zarma Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Mon seul regret; une fluo de la barre qui était d'un beau bleu et qui est devenue complètement transparente avec le soleil. Bonne journée à tous! Mets pas certains fossiles, sinon tes poissons vont déprimer. Citer
simpson Posté(e) 1 avril 2012 Signaler Posté(e) 1 avril 2012 Salut Zarma, t'inquiètes, j'ai pas de poisson fossilisé en stock, mais j'ai quand même glissé sur le sable un fossile de nautile et un bivalve. Blague à part ce bassin est un bon moyen de caser certains minéraux encombrants et de pouvoir continuer à les admirer tous les jours. Citer
zarma Posté(e) 1 avril 2012 Signaler Posté(e) 1 avril 2012 Salut simpson, Blague à part, tu pourras dire jardin Japonnais. Il y a une noms mais je ne me souviens plus. Zarma Citer
weedh'atao Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 j'aime beaucoup le jardin de Simpson, avec un peu plus de sable, à la lumière, pour y tracer chaque jour un nouveau motif ! comme un semblant de "mandala", d'une seule couleur, éphémere dans ton jardin zen. si tu veux, tu peux trouver du sable de differentes régions, j'ai vu dans les Ardennes une trés belle collection d'échantillon de sable de lointaines provenances, ça fait toujours voyager ! Citer
weedh'atao Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 des quartz ardennais ! photo de la vitrine, sans vitre ! avant mise à jour de la collection. comme fluopathe, j'attends pour de meilleur condition d'exposition ! Citer
weedh'atao Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 voici une nouvelle rentrée, certaines pièces à mettre en valeur.. ou encore à nettoyer un peu avant. collections d'amateurs (trices) ardennais et perso . Citer
weedh'atao Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 détails, récoltes plus ou moins récentes. des pièces seront mises à l'échange, d'ici le mois prochain. (avant de rassembler et trier plusieurs fluos de la pointe ardennaise) Citer
weedh'atao Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 bientôt des photos de ma nouvelle vitrine, j'aimerai à la façon d'Ice Tea ! Citer
Ceram71 Posté(e) 13 avril 2012 Signaler Posté(e) 13 avril 2012 Et c'est le chat qui trie les pièces... Citer
Orlean Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 les fours ardennais sont toujours murs ? jamais de plaque entière ? Citer
xav33 Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Bonjour à tous, une petite vue de ma vitrine de minéraux mexicains, tous achetés dans une brocante l'an dernier au mois d'août Vue générale Etagère du haut: de gauche à droite au fond: géode d'adamite cuprifére 15 cm de haut, smithsonite 5cm de large et adamite et hydrozincite sur gangue de limonite 12 cm de haut. Devant, smithsonite en géode 7 cm , hémimorphite 6 cm et adamite 10 cm. Etagère du milieu: De gauche à droite au fond, adamite11 cm, anhydrite sur fluo 11 cm. Et devant, hémimorphite14 cm, mimétite 8 cm, et mottramite10 cm. Etagère du bas: De gauche à droite au fond, adamite 14 cm, adamite 10 cm. Devant, adamite cuprifère 7 cm, adamite 10 cm, et calcite et hémimorphite sur limonite. Quelques piéces de plus prés: Adamite, étagére du haut Adamite et hydrozincite étagére du haut Smithsonite, étagére du haut Citer
xav33 Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 deux ou trois photos de plus hémimorphite, étagère du milieu adamite, etagére du milieu adamite cuprifère étagére du bas hemimorphite, étagère du haut quelques vues à la lumiére du jour adamite mottramite adamite Citer
xav33 Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 deux derniéres photos hémimorphite mimétite Citer
iCy79 Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 c'est fou les brocantes chez toi ou tout le monde se débarrasse de ses cailloux. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 p...mais sur les brocantes chez moi il n'y a jamais un pet de cailloux! Citer
xav33 Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 Vous savez, c'est pas regulier! Il vous les faire tout les dimanches et plusieurs dans la même journée. Hier, j'en ai fait 5 et une bourse toutes collections, pas l'ombre d'un cailloux. Ce n'est pas payant à chaque fois ! Citer
Micromacro63 Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 Beau coup de chance! Ce serait possible d'avoir un gros plan de l'anhydrite sur fluorite? Citer
xav33 Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 suffit de demander, une vue generale et une vue rapprochée de la partie la plus interressante La fluorine est millimétrique. Ceux qui s'attendaient à voir de beaux cubes, vont être déçus Citer
Orlean Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 c'est pas n'importe quoi cette collection rachetée !! Citer
xav33 Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 Ce n'était pas une collection, c'était un stock de minéraux, chez une personne/exposante qui ne connaissait pas la minéralogie. Cette personne en avait herité, aprés le déces d'un ancien géologue qui travaillait dans les environs de Mapimi. Il y avait plus de 220 échantillons en tout, dont des anciennes piéces de H. Ungemach déjà vues sur le forum dans le sujet les piéces historiques et anciennes. Citer
Padaca Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 Salut Xavier, La première pièce du message 649 nous fait plus penser à de la Rosasite qu' Hemimorphite. Citer
xav33 Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 Comment fait-on la différence ? J'en ai plein en version micro Je viens de faire un comparatif entre la rasosite et l'hémimorphite en comparant mes échantillons avec des photos présentes sur mindat et il s'avére que vous avez raison, Pascale et Daniel. L'hémimorphite apparait plus claire et d'éclat plus vitreux que la rosasite, qui elle a un éclat velouté et une couleur plus foncée Merci d' avoir rétablit cette erreur. J'en ai quelques unes qui sont associées des hémimorphites et à l'aurichalcite. Heureusement je n'avais pas encore fait les étiquettes. Citer
minéralia Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 comment fait-on la différence ? j'en ai plein en version micro Si je ne dis pas de bétises, la Rosasite est un carbonate alors que l'Hemimorphite est un silicate. De plus, l'Hemimorphite réagit aux UV : donne une couleur blanc mat. Citer
xav33 Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 Oui, c'est exact ! J'aurai pu faire un test de dissolution pour vérifier, je pense que je vais le faire dans la soirée pour avoir une confirmation et je n'ai pas d'UV. Citer
xav33 Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 Alors voila, j'ai fait un test tout simple qui est l'acide chlorhydrique, et ça a bullé grave ! donc, c'est bien de la rosasite ! je rajoute la photo pour la rectif Rosasite Mapimi Mexique 6 cm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.