Mathar Posté(e) 2 avril 2018 Signaler Posté(e) 2 avril 2018 Bonjour, j'ai trouvé ce que je pense être un fossile sur la cote normande (Trouville) : j'aimerais savoir s'il s'agit effectivement d'un os fossilisé, et si oui...allons, osons, un os de dinosaure. NB: longueur environ 16 cm Citer
Mathar Posté(e) 2 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2018 C'est bien là le problème : le site était formé d'un font argileux avec des silex très tarabiscotés, entourés d'une couche blanchâtre avec un coeur ocre beaucoup moins mat : quelques uns avaient le même aspect que l'objet en photo et avec des formes compatibles avec des morceaux d'os et leur aspect différait d'avec celui des silex (forme globale/périphérie/coeur) ; j'en ai cassé un en deux (cela remonte à quelque mois donc je ne me souviens pas très bien, mais il me semble que l'aspect interne différait nettement des silex présents sur ce site Citer
Bathollovien Posté(e) 2 avril 2018 Signaler Posté(e) 2 avril 2018 Réaction HCl ? Ca peut très bien être un silex avec de l'oxydation Citer
Gratophil Posté(e) 5 avril 2018 Signaler Posté(e) 5 avril 2018 Bonsoir, Silex pour moi aussi. Les formes sont parfois très surprenantes ! Philippe Citer
Next50MY Posté(e) 6 avril 2018 Signaler Posté(e) 6 avril 2018 Ces formes branchues sont souvent dues à la croissance minérale (silices ou oxydes de fer) autour d’organismes ou de terriers (formes verticales et galeries (formes horizontales) pour cette raison il est préférable d’observer ces objets en place à l’affleurement. Citer
jjnom Posté(e) 6 avril 2018 Signaler Posté(e) 6 avril 2018 Je vais jouer le trublion: La forme générale peut faire penser à un silex mais en zoomant les photos, ça m'évoquerait plutôt un nodule gréseux fin, ce qui irait mieux avec l'aspect ferrugineux qu'un silex. ... Et expliquerait aussi: Le 02/04/2018 à 21:23, Mathar a dit : j'en ai cassé un en deux (cela remonte à quelque mois donc je ne me souviens pas très bien, mais il me semble que l'aspect interne différait nettement des silex présents sur ce site Mais bon , pas d'os, une fois de plus. Citer
Gratophil Posté(e) 6 avril 2018 Signaler Posté(e) 6 avril 2018 On peut toujours ergoter,... le constat reste le même ! Philippe Citer
jjnom Posté(e) 6 avril 2018 Signaler Posté(e) 6 avril 2018 Il y a 6 heures, Gratophil a dit : On peut toujours ergoter Tiens donc...Faut-il comprendre qu'avoir un avis différent du tien me classe de fait dans les ergoteurs? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.