Nanil Posté(e) 13 septembre 2018 Signaler Posté(e) 13 septembre 2018 Le 24/08/2018 à 11:40, elasmo a dit : Oui c'est bien l'intrus en question, un escargot actuel terrestre Ne serait-ce pas le même légèrement en haut à droite , à côté de la coquille de bivalve assez importante ? Dans tous les cas la construction architecturale et l'évolution biologique de leurs coquilles évolue et tourne dans le même sens ... En parallèle , chaque saison ayant son charme , une question à plusieurs sens .., et donc plusieurs réponses : animal , végétal ou minéral l'élément de la première photo , mais surtout quoi exactement , et venant d'où , dans l'espace et le temp(s) , l'époque exacte ? ^^ ( échantillon d'un genre unique de ceux ramassés depuis trois ans ... et le sable incrusté dessus , de quand date-t-il ? ) indice fondamental : section équatoriale de miliole quinqueloculine visible au beau milieu de la seconde photo . indice secondaire ( pas très bonne piste , voire facultative ou fausse ) : trouvé hier après-midi ( Post Méridien ) . Citer
sébastien02 Posté(e) 13 septembre 2018 Signaler Posté(e) 13 septembre 2018 Fragments de plaque de carapace de tortue du lutetien ? Citer
elasmo Posté(e) 14 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 Fragment d'os rempli de micro fossiles ? Citer
Nanil Posté(e) 14 septembre 2018 Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 J'ai l'impression que c'est de l'os , et c'est le premier échantillon trouvé qui aurait été plus tard il y a longtemps , on peut imaginer , pris dans le grès . Si vous pensez que certains test pourrait mieux le définir , ou différentes vues supplémentaires pourraient aider , on peut le faire ... ^^ Peut-on éliminer l'animal/végétal fossilisé/minéralisé corail ? Se serait génial si c'était un fragment de carapace de tortue ... épaisseur minimum 18 mm . page 523 => [PDF] Découverte de vertébrés dans les Calcaires de Rona ... - e-periodica Trop " régulier " pour être du basalte vacuolaire . Citer
lariey64 Posté(e) 14 septembre 2018 Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 scorie volcanique (et faible densité probable) charriée à " l'époque" jusqu'à une côte ... Citer
Kayou Posté(e) 14 septembre 2018 Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 Bien sûr il y a des grains de quartz roulés (sable) coincés dans les alvéoles... mais une cassure fraîche permettrait peut être de voir plus nettement des points d'olivine. Allez, hop, un coup de marteau et une bonne photo en macro. Citer
Nanil Posté(e) 14 septembre 2018 Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 J'attendrais plutôt le prochain anniversaire pour un tout simple microscope à effet tunnel , cela m'éviterai de briser ce que j'espère vivement être un fragment de plaque d'une tortue . Si j'avais un marteau ... ( points aussi italiques ) et ça tombe bien j'en ai plein de différents , jusqu'au maillet pour destructurer , quel mot bizarre , le calcaire à micro et macro fossiles . Citer
Nanil Posté(e) 14 septembre 2018 Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 Un atome est-il solide , peut-on le presser entre deux doigts ? ... trouvée à l'instant , ne pouvant faire mieux entre l'équilibre de l'interaction forte et faible ... con comme la lune asymétrique qui nous montre toujours la même face , sans que Mario Girotti ( personne ) ne se demande pour quelles raisons ... => Atome Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 14 septembre 2018 Signaler Posté(e) 14 septembre 2018 @nanil Abus d'apéro, de moquettes, de : En tout cas "passé les bornes, il n'y a plus de limites" On s'éloigne du quizz. Tu peux utiliser l'un de tes nombreux marteaux et casser, Kayou ou Lariey64 ont certainement bien vue. Citer
jjnom Posté(e) 15 septembre 2018 Signaler Posté(e) 15 septembre 2018 M'enfin… Foraminifère => milieu aquatique => sédimentaire. Un foraminifère bien visible entouré principalement de grains de quartz bien arrondis, bien polis et formant une roche consolidée: un grès tertiaire. L'aspect alvéolé du caillou est vraisemblablement du à la dissolution de parties calcaires et quelques grains de quartz "modernes" sont venus se coincer dans ces alvéoles. Citer
Nanil Posté(e) 15 septembre 2018 Signaler Posté(e) 15 septembre 2018 Ces quelques photos seraient elles plus parlantes pour éviter de l'ouvrir en deux ? Citer
Nanil Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Cet élément semble avoir la même configuration architecturale ( dommage qu'il manque le soleil plein feux pour la clarté ) : échantillon précédent pour cette photo là , en comparaison , avec tout le spectre solaire visible en bas et haut en zoomant sur les micro-prismes : Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 27 septembre 2018 Signaler Posté(e) 27 septembre 2018 Cette semaine je propose le quizz. On est bien dans fossiles et paléontologie, mais on aurait pu le mettre dans géologie. Alors qu'est-ce? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 27 septembre 2018 Signaler Posté(e) 27 septembre 2018 Non! ,j'ai pas mis d'échelle, mais les sortes d'ampoule sont d'ordre cm. Et le haut est bien en haut de la photo. @elasmo, tu as déjà parlé dans le forum de ce genre de choses. Citer
elasmo Posté(e) 27 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2018 Lithophages ? mais j'ai un gros doute Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 27 septembre 2018 Signaler Posté(e) 27 septembre 2018 Gastrochaenolites C'était facile. On est pas allé jusqu'au week end. Le niveau clair est daté du Campanien moyen, le niveau sombre, on peut y reconnaître des Nummulites, du Bartonien. On a donc entre les deux une histoire qui n' a pas été enregistré. Le retour de la sédimentation se fait sur une surface durcie. Des organismes lithophages creusent cette surface durcie. Voilà ce que cela donne vu du dessus: Une vue d'ensemble A quelques mètres de là, (quelques centaines) on a des conglomérats à microcodium du Lutétien qui repose sur ce Campanien. Le tertiaire dans la région, arc de Nice, s'est donc installé sur un paléorelief. Dans les creux on a le conglomérats à Microcodium et sur les parties hautes, les calcaires à Nummulites. Ici, on est sur une partie haute. Citer
elasmo Posté(e) 16 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2018 Un petit quizz simple Citer
elasmo Posté(e) 16 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2018 Oui périostome d'oursin voici l'animal complet Citer
gryph58 Posté(e) 18 décembre 2018 Signaler Posté(e) 18 décembre 2018 Savez vous sur quoi j'ai zoomé ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.