1frangin Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 Pour rassurer nos jeunes collectionneurs, je collectionne les "cailloux" depuis plus de 32 ans maintenant, il est donc normal que le nombre d'échantillons soit là, mais une bonne collection ne se mesure pas à la quantité ... tout dépend du type de collection que tu réalise , fred 06, ainsi avec peu de place , des moyens financiers, et un peu de temps ilest vrai que tu peux etre au top en limitant les pieces... si tu décide de faire une collection systematique : ce n'est pas obligatoirement l'esthetique qui te motive (bien que recherché...) mais par contre le nombre d'echantillons et d'indices!!! ensuite le manque de place fait se limiter les collectionneurs a une région ,un departement voire a un gisement... tout comme redsun sans la vue de détail on etait certain du contenu: bravo!!! Citer
Invité jack sparrow Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 Je suis entièrement du même avis que toi 1 Frangin,une collection ne se mesure pas par la quantité mais par la qualité même si les pièces sont petites.......Mais il est vrai que lorsque l'on suit une thématique,cela fait vite un certain nombres d'échantillons dont la place parfois se fait sentir..........Perso je me suis déjà bien fidélisé sur le Morvan et l'Oisans avec quelques gites du Sud Français..........Ced Citer
Invité redsun69 Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 hello, alors pour les cailloux,comme vous avez pu le voir,j'en est un peu en vrac partout. Par contre,les fossiles,j'en ai pas des masses. un peu de toharcien par ci et un peu de permien par là. rien de fabuleux mais pour un débutant,je m'estime bien heureux. Citer
greg_lem Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 Voilà ma collection... Ma passion n’ayant pas débuter par des découvertes personnelles (je n’habite pas la région la plus favorable pour cela (le Loiret), toutes mes pièces de vitrines sont des acquisitions. La cohérence de ma collection est donc ailleurs : Aussi passionné de dessin et de peinture, c’est avant tout la beauté minérale que me fascine. je me limite à un nombre de pierres très restreint, (je me sépare souvent de spécimens lorsque j’en acquière de nouveaux), et je me limite à des pièces de petites tailles, (au max taille « cabinet ») de façon à avoir un vrais coup de cœur pour chacune de mes pierres... ce qui fait la cohérence de ma collection, c’est donc simplement ma sensibilité... Mes petites découvertes perso, on un simplement un grand tiroir qui leur est consacré. Pour celle-ci, je n’ai aucun critère particulier, simplement le plaisir de la découverte ! Citer
Invité redsun69 Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 HELLO, impressionnant de voir autant de gemme de qualité. merci pour tes photos,les améthystes,en particulier sont magnifiques Citer
cantalou Posté(e) 3 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2007 finalment il a du succes mon sujet! qu'est ce qu'on voit comme belles choses! Citer
Tourberyl Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 Bonsoir, Excuse moi 1Franquin, c'est vrai que ma remarque ne correspond pas aux systématiciens, que je respecte beaucoup pour leur expertise dans le domaine choisi (ou localité). Pour ma part, ma collection est du type générale (même si j'ai un péché mignon : les tourmalines) et je recherche maintenant des pièces minéralogiquement intéressantes (fermeture de la mine type (ex bénitoite), cristallisation particulière (ex quartz fenestré) ou pseudomorphose ou toute chose "bizarre"). Chapeau au passage à Greg_lem .... fantastique collection ! combien de temps et de bourses pour rassembler une telle collection ? A + Citer
Tourberyl Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 Question à Greg_lem : je remarque une exposition sans étiquette ... comment retrouves-tu et archives-tu les informations sur chacune de tes pièces ? Citer
Orlean Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 je trouve que les vitrines de greg font trop mal aux yeux Citer
cantalou Posté(e) 3 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2007 greg lem est l' esthete de la mineralogie certainement... Citer
barytine83 Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 Un petit tour chez moi, voci quelques photos de mes vitrines.... Pour certaines photos je vais devoir les refaire....... Il faut m'en excuser.......En effet j'ai fait les photos au moment de noël et depuis j'ai changé les pièces de place...... Bon je commence Détail d'une étagère Citer
barytine83 Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 Très variée, du l'avellan, du Peyrebrune, des fluos américaines, des sidérites alpines, etc........ 2 premier étages composés par des pièces de la mines des porres, 3 ème étagère une partie de mes fluos américaines + divers (berbès, chine, angleterre), 4 ème étagère divers français et les 2 du bas uniquement du fontsante. Citer
barytine83 Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 La mine des Porres Fluorine, barytine, calcite... Citer
barytine83 Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 Une étagère de fluorine de diverses origines...... Du divers Citer
barytine83 Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 Une étagère la mine des Farges La mine de Chaillac et le bordel des cartons remplis de pièces à mettre en vitrine Citer
lemorvandiau Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 Modeste contribution sachant que c'est plus du stockage que de l'exposition;.. Citer
barytine83 Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 une étagère de fluos américaines et divers (détails de la photo, plus haut) C'est tout pour le moment... A+ barytine83 Citer
cantalou Posté(e) 3 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2007 wah l'etagère mine des Farges! moi j'en reve! on peut dire que c'est tout les jours noel chez toi! Citer
barytine83 Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 Merci Cantalou, c'est noël tous les jours..... Pour l'étagère des Farges PAS TOUCHE Si tu peux toucher, mais avec les yeux Citer
1frangin Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 surtout fais pas ça cantalou : ya du plomb dans les farges !!! et dans les yeux ça doit pas etre terrible!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.