elasmo Posté(e) 20 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2018 On se rapproche, mais ce n'est pas une plaque de poisson Deuxième indice, c'est un zoom sur une partie du fossile Citer
lariey64 Posté(e) 20 juillet 2018 Signaler Posté(e) 20 juillet 2018 ?myliobatis aquila : sutures de pavés dentaires ? Citer
caenozoic Posté(e) 20 juillet 2018 Signaler Posté(e) 20 juillet 2018 pas simple ces bestioles ! Le genre est probablement myliobatis (Eocène, mais pas que) mais Rhinoptera pourrait être aussi un bon candidat. Citer
elasmo Posté(e) 20 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2018 Bravo c'est bien un pavé dentaire de Myliobatis de l'éocène du bassin parisien Voici le fossile dans son intégralité Citer
lariey64 Posté(e) 20 juillet 2018 Signaler Posté(e) 20 juillet 2018 Jolie pièce ; solutionnée par l' indice précédent (merci Caenozoïc ) et par élimination : à part le dard et les pavés dentaires on ne retrouve pas grand chose de ces raies Citer
caenozoic Posté(e) 20 juillet 2018 Signaler Posté(e) 20 juillet 2018 Pavés dentaires et aiguillons caudaux, c'est à peu près tout ce qui est calcifié sur ces animaux et que l'on peux retrouver à l'état fossile. Citer
caterpillar Posté(e) 21 juillet 2018 Signaler Posté(e) 21 juillet 2018 Pour participer, un petit quizz que vous devriez trouver rapidement, vu les circonstances Citer
lariey64 Posté(e) 21 juillet 2018 Signaler Posté(e) 21 juillet 2018 il y a 15 minutes, caterpillar a dit : Pour participer, un petit quizz que vous devriez trouver rapidement, vu les circonstances Caterpillar :puis-je soumettre une "bêbette" en paralèlle à la tienne ?? ou j'attends la résolution : pour la tienne : pavé dentaire de poisson ? ou sclératinaire/bryozoaire? Citer
caterpillar Posté(e) 21 juillet 2018 Signaler Posté(e) 21 juillet 2018 Tu peux sans problème. Pour ta réponse, on reste dans le poisson, mais je veux la réponse exacte Citer
caenozoic Posté(e) 21 juillet 2018 Signaler Posté(e) 21 juillet 2018 Je vais jouer prudent : dents de batoïde très grossi ? Citer
lariey64 Posté(e) 21 juillet 2018 Signaler Posté(e) 21 juillet 2018 Caterpillar: "Tu peux sans problème. Pour ta réponse, on reste dans le poisson, mais je veux la réponse exacte" (pardon Caenozoîc ton post est "passé" entre-temps) Merci, mais on va quand même attendre la résolution de ton "vertébré" ;je poste quand même 2 photos pour laisser un "temps de réflexion" : (merci d'attendre) 1ére photo : quelle espèce , étage , gisement ? (entre les 2 élements recherchés ;un d'indice) 2éme photo : deuxième indice : du même gisement ( aide peut-être trop?) Citer
elasmo Posté(e) 21 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2018 énigme de Caterpillar Peux être du cartilage ? Pour l'énigme de Lariey64 Nipa ? Rhyncholites Citer
lariey64 Posté(e) 21 juillet 2018 Signaler Posté(e) 21 juillet 2018 il y a 14 minutes, elasmo a dit : énigme de Caterpillar Peux être du cartilage ? Pour l'énigme de Lariey64 Nipa ? Rhyncholites Je me doutais que ça serait un peu trop facile pour toi ; mais il manque des "précisions" secondaires: pour le sujet principal : spécies précis , étage, gisement..à suivre pour le "détail"... .....en attendant : autre vue de l'indice secondaire Citer
caterpillar Posté(e) 21 juillet 2018 Signaler Posté(e) 21 juillet 2018 Peut être Rhyncholites pour le second indice. Nipa ilerdien de Gan pour le 1er Pour mon quizz, oui du cartilage, mais de qui? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 juillet 2018 Signaler Posté(e) 21 juillet 2018 Il y a un p'tit pb avec les supposé fructifications de palmier, ou sont les arbres? Citer
caterpillar Posté(e) 21 juillet 2018 Signaler Posté(e) 21 juillet 2018 Les graines flottent et se déplacent, pas les arbres Citer
elasmo Posté(e) 21 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2018 Cartilage de raie ? Pour les Rhyncholites, et les Nipa, éocène, peux être des Landes ? Citer
