionneur. Les vitrines sont vraiment différentes et variées ce qui fait le charme de ce post Citer
la roche 85 Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 tout ta fait d'accord sur le changement. c'est ce que je fais. je met en avant mes nouvelles pièces. Citer
gwen56 Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 c'est absolumment magnifique!!! j'adore Impressionnante collection de quartz de Bretagne, j'adore Merci beaucoup Salut ,c'est super Gwen il faudra vraiment que je passe voir tout ça de plus près !, Salut Pas de souci Hervé C'est quand tu veux. On Citer
Augustin Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 Finalement pas tant d'améthyste que ça dans le lot ? Belle systématique en tout cas. Citer
gwen56 Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 Salut Augustin et merci Non pas beaucoup d'améthystes à Ploemeur. Il y a quelques années on pouvait apparement en trouver plus ou moins facilement, souvent d'un violet assez leger. Les spécimens d'un violet soutenu on toujours été très rare pour la carriere. En ce qui me conserne je n'ai que 3 piéces améthysées et elles n'ont pas été trouvées en place. Citer
simpson Posté(e) 6 octobre 2012 Signaler Posté(e) 6 octobre 2012 Pas grand chose à voir depuis le mois de mai..Nouvelles photos de mes vitrines après quelques ajouts, j'ai également mis quelques joints adhésifs pour fenêtres pour éviter que la poussière ne s'infiltre de trop car mes minéraux étaient vraiment très poussièreux. Pour l'instant ça a l'air de pas trop mal marcher. Citer
titi250248 Posté(e) 6 octobre 2012 Signaler Posté(e) 6 octobre 2012 Elles sont très belles tes vitrines Simpson Très belles pièces bien mises en valeur, j'aime bien Alain Citer
JACK Posté(e) 6 octobre 2012 Signaler Posté(e) 6 octobre 2012 Hello, jolie collec, surtout les Pyro des Farges, j'adore... A+ Citer
simpson Posté(e) 6 octobre 2012 Signaler Posté(e) 6 octobre 2012 Merci, c'est sympa! Je fais de mon mieux pour les mettre en valeur, content que cela vous plaise. L'espace commence à manquer, j'ai d'autres minéraux en réserve que je ne peux pas exposer, mais le plus beau est là. Aux autres maintenant de nous faire profiter du contenu de leurs vitrines! Citer
JACK Posté(e) 6 octobre 2012 Signaler Posté(e) 6 octobre 2012 Bien, je peux pas trop, je les ai déjà montré, puis pas beaucoup de changement, je n'ai rentré qu'une vingtaine de pièces récoltées personnellement cette année. C'est tout aussi bien car plus de place et la selection devient de plus en plus difficile. A+ Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 6 octobre 2012 Signaler Posté(e) 6 octobre 2012 je participerai cette semaine, photos et peut etre video vue une jolie st gulmier et un tres bel ensemble de lussatites!! les pyros de farges bien aussi!! et 4 vitrines en plus (j'en ai que 2 , j'espere une 3eme bientot, selon le WAF!) Citer
jpzax Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 Bonjour Belle collection simpson. Si je peux simplement me permettre une petite remarque, je pense qu'il faudrait "harmoniser" (taille, couleur, provenance ...) et surtout aérer tes vitrines. Les belles pièces ne sont pas assez mises en valeur lorsque les niveaux sont "surchargés". Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 le plus dur c'est d'avoir la place! Citer
Kayou Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 Généralement les cailloux sont placés sur un même plan horizontal, par niveau de vitrine... Pour une meilleure exposition, peut être qu'une présentation "en escalier"/"Podium" donnerait un meilleur résultat visuel... me faudra y penser, et rechercher des paliers de plexiglas pour ça. Un peu cher, alors pourquoi pas des blocs de polystyrène de divers niveaux : matériau léger, gratos en récup. et qui permet d'y incruster la base des cailloux. Cliquer: Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 pas mal comme idée , en les peignant en noir ça pourrait etre plus discret! Citer
simpson Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 Pas mal les azurites jpzax! C'est vrai que mes vitrines commencent à être surchargées, mais il a fallu caser les pyro dernièrement acquises et ma surface d'exposition n'a pas augmentée, et il ya des échantillons que je n'ai pas envie de ranger dans des boites alors pas trop le choix. C'est clair que ta présentation idéale car bien plus aérée, ça fait moins fouillis et c'est plus jolie c'est incontestable. Pas mal effectivement l'idée de kayou pour le polystyrène (pour les budgets serrés comme moi) et Laurent pour celle de les peindre en noir. La prochaine fois que j'en aurai il faudra voir ce que ça donne. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 peindre ou recouvrir de tissu noir ou d'autres couleurs, c'est peut etre mieux niveau odeur ou liberation de molecules qui peuvent eventuellement deteriorer les mineraux.. (il reste aussi les blocs de bois..) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.