Gratophil Posté(e) 17 avril 2020 Signaler Posté(e) 17 avril 2020 il y a 44 minutes, Kayou a dit : C'est pas très net à l'agrandissement, mais on voit peut être des foraminifères qui flottent ? A oui, il faut une loupe là... D'accord c'était donc bien les points blanc ! Et un gros plan cela donne quoi ? Citer
elasmo Posté(e) 17 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2020 Kayou à trouvé une partie, il s'agit effectivement de foraminifères et d'ostracodes qui flottent, dans ce sédiment il y a en pas beaucoup (Yprésien) alors que dans certains sédiments du Lutétien moyen (calcaire grossier) s'en ai littéralement rempli, et cela forme alors un petit "dépôt" qui flotte, il suffit de prendre un tamis à maille très fine, comme un filtre à thé, ou du tissu de rideau pour récupérer une énorme quantité de ces petits fossiles qui constitue une partie du plancton de l'époque. Certains petits gastéropodes et parfois de petits bivalves peuvent flotter, mais généralement ils coulent rapidement, alors les foraminifères et ostracodes restent longtemps en surface Citer
elasmo Posté(e) 3 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Bonjour à tous et à toutes Point de quizz aujourd'hui, mais une petite devinette (charade) Comment appelle t'on un gastéropode mal en point ? Citer
elasmo Posté(e) 3 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Non ce n'est pas cela, mais c'est un jeu d'esprit Citer
elasmo Posté(e) 3 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Bien vu mais ce n'est pas cela 1er indice c'est en rapport avec l'anatomie de l'animal Citer
Christophe B Posté(e) 3 mai 2020 Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Un escargot qui n'a plus l'estomac dans les talons! Citer
elasmo Posté(e) 3 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Bien vu mais ce n'est pas cela non plus Citer
elasmo Posté(e) 3 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Non plus Il faut penser en terme de coquille de l'animal Citer
elasmo Posté(e) 4 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2020 Personne n'ayant encore trouvé, je donne un nouvel indice : Généralement un terme utilisé pour désigner un bâtiment à l'abandon Citer
elasmo Posté(e) 4 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2020 Bonjour Bravo tu as trouvé, la bonne réponse était délabré Pourquoi ? Parce que les ouvertures des gastéropodes, comporte un labre, qui absent sur un fossile ne permet pas toujours d'identifier un spécimen, d'où le jeux de mot gastéropode délabré N'hésitez pas à poster vos quizz et devinettes en rapport avec les SVT Citer
Bathollovien Posté(e) 9 mai 2020 Signaler Posté(e) 9 mai 2020 Ohhhhh superbe cette blague JF ! Je valide ! ca me fait penser à celle-ci que j'aime beaucoup : Pourquoi ne peut-on pas manger d'escargots chez McDo ? La réponse : https://www.tiktok.com/@carnegiemnh/video/6794463845734763781 Citer
Mt Ventoux Posté(e) 31 juillet 2021 Signaler Posté(e) 31 juillet 2021 Pour la moitié du crane de courniou (dégagée dans les années 60-70) elle est normalement conservée au musée de Courniou. L'autre moitié est toujours visible dans l'Avent qui forme un gouffre vertical de plusieurs dizaines de mètres. Le crâne appartenait a un enfant d'homme moderne (pas un neanderthalien) qui a probablement voici plusieurs millénaires du chuter dans le gouffre en se tuant, ou bien ses restes on étés entraînés par ruissellement. Citer
elasmo Posté(e) 8 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2021 Un petit Quizz sous forme d'une énigme (en dilemme d'un proverbe français) Saurez vous trouver ? Actuel et fossile Citer
elasmo Posté(e) 9 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2021 J'ai comme l'impression que c'est un sujet qui tombe à l'eau ! Citer
SACHA16 Posté(e) 9 août 2021 Signaler Posté(e) 9 août 2021 il y a 39 minutes, elasmo a dit : J'ai comme l'impression que c'est un sujet qui tombe à l'eau ! Bonjour Poisson absolument fascinant. Planche photo au top (comme d'hab.), merci Elasmo. Je ne comprends pas très bien ce que tu veux nous faire chercher, mais "bon" tant pis je te donne quand même mon dilemme. "La nature impose toujours aux êtres cet impérieux dilemme: s'adapter ou disparaître." Gustave Le Bon Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 9 août 2021 Signaler Posté(e) 9 août 2021 Il y a 2 heures, SACHA16 a dit : Bonjour Poisson absolument fascinant. Planche photo au top (comme d'hab.), merci Elasmo. Je ne comprends pas très bien ce que tu veux nous faire chercher, mais "bon" tant pis je te donne quand même mon dilemme. Pareil que Sacha. "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse." Mais c'est pas ça. Petite question, on dit dipneute ou dipneuste? "Conseils: Ne respirez pas sans avoir, au préalable, fait bouillir votre air." Erik Satie Citer
elasmo Posté(e) 9 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2021 Bonjour les amis Content de voir qu'il y a tout de même quelques réflexions intéressantes (mais elles ne s'appliquent pas à ce cas de figure). Jean-François06 est un peu plus sur la piste (Dipneuste) Il est vrai que cette énigme n'est pas simple, alors je vous donne un petit indice Noyer le poisson A vous de chercher pour le reste Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.