lariey64 Posté(e) 21 juillet 2018 Signaler Posté(e) 21 juillet 2018 Bon , je "dévoile" ma partie : ce sont bien des fruits de "palmier" Nipadites Burtini "connues" pour ce gisement marin et marneux de l'Ilerdien (cuisien "avant") de Gan 64 ("la tuilerie")....... Des fruits ou des graines, y coulaient ou y échouaient par "flottaison" ..le premier indice (entre les..) est une graine X ? ressemblant à un noyau d'abricot en plus allongé (une partie est absente) pour le deuxième indice : je pensais à un bec de "céphalopode " (grosse seiche ou autre) au départ ; mes recherches du jour (dont le forum ) m'ont permis d'affiner : une publication sur les "becs" de Nautile: les Rhyncolites http://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/g2010n1a4.pdf dont: Tableau 2. — Dimensions (en mm) des Rhyncolites Biguet, 1819 discutés dans le texte. longueur totale ; l largeur. Rhyncolites americanus Teichert & Spinosa, 1971 20,5 13,8 Californie Maastrichtien Rhyncolites dutemplei (d’Orbigny, 1847) 20,5 13,8 France Campanien Rhyncolites erroitegiensis n. sp. 17 12,5 Espagne Thanétien Rhyncolites martinezi n. sp. 3,3 2,1 France Ilerdien Rhyncolites corbaricus n. sp. 21,2 11 France Ilerdien Rhyncolites foncouvertensis n. sp. 15,4 8,2 France Ilerdien Rhyncolites aethioparion Ward & Cooper, 1972 8,3 5 Angleterre Yprésien Rhyncolites shinfi eldensis Ward & Cooper, 1972 7 5,9 Angleterre Yprésien Rhyncolites guanensis n. sp. 27 15,1 France Cuisien Rhyncolites albestii Popescu Voitesti, 1910 43 20 Roumanie Lutétien Rhyncolites vilcassinus n. sp. 18,5 11 France Lutétien Rhyncolites sagittarius n. sp. 18,5 11 France Lutétien Rhyncolites lhommei n. sp. 7,9 5,2 France Lutétien Rhyncolites sp. — Vincent 1901 20,2 11,7 Belgique Lutétien Rhyncolites oppenheimi — Till 1911 44 23 Égypte Eocène sup. Rhyncolites sp. — Teichert & Stanley 1973 20,5 13,8 Californie Eocène moy. Rhyncolites aturensis n. sp. 12,4 7,1 France Chattien Le mien de Gan (défini comme Yprésien/Cuisien puis Ilerdien) fait +/- 30x20 mm et serait donc (certainement) : Rhyncolites Guanensis(de Gan ) n. sp., holotype, MNHN A27253 (leg. Belliard), (photo du MNHN en fin de message) La Tuilerie, Gan, Pyrénées-Atlantiques pdf : Fig:9 repères: A-C (trés trés ressemblant) Et ds le Pdf :tiens donc !!: accusé levez-vous!...(d'autres fautifs par ici?) : Rhyncolites lhommei n. sp. (Figs 11A-F ; 12) MATÉRIEL TYPE. — Holotype (MNHN A27223, leg. Lhomme). Paratype, (MNHN A27224, leg. Lhomme). ÉTYMOLOGIE. — Dédié à Jean-François Lhomme qui a récolté le matériel. LOCALITÉ TYPE. — Champagne-sur-Oise (Val d’Oise). ÉTAGE TYPE. — Lutétien inférieur (Éocène inférieur). DIMENSIONS. — Voir Tableau 5. Reste à trouver le cartilage de Caterpillar..... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 juillet 2018 Signaler Posté(e) 21 juillet 2018 il y a 37 minutes, lariey64 a dit : Bon , je "dévoile" ma partie : ce sont bien des fruits de "palmier" Nipadites Burtini "connues" pour ce gisement marin et marneux de l'Ilerdien (cuisien "avant") de Gan 64 ("la tuilerie")....... Des fruits ou des graines, y coulaient ou y échouaient par "flottaison" . pseudo-fossile pour moi, à l'instar de Un grand classique dans les collections. c'est évident que fructification de palmier fait plus SEX sur une étiquette que concrétion; Citer
elasmo Posté(e) 21 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2018 Pour le cartilage, j'ai déjà fait une proposition honnête : Raie Pour le reste tu m'a démasqué Citer
Nanil Posté(e) 21 juillet 2018 Signaler Posté(e) 21 juillet 2018 Franchement , une conversation comme ça faut pas la louper ... j'dis ça comme pas grand chose de mieux que j'aurais pu dire en ayant exprimé autre chose .. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué , alors qu'il est si simple de faire compliqué quand on on aurait pu faire simple . Allez comprendre .., pour le sport ? ^^ Citer
caterpillar Posté(e) 22 juillet 2018 Signaler Posté(e) 22 juillet 2018 Effectivement de la raie. Précisément l'os palatocarré. Très rarement conservé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.