Aninyme Posté(e) 2 avril 2018 Signaler Posté(e) 2 avril 2018 Bonjour à toutes et à tous, J’ai chez moi depuis des années une roche volcanique ramenée d’une carrière en Auvergne. Je me suis inscrite sur le forum en espérant trouver quelqu’un·e qui pourrait me confirmer de quoi il s’agit précisément et avec quel vocabulaire la décrire. Je pense donc qu’il s’agit d’une scorie basaltique (de la Chaîne des Puys, Massif Central). Est-ce le cas ? Et peut-on dire que c’est un Pouzzolane ? Et donc une roche pyroclastique ? Je vous remercie d’avance pour votre aide ! Aninyme Citer
SanJose83 Posté(e) 2 avril 2018 Signaler Posté(e) 2 avril 2018 Ce qui manque à ta description, c'est entre autres les dimensions de ton caillou, et sa densité. A vue de nez et par habitude, je suppose qu'il a environ 10 cm de diamètre, et qu'il est relativement léger. Tu as émis déjà un bon diagnostic, il s'agit de toute évidence d'une scorie basaltique, du type pouzzolane (au sens large). C'est une roche très vacuolaire, où les bulles se sont formées par dégazage d'un morceau de magma à sa sortie dans l'atmosphère. C'est à peu près tout ce qu'on peut en dire, quand on ne sait pas de quel édifice volcanique il provient, et s'il a été prélevé dans un cône de scories ou dans l'environnement immédiat d'une coulée. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 3 avril 2018 Signaler Posté(e) 3 avril 2018 Cette pouzzolane pourrait provenir de cette ancienne carrière, devenu site touristique "visitez le volcan de Lemptegy" http://cecile.deneuvillers.free.fr/Lemptegy/lemptegy.htm Citer
Aninyme Posté(e) 3 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2018 En effet, il est léger et a 6 cm de diamètre. Merci pour ta confirmation et tes précisions. Merci Jean-François, en effet, il me semble reconnaitre ces lieux! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.