Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je lis beaucoup de choses sur la fragilité aux acides de la dioptase... mais rien de franchement concluant avec la dithionique.

Encroûtement assez dur même après trempage dans de l'eau savonneuse. Se détache à l'aiguille par petits grains (mais les cristaux aussi !)

J'aimerai votre avis éclairé sur la compatibilité  dioptase/dithionique.

Merci et bon lundi de Pâques !

DSC_0031.thumb.JPG.46288f06dfd82aff75f029aab6ba2b11.JPG

DSC_0030.thumb.JPG.a9edd7f6f26e2d09d6fa0a413ebe8b67.JPG

Posté(e)
Il y a 3 heures, Orlean a dit :

m'étonnerait pas que ce soit de la duftite associée, ce n'est pas comme si c'était de la boue qui partirait au dithio

Bonjour Orlean ! Ne connaissant pas la duftite, je suis allée farfouiller... l'encroûtement ne correspond pas du tout... 

Il y a 5 heures, gaeldeploeg a dit :

:desole:sans espoirs!

Pas marrant ça Gael... 

Merci Messieurs de ces mauvaises nouvelles :pleurer:

Sinon la dioptase supporte la dithio ? Je demande ça parce que je me connais, je vais essayer quand même :grandsourire:

Posté(e)

à priori il y a peu de raison que la dioptase réagisse vu que c'est un silicate. Faut essayer sur un petit bout, mais sinon il est très bien comme ça cet échantillon !

Citation

Je lis beaucoup de choses sur la fragilité aux acides de la dioptase... mais rien de franchement concluant avec la dithionique.

Ce n'est pas étonnant puisque LE dithioniTE n'est pas un acide stricto sensu il n'y a pas de tests de réactivité

Citation

Encroûtement assez dur même après trempage dans de l'eau savonneuse.

c'est surtout la gangue et pas un encroûtement, probablement un peu gréseuse

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...