elasmo Posté(e) 30 mars 2018 Signaler Posté(e) 30 mars 2018 Bonsoir ou bonne nuit à toutes et à tous Je vous propose un petit quizz (que ceux qui connaissent la réponse, laissent chercher les autres participants) Serez vous trouver à qui appartient ce bivalve ? Bon jeux les amis Citer
Kayou Posté(e) 30 mars 2018 Signaler Posté(e) 30 mars 2018 ... à qui appartient ce bivalve ? ...Heu... à elasmo ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 mars 2018 Signaler Posté(e) 30 mars 2018 il y a 1 minute, Kayou a dit : ... à qui appartient ce bivalve ? ...Heu... à elasmo ? Tu m'a devancé Claude. Citer
Christophe B Posté(e) 31 mars 2018 Signaler Posté(e) 31 mars 2018 En tous cas, c'est pas à moi! Citer
hervé Posté(e) 31 mars 2018 Signaler Posté(e) 31 mars 2018 Bonjour ,je pense a la famille des b...a, comme le sca......r lignarius. Bonne fete a tous Citer
elasmo Posté(e) 31 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2018 Bonjour Hervé Enfin une réponse intelligente ! Tu est sur la bonne piste, mais ce n'est pas cela Citer
Nanil Posté(e) 31 mars 2018 Signaler Posté(e) 31 mars 2018 Un genre de Corbula ficus ? => https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/j07060 Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 31 mars 2018 Signaler Posté(e) 31 mars 2018 Bonjour, est-il dans cette liste : Citer
SACHA16 Posté(e) 31 mars 2018 Signaler Posté(e) 31 mars 2018 Question idiote: est-ce que la forme de ce bivalve est naturelle, ça croissance n'a t'elle pas été entravé par quelque chose? Citer
Nanil Posté(e) 31 mars 2018 Signaler Posté(e) 31 mars 2018 Ne trouves tu pas qu'il ressemble à celui que j'ai posté ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 31 mars 2018 Signaler Posté(e) 31 mars 2018 Je choisis celui-là Citer
SACHA16 Posté(e) 1 avril 2018 Signaler Posté(e) 1 avril 2018 Aaah vouiii! Je comprends mieux, merci. Je vote pour celui de Jean françois06 Citer
Next50MY Posté(e) 1 avril 2018 Signaler Posté(e) 1 avril 2018 Bien Jef06 qui a trouvé l’Iconographie mais je vote pour l’espèce vaudini moins circulaire que l’espèce expansa. a fortiori Elasmo est sympa de nous aider avec la mention Ypresien de Saint-Gobain. l’espèce vaudini figurée par Cosmann vient des niveaux Cuisien de Laon = Yprésien sup Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 1 avril 2018 Signaler Posté(e) 1 avril 2018 Bien Next ! Mais Elasmo parle de bivalve, un piège? Ou bien l'age est un piège, la localisation? Ou bien c'est sacha16 qui a raison Il y a 15 heures, SACHA16 a dit : Question idiote: est-ce que la forme de ce bivalve est naturelle, ça croissance n'a t'elle pas été entravé par quelque chose? Citer
airbus78 Posté(e) 1 avril 2018 Signaler Posté(e) 1 avril 2018 +1 pour vaudini pour la localisation mais pas pour la représentation Cossman si mauvaise que ?? ; reste effectivement le problème de "lamellibranche" Citer
elasmo Posté(e) 1 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2018 Bravo à Jean-François c'est lui qui à trouvé la bonne réponse Il s'agit effectivement d'un gastéropode ayant deux coquilles, que l'on nomme de manière souvent erroné un gastéropode bivalve, mais c'est bien un gastéropode Citer
Next50MY Posté(e) 1 avril 2018 Signaler Posté(e) 1 avril 2018 Il y a 6 heures, jean francois06 a dit : Elasmo parle de bivalve, un piège? Bravo Jef06 trouver le genre de cette coquille relève de l’exploit. Comment as-tu fait ? mais la co(q)uille se trouve dans l’attribution à « bivalve » (2 valves) pour un gasteropode. Quel gasteropode possède 2 valves ? Quizz en bonus ? Elasmo as-tu une explication STP !? pas de piège pour la strati, regardes la géométrie et compare avec le Cossmann. Citer
jjnom Posté(e) 1 avril 2018 Signaler Posté(e) 1 avril 2018 Gastéropode à coquille interne qui mime une valve de bivalve. Une philine ressemble à ça: http://www.cotebleue.org/philine.html Citer
elasmo Posté(e) 1 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2018 Oui effectivement j'ai mentionné Bivalve pour vous mettre sur une mauvaise piste Concernant la stratigraphie ont les rencontrent bien dans au moins de puis l'Yprésien jusque dans l'Actuel Quelques coquilles actuelles sur Google https://www.google.fr/search?q=Philine+quadripartita&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiHnNPL_pnaAhXC0xQKHYNbBkgQ_AUICigB&biw=2133&bih=1054#imgrc=8WTBs3hDj8jGXM: Citer
Next50MY Posté(e) 1 avril 2018 Signaler Posté(e) 1 avril 2018 Gasteropode passionnant : https://www.researchgate.net/profile/Manuel_Malaquias/publication/260190461_Systematic_revision_of_the_gastropod_family_Philinidae_Mollusca_Cephalaspidea_in_the_north-east_Atlantic_Ocean_with_emphasis_on_the_Scandinavian_Peninsula/links/5a5548ba0f7e9bf2a5350d2d/Systematic-revision-of-the-gastropod-family-Philinidae-Mollusca-Cephalaspidea-in-the-north-east-Atlantic-Ocean-with-emphasis-on-the-Scandinavian-Peninsula.pdf Un prédateur des Bivalves (les vrais) doté d’une sorte de gésier avec 2 plaques qui se fossilisent peut-être. À la lecture de cet article et avec les nombreuses images du Web, a priori une seule coquille. Et finalement quelle espèce penses-tu présenter de Saint-Gobain ? Citer
elasmo Posté(e) 4 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2018 Je vous propose à nouveau une petite énigme Saurez vous me dire à qui appartient (hormis à moi) ce fossile de mammifère et quelle est sa particularité avec l'explication si possible N'hésitez pas à faire des propositions Citer
gaeldeploeg Posté(e) 4 avril 2018 Signaler Posté(e) 4 avril 2018 mandibules de Leptomeryx et moulage endocrinien! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.