Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, gaeldeploeg a dit :

pseudo-fossile pour moi, à l'instar de 

2012.17.1_b.jpgNipa burtini.JPG

Un grand classique:desole: dans les collections. c'est évident que fructification de palmier fait plus SEX sur une étiquette que concrétion;

Ce n'est pas trés beau ,ni impressionnant certes ; mais ce ne sont pas des concrétions
sur celle de droite la surface noirâtre : c'est de la lignite décomposée
et sur celle de gauche on voit l'attache du fruit...

Les couches de ce gisement ont subi d'Enormes pressions (on est a "quelques"
kms des cimes pyrènénnes) : beaucoup de fossiles sont déformés , ecrasés ,fracturés
Je n'y ai peu fouillé car c'est encollage des coquilles quasi systèmatique
(bien qu'à une époque j'ai habité à - de 500m.. fouilles interdites à ce jour..
il y a une exposition dans le Hall de la mairie de Gan.... )
Les récoltes "primitives" de ce site ont été faites quand la tuilerie était
en exploitation  : "ils" ramassaient ce qui pouvait l'être :
Pour en savoir plus: l'ouvrage de Mr O'Gorman
 (l'auteur des "vicetia O'Gormani" le "graal" des fossiles
pour "certains" ..de ce site dont elles ont fait la réputation mondiale...usurpée
peut-être? : c'est rare certes .. mais pas trés beau)
 "le gisement cuisien de Gan (Bp) 1923"
Dont quelques pages consacrées au Nipadites avec description des formes/tailles diverses
 pour cette même espèce d'aprés Mr O'gorman (et autres)

Au moins 200 espèces répertoriées (à l'époque) dont un Nautile de 30cm..
(un ouvrage "récent" a été consacré à la faune de ce site (Gan"tuilerie) et à celui (voisin)
de Bosdarros (commune limitrophe))... et "Pardon" pour le "Baratin" qui à l'air de déplaire
à certains.. : Y'a qu'à pas lire : c'est plus rapide....si pas interessé...

(quelques clichés de Nypa/Nipadites espagnoles ici:
http://zaguan.unizar.es/record/70783/files/texto_completo.pdf;  )

NipaditesBurtiniGan1923.jpg

Posté(e)
Il y a 14 heures, elasmo a dit :

Je dirais que ceux qui ne sont pas content n'ont qu'à participer, et puis c'est tout !!

J'insiste donc ... persiste. et... signe..........:P
 La Tuilerie de Gan en 1922/1923 (1) (cliché mr O'gormann) et il y a une quinzaine (2) :
les fouilles vont être "délicates" maintenant.....
et quelques bêbettes locales (3&4) (extrait de :
 https://www.cpiebearn.fr/2018/04/07/sortie-7-fosilles-et-vrais-comiques/     )
J'aurai pt-être dû y fouiller un peu plus à l'époque......

GanTuilerie1922.jpg

GanTuilerie4juill2018 .JPG

Bêbettes de Gan1.jpg

Bêbettes de Gan2.jpg

Posté(e)

Voici une mini collection de minéraux et fossiles achetée je ne sais plus où ni quand , peut-être sur le bon coin ...

Le but du jeu est de trouver la solution à l'énigme , les étiquettes manquantes ou déplacées :

20180727_172059.jpg

20180727_172150.jpg

20180727_172157.jpg

Pensez-vous sincèrement que l'un de ces élément est véritablement un fossile de crinoïde , n'en a-t-on pas déjà vu assez pour le savoir ? ^^

Vous me donnez les solutions par votre extrême générosité , ensuite je déplace les étiquettes ou pose les manquantes . 

C'est à vous ... mais pas tous à la même picoseconde , cela risquerait de contrarier internet .

La stalagmite , nous pourrions aussi avoir du mal à l'imaginer sous une telle étiquette .

Et en bas à droite , serait-ce de l'obsidienne le caillou rouge , du bois pétrifié , à vue de nez ?

Posté(e)

Le but du jeu 

Ne change rien, tout est bon...même l'orthographe :clin-oeil:   

Bon et même savoureux ! En entrée un "egmarine", suivi d'une galaine collée sur barytine...un gypse fibreu ou bien un micachiste (c'est kif-kif), et à dessert une beleminite !!!

Posté(e)

Les étiquettes étaient déjà en place lors de l'acquisition , je ne me serais tout de même pas permis ... ^^

La sydérite est tout autant sidérante , mais alors le corail ... surprenant !

Posté(e)

C'est par exemple comme l'étiquette du corail qui n'est pas à sa place , ou les mots mal écrits .

Le but est surtout de trouver les étiquettes qui n'ont pas leur place , mais ce n'est peut-être pas aussi amusant que ça .

Posté(e)

Une bélemnite comme ça c'est assez rare ... un peu trop d'ailleurs , pour appartenir à cette réalité ,

la plupart des étiquettes étant à la bonne place , sans prendre en compte si possible l'orthographe déplacée .

Et il y a les échantillons sans étiquettes dont je ne connais le nom , sauf le corail et l'améthyste .

Tout n'est pas très bien discernable par manque temps , simplement les trucs les plus spontanés ...

Posté(e)

Bref mon quizz n'est pas très enrichissant , divertissant ou pédagogique malgré la diversité des éléments .

Si quelqu'un veut cette mini collection , il n'a qu'à le demander , je garde juste l'améthyste et l'orthocéras ,

gratuit , il n'y aurait que les frais de port à payer ... profitez-en !

• 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

En parallèle , chaque saison ayant son charme , une question à plusieurs sens .., et donc plusieurs réponses :

animal , végétal ou minéral l'élément de la première photo , mais surtout quoi exactement , et venant d'où , dans l'espace et le temp(s) , l'époque exacte ? ^^

( échantillon d'un genre unique de ceux ramassés depuis trois ans ... et le sable incrusté dessus , de quand date-t-il ? )

indice fondamental : section équatoriale de miliole quinqueloculine visible au beau milieu de la seconde photo .

indice secondaire ( pas très bonne piste , voire facultative ) : trouvé hier .

20180913_164035.jpg

20180913_164715.jpg

20180913_164834.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...