Christophe B Posté(e) 11 mai 2018 Signaler Posté(e) 11 mai 2018 Elle est applatie? pas de racine donc cassée et pas tombée)? Citer
elasmo Posté(e) 11 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2018 Oui bon pour l'aplatissement fait parti de la réponse, mais pas le reste de la réponse Citer
JammoBnite Posté(e) 11 mai 2018 Signaler Posté(e) 11 mai 2018 Avec des concrétions de calcite ? Citer
elasmo Posté(e) 11 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2018 Non rien de particulier à la racine, juste des grains de sables Citer
elasmo Posté(e) 12 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2018 Merci Caterpillar, c'est bien la particularité de cette dent, dite Ziphodonte, compressée et crenélée comme certaines dents de dinosaures théropodes, source de confusion Un petit air de ressemblance Citer
caterpillar Posté(e) 12 mai 2018 Signaler Posté(e) 12 mai 2018 Pristichampsus sp de l'éocène de l'Aude Citer
elasmo Posté(e) 12 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2018 Magnifique spécimen, et bien belles dents Citer
Nanil Posté(e) 16 mai 2018 Signaler Posté(e) 16 mai 2018 indice : Que ce soit une cuisson temporelle ou thermique , cet objet reste solide comme de la porcelaine ou presque ... Quel est-il , sachant que fossilisé il n'aurait fondamentalement pas changé de forme ? Quién puede pertenecer a tal estructura ? who can belong to such this structure ? faux indice : cela ressemble étrangement à une dent d'incertains carnivores qui marchent sur Terre ... ^^ Quelques fausses ressemblances supplémentaires , histoire de brouiller un peu plus les pistes , tout autant que l'on brouille les œufs pour en faire une omelette ..: Citer
dromiopsis Posté(e) 17 mai 2018 Signaler Posté(e) 17 mai 2018 hello, Bec de perroquet de poulpe? Citer
elasmo Posté(e) 17 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2018 Oui bec de perroquet ou plus communément appelé Rhyncholites chez nautile et ammonite, j'ai dit cartilage, parce qu'il me semblait qu'il parlait de matière, peux être en référence à l'ambre grise, produite par les cachalots qui ingère souvent de grandes quantités de céphalopodes, dont les éléments calcaires font partie intégrante de l'ambre girs ? Citer
Nanil Posté(e) 17 mai 2018 Signaler Posté(e) 17 mai 2018 indices supplémentaires : aussi solide que le bec de perroquet et ce n'est pas fossilisé ( sans importance , c'est juste pour la reconnaissance des formes ) : Citer
elasmo Posté(e) 18 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2018 Appareil masticateur tout simplement ? Citer
Nanil Posté(e) 18 mai 2018 Signaler Posté(e) 18 mai 2018 C'est ça , apparemment la paire de mandibules broyeuses de l'araignée de mer que j'ai fait cuire l'autre jour , et au bout d'un moment ça n'était plus croustillant du tout , mais dure sous la dent comme de la porcelaine . Citer
caterpillar Posté(e) 19 mai 2018 Signaler Posté(e) 19 mai 2018 Aurais-tu par hasard une photo ou un dessin de tout l'appareil masticateur? Ce qui m'intéresse, c'est la pièce qu'il y a juste derrière ce que tu montres Citer
dromiopsis Posté(e) 21 mai 2018 Signaler Posté(e) 21 mai 2018 Hello Voici the question… Que sont les formes patatoïdes sur ces dalles du Silurien inférieur (Wenlock) parmi lesquelles peut se glisser Tentaculites, Coenites et brachiopodes ? Fossilo 19 ne peut participer vu qu’il sait déjà…. Citer
Gratophil Posté(e) 21 mai 2018 Signaler Posté(e) 21 mai 2018 Bonsoir Christian, Coprolithe ? Philippe Citer
dromiopsis Posté(e) 21 mai 2018 Signaler Posté(e) 21 mai 2018 hello! Non rien de tout ça!....persévérez! j'en ai ramé pour découvrir les responsables...ils sont communs....suspense! ils font 2-3 cm de long.. Citer
elasmo Posté(e) 21 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2018 Peux être de gros ostracodes ? Citer
dromiopsis Posté(e) 21 mai 2018 Signaler Posté(e) 21 mai 2018 Bonsoir Elasmo...non....j'en ai de la même taillle mais pas en banc serré sur des hectares...ça aurait pu être possible pour cette époque Citer
Nanil Posté(e) 21 mai 2018 Signaler Posté(e) 21 mai 2018 Le 19/05/2018 à 10:12, caterpillar a dit : Aurais-tu par hasard une photo ou un dessin de tout l'appareil masticateur? Ce qui m'intéresse, c'est la pièce qu'il y a juste derrière ce que tu montres Ok , pour la prochaine araignée j'essaierai de la décortiquer un peu plus délicatement qu'avec les dents ... ^^ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.