Next50MY Posté(e) 30 mars 2018 Signaler Posté(e) 30 mars 2018 Un calcaire beige à teintes bariolées, mauves, blanches, dur, texture grainstone bioclastique : biocalcarénite à biocalcirudite, dominante de Foraminifères benthiques, ostracodes, Algues, quelques grains siliciclastiques anguleux, fraction rudite composée de Mollusques bivalves et Gastéropodes côtiers, ciment spathique, translucide avec peut-être une proportion mineure d’anhydrite, porosité intragranulaire comblée par endroit de glauconie vert-kaki, porosité intergranulaire moldique. un âge paléogène, Eocène probable avec une option Rupelienne à vérifier le sujet de Nanil ici : http://www.geoforum.fr/topic/34167-microfossiles-ferret-capiens/?do=findComment&comment=633328 Citer
Nanil Posté(e) 30 mars 2018 Signaler Posté(e) 30 mars 2018 Merci Next , je n'aurais pas été capable de trouver les bons mots ... ^^ Détermination de la relation entre la perméabilité et la porosité => http://www.academia.edu/8138985/Détermination_de_la_relation_entre_la_perméabilité_et_la_porosité Citer
Next50MY Posté(e) 30 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2018 Ok, condensé de mots clés pour faciliter les recherches des petrographes mais aussi classer les images par themes si on voit d’autres vues comparables, on les mets ici. il y a de bons carbonatistes qui consultent le forum... peut être qu’il y en a un qui reconnaitra le facies du secteur. L’Éocène est propice aux plateformes carbonatées, la période « Nummulitique » https://alveolina.wordpress.com/gallery-2/ un faciès équivalent plus nordique mais une faune et un ciment équivalent. verifies quand même la dureté du ciment dans le détail. Citer
Nanil Posté(e) 15 avril 2018 Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Le 30/03/2018 à 15:33, Next50MY a dit : L’Éocène est propice aux plateformes carbonatées, la période « Nummulitique » https://alveolina.wordpress.com/gallery-2/ un faciès équivalent plus nordique mais une faune et un ciment équivalent. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'éléments identiques à ceux d'ici , très intéressant . J'ai l'impression que cette personne s'amuse autant que moi ; remarquez qu'il y a de quoi ... Citer
Next50MY Posté(e) 16 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2018 Tout à fait ! En as-tu d’autres avec un ciment translucide entre les éléments figurés ? Citer
Nanil Posté(e) 16 avril 2018 Signaler Posté(e) 16 avril 2018 Toute une petite collection ... ^^ Citer
Next50MY Posté(e) 16 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2018 Encore une biocalcarenite à milioles et ciment sparitique mais à présent le milieu récifal est net, avec texture boundstone à Bryozoaires abondants http://www.geoforum.fr/topic/34167-microfossiles-ferret-capiens/?do=findComment&comment=635075 le facies est très proche du premier exposé sur ce sujet bonne probabilité qu’ils proviennent d’un niveau identique ou proches Citer
Nanil Posté(e) 21 mai 2018 Signaler Posté(e) 21 mai 2018 Un monticule d'échantillons encore à classer , c'est beaucoup de boulot avec toujours plus d'éléments importants , les décelant toujours mieux avec le temps ; mais c'est à s'y mélanger les pinceaux , vue le taux d'informations à assimiler et à tenter d'essayer d'en témoigner la richesse . Celui-ci est du jour , les microfossiles étant collés sur un corail , avec une forte réaction au hcl : Et si quelqu'un a déjà rencontré ce petite animal durant une de ses expéditions , qu'il n'hésite pas à le dire ! ^^ Tout autant magnifique que mystérieux ..: Citer
jjnom Posté(e) 24 mai 2018 Signaler Posté(e) 24 mai 2018 Le 21/05/2018 à 19:30, Nanil a dit : Milioles et un Orbitolites Le 21/05/2018 à 19:30, Nanil a dit : Nummulite fort probablement Citer
Nanil Posté(e) 25 mai 2018 Signaler Posté(e) 25 mai 2018 Le 24/05/2018 à 17:02, jjnom a dit : Nummulite fort probablement Ceci n'est pas une nummulite , ni même une milliole non plus une turitelle et encore moins un ... textulatura ou truc du genre pas très classique . => Le gendarme de Saint-Tropez Citer
elasmo Posté(e) 25 mai 2018 Signaler Posté(e) 25 mai 2018 Je ne connais pas textulatura, est ce une espèce ou un Genre Sinon je suis assez d'accord avec JJNom, cela bien à la tête d'une Nummulites très usée Citer
Nanil Posté(e) 25 mai 2018 Signaler Posté(e) 25 mai 2018 J'ai dû confondre les lettres , désolé . Citer
Nanil Posté(e) 26 mai 2018 Signaler Posté(e) 26 mai 2018 Nummulite , je n'y crois pas mais on peut toujours se tromper ... pas l'impression d'y trouver du tout la même architecture . Citer
jjnom Posté(e) 26 mai 2018 Signaler Posté(e) 26 mai 2018 Il y a 16 heures, elasmo a dit : Je ne connais pas textulatura, est ce une espèce ou un Genre Il s'agissait du genre Textularia. Citer
elasmo Posté(e) 26 mai 2018 Signaler Posté(e) 26 mai 2018 Merci pour la correction jjnom, effectivement cela ne semble pas être Textularia Par contre les Nummulites peuvent donner l'impression de ne pas en être suivant l'angle ou l'observe, bien que la symétrie soit toujours la même Je peux bien évidemment me tromper, surtout sur des spécimens inclus en grande partie dans de la roche Citer
Nanil Posté(e) 26 mai 2018 Signaler Posté(e) 26 mai 2018 Le mieux serait d'en trouver une preuve en image quelque part , mais j'ai bien l'impression que ça ne va pas du tout être évident . Par contre je peux toujours scruter autours pour tenter d'apercevoir un organisme similaire visible sous une section différente , encore faut-il déjà retrouver l'échantillon ... qui doit être posé quelque part . ^^ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.