Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Petite question sur vos vitrines (je ne sais pas si elle a déjà été posée, la question) :

Comment vous gérez la poussière ? Quelqu'un qui bosse pour un musée ou dans les shows peut-il nous en dire plus ?

Et les feuilles lumineuses, z'avez pensé aux feuilles lumineuses ?

JeF

avec la vitrine que j'ai montrée un peu plus haut (msessage 107) pas de problème de poussière, la porte est assez hermétique, ce n'est pas le cas de toutes les vitrines en verre du commerce où pour certaines on peut passer le petit doigt entre les 2 vitres de la porte !!!

• 2 semaines après...
Invité redsun
Posté(e)
j'avais dit que j'enverrai une photo de la vitrine (bonnetière transformée)

Dis moi Alex, serais un bang sur la droite de ta vitrine ? :super:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Voici ma vitrine:

Vue d'ensemble:

post-3646-1258566540_thumb.jpg

1° étagère avec de gauche à droite et de haut en bas:

-gypse austalien (teinte artificielle)

-fluo El Hamam

-Quartz sans doute malgache

-coronadite d'Aurouze (43)

-crocoite tasmanienne

-azurite de Chessy

-fluo espagnole (en dessous)

-fluo namibienne

-améthyste cactus sudafricaine

-fluo de Buxières les mines

-stibine italienne (un doute sur la provenance)

-sidérite sur Quartz de Marsanges (43)

-fluo de Berbes

post-3646-1258566858_thumb.jpg

Posté(e)

2° étagère. Toujours dans le même ordre:

-baryte et cérusite du maroc

-quartz très brillant d'Aurouze (43)

-aragonite mexicaine

-malachite fibreuse du Zaire

-apophillite indienne

-pyrite de Navajun

-sphalérite sans provenance (une idée???)

-améthyste urugayenne

-rubis malgaches

-pyrite péruvienne

post-3646-1258567157_thumb.jpg

3° étagère:

-calcite et pyrite sur quartz du maroc

-prehnite ou girolite d'Inde

-stilbite indienne

-heulandite du même pays

-wavellite de la carrière de Beauvoir (03) (en dessous)

-baryte espagnole

-celestite malgache

-fluo de Lantignié

-fluo de Buxière

-baryte et wulfénite de Lantignié

-2 vandinite marocaines

post-3646-1258567421_thumb.jpg

Posté(e)

Et enfin 4° étagère:

-sélénite du Pérou

-Gypse de Murcia (espagne)

-pyrite sur rodonite du pérou encore

-aragonite de Gergovie (63)

-azurite de chessy

-fragment du gypse australien (en dessous)

-pentagonite sur stilbite d'Inde

-hémimorphite et mimétite de la mine Ojuela au Mexique

-Fluo et baryte d'Espagne

-chrysocolle du Zaire

post-3646-1258567750_thumb.jpg

et enfin un gros corail de 30 bon cm (à vue de nez)

post-3646-1258567846_thumb.jpg

Posté(e)
cascaillou' date='mercredi 18 novembre 2009 à 19:29' post='232473'] imsis553-056.jpg l'ancetre fossilisé de notre gratte-chiotte moderne, ca force le respect quand meme

:P très belle vitrine :super: par contre je n'y vois aucun échantillons :surpris: , bon peut-être que la lunette est opaque :clown: ... :clown:

Posté(e)

Vous avez tous de magnifique vitrine ! Moi qui avait l'habitude d'avoir une collection au dessus de la moyenne ben j'ai un peu hontefinalement :triste:

Bon voici, mais pour ma défense ya pas tout, j'en ai sur des étagères, des commodes, des cheminées mais tout photographié c'est trop long ... faudrai serieusement que je m'achète une nouvelle vitrine ... J'ai mis 3 exemples de mon rangement anarchique dans les casiers :

post-6957-1258626589_thumb.jpg

post-6957-1258626596_thumb.jpg

post-6957-1258626603_thumb.jpg

post-6957-1258626610_thumb.jpg

Posté(e)

pour ma part il serait temps que je songe a m'offrir une vitrine, mais il faudrait aussi nettoyer les trouvailles des deux dernieres années, depuis le temps...

je pense a une vitrine murale sur mesure (question de manque de place), dans un esprit sobre, avec le cadre et le fond faits dans un bois brut de couleur grise plutot clair. A peu pres 80X60X15cm. Enfin on verra...ca dependra deja du tarif

ps: a propos de vitrines j'ai lu que le bois de chene etait a eviter, car nuisant a la conservation de certaines especes minerales (y a-t-il d'autres bois presentant cet inconcvenient? d'ou cela vient-il?)

Posté(e)
Nino, sympas tes trucs, sidérite de Marsanges, c'est intéressant, je n'en ai trouvé qu'une, l'atagonite de Gergovie est récente ?.

Charles, les azurites, tout Cap Garonne ?

Oui Serge, c'es tout du Cap garonne, sur toute l'étagère. Azurite, olivénite, malachite, cyanotrichite dans les boites ;)

Posté(e)

avez vous des critères pour placer une pièce à côté d'une autre ?

des associations de couleurs ? ou du pur hasard ?

j'ai souvent l'impression qu'une pièce est belle, mais qu'une collection dans son ensemble c'est laid

Posté(e)

Heu ouai, moi c'est à la première qui me tombe sous la main (toute allusion à Thierry Henry ne serait que fortuite).

Est-ce qu'on peut appeler ça un critère ? en tous cas c'est vrai que le rendu est moche, mais quand j'en aurai les moyens, ça sera une pièce juste pour les cailloux, avec une vitrine centrale couronnée par un crâne de Tricératops, avec tous les fossiles autour, et tout autour de la pièces, contre les murs, 1 vitrine par pays ou par famille de cailloux (assez grandes pour y caler l'Emperor of India, l'Alma Queen et Laurent), je verrai où en sera ma collection à ce moment là, si 2012 n'est pas encore passé...

JeF

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...