Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vos collections de minéraux


Messages recommandés

Merci, c'est toujours super d'avoir sur sa collection, je sais que je ne joue pas dans la même cour que certains mais je pense avoir quelques jolis échantillons, dont quelques raretés.

Marc merci pour le conseil, arriver à mettre en valeur ses minéraux est toujours un vrai casse-tête. Mais je ne pense pas rajouter se socles ou autre, des socles en fer ou en bois ne feraient pour moi que surcharger d'avantage l'ensemble. J'ai voulu un style épuré au maximum, en privilégiant les petites pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une petite question :)

Ou achetez-vous vos vitrines ?

Ikéa, 59 euros. Pas idéal mais le meilleur rapport qualité-prix pour exposer ses minéraux pour ceux comme moi qui ne mettent pas tout leur argent dans leur passion.

Je m'explique: chaque étagère ne supporte qu'un maximum de 6 kg, dû à la faible épaisseur du verre ou à l'armature métallique qui supporte les étagères, elle n'est pas assez rigide et ne fait pas solide. Du coup j'ai renoncé à y placer de gros échantillons par peur qu'une étagère ne cède et au final ne casse toute la vitrine.

Deuxième inconvénient ce manque de rigidité des armatures : quand on essaye d'ouvrir les vitrines c'est un peu château branlant! L'aimant qui sert à tenir la vitre fermée est trop puissant et quand la porte finit par s'ouvrir on entend tous les minéraux bouger pendant quelques secondes (j'ai résolu le problème en collant un morceau de joint à fenêtres entre la porte et l'aimant)

Enfin comme dit plus haut elles ne sont pas non plus très hermétiques et la poussière e dépose très rapidement.

Mais elles ont l'avantage d'être pas chères, pas trop hautes et transparentes donc assez lumineuses. Bref je ne regrette pas mes anciennes vitrines en bois qui étaient plus hautes, plus chères et qui occupaient tout le mur. Et même si je ne peux plus exposer autant d'échantillons qu'avant, cela m'a poussé à faire des choix et à mettre de côté des pièces moins esthétiques ou plus banales dans des boites rangées dans mon garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre inconvénient de ces vitrines IKEA, c'est l'espace perdu important entre 2 étagères (seulement 3 étagères de verre en tout, sans doute pour çà qu'elles sont pas chères) : difficile d'y caser beaucoup de pièces ! Pour ma part, j'ai essayé d'améliorer les choses en mettant une tablette surélevée sur chacune pour mieux mettre en évidence les pièces du fond. On peut aussi utiliser des supports en plexi, genre pont ou tribune, pour surélever certaines pièces (ce qui rejoint ce que disait Patrima), mais là c'est de suite un peu plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma vitrine type IKEA, j'ai résolu ce problème d'espace perdu : des petits trous à la perceuse pour réunir toutes les étagères sur la partie haute, j'ai ajouté ensuite une vitre, puis le bas est masqué par un placage bois pour planquer du bord... pour ranger quelques affaires.

Mais c'est clair que ce n'est pas très solide, avec le temps, l'armature plie sous le poids, alors que je n'ai pas plus de 3 kilos de cailloux dans toute la vitrine. Le rangement du bas sert de lest à la vitrine qui ne bronche plus lorsque je l'ouvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tourberyl,

J'ai voulu un style le plus épuré possible, et une étiquette devant chaque minéral aurait surchargé l'ensemble et caché certains petits échantillons.

A une époque j'avais fait le choix des étiquettes mais ce n'était pas très pratique (étiquettes renversées, inesthétique).

En plus perso je connais le nom et l'origine de presque tous mes minéraux, et pour la mémoire j'incruste le nom et la provenance sur chaque photographie (cf ma gallerie).

A plus,

Renaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ikéa, 59 euros. Pas idéal mais le meilleur rapport qualité-prix pour exposer ses minéraux pour ceux comme moi qui ne mettent pas tout leur argent dans leur passion.

Je m'explique: chaque étagère ne supporte qu'un maximum de 6 kg, dû à la faible épaisseur du verre ou à l'armature métallique qui supporte les étagères, elle n'est pas assez rigide et ne fait pas solide. Du coup j'ai renoncé à y placer de gros échantillons par peur qu'une étagère ne cède et au final ne casse toute la vitrine.

Deuxième inconvénient ce manque de rigidité des armatures : quand on essaye d'ouvrir les vitrines c'est un peu château branlant! L'aimant qui sert à tenir la vitre fermée est trop puissant et quand la porte finit par s'ouvrir on entend tous les minéraux bouger pendant quelques secondes (j'ai résolu le problème en collant un morceau de joint à fenêtres entre la porte et l'aimant)

Enfin comme dit plus haut elles ne sont pas non plus très hermétiques et la poussière e dépose très rapidement.

Mais elles ont l'avantage d'être pas chères, pas trop hautes et transparentes donc assez lumineuses. Bref je ne regrette pas mes anciennes vitrines en bois qui étaient plus hautes, plus chères et qui occupaient tout le mur. Et même si je ne peux plus exposer autant d'échantillons qu'avant, cela m'a poussé à faire des choix et à mettre de côté des pièces moins esthétiques ou plus banales dans des boites rangées dans mon garage.

Salut, il y a 6 ans, je n'utilisais que des vitrines Ikéa et petit à petit, je les ai changé pour des vitrines professionnelles, bien plus résistantes et aillant peu de place perdu.

Le calcul a été vite fait, une grosse vitrine de 180cm/90cm/45cm, correspond à la capacité de 3 vitrines Ikéa.

En terme de prix 3 ikéa représentent 3x59 euros, tandis qu'une grosse vitrine pro d'occasion environ 100 à 150 euros unité sur leboncoin issu pour la plus part de liquidation de magasin ou parfois certains particuliers.

Du coup, j'ai tous changé et gagné en place, sans compté la solidité à budget réduit, pas de poussières à l'intérieur...

Un petit aperçu vite fait.

A+

post-6131-0-12745500-1327951924_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tourberyl,

J'ai voulu un style le plus épuré possible, et une étiquette devant chaque minéral aurait surchargé l'ensemble et caché certains petits échantillons.

A une époque j'avais fait le choix des étiquettes mais ce n'était pas très pratique (étiquettes renversées, inesthétique).

En plus perso je connais le nom et l'origine de presque tous mes minéraux, et pour la mémoire j'incruste le nom et la provenance sur chaque photographie (cf ma gallerie).

A plus,

Renaud.

Ok je comprend. L'inventaire photo permet de ne pas perdre les infos. Il est vrai que les étiquettes prennent de la place et de lumière aussi quand on éclairé les vitrines.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack, ta solution est géniale et c'est vrai que je n'avais pas pensé à me tourner du côté de l'occasion.

En plus si tu n'as payé cette vitrine que 150 euros c'est une affaire car neuf c'est tout de suite hors de prix. Je vais donc surveiller les petites annonces, en plus je ne suis pas pressé.

Encore merci pour ce conseil judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tu devrais vite en trouver à l'occasion, après, j'ai toujours attendu d'en trouver à 100 euros voir moins.

J'ai réussi à me procurer 4 grosses (180cm/90cm/45cm) environ et deux petites (180cm/45cm/45cm) environ,pour grosso modo 550 euros au fil du temps. L'avantage d'avoir deux modèles différents me permet d'aller d'un bout du mur à l'autre.

Une dernière photo, à bientôt.

post-6131-0-83813200-1328015814.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...