Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Comme je suis dans le sud depuis trois jours et que j'ai le WiFi, j'en profite pour poser une petite question... :sourire:

Alors voilà, j'étais, comme dit, sur le site de St-Laurent-le-minier, où j'ai trouvé de belles Barytines, de la Blende... :grand sourire:

Et un drôle de minéral vert inconnu, dont la couleur se situe entre le jaune soufre et le vert pyro. :clin-oeil:

Il est en association avec de la Blende, et je pense que la couleur soit naturelle, vue que je l'ai trouvé en géode en cassant un bloc.

Je n'ai encore fait aucun test, il est dans un carton, mais il m'a vraiment paru étrange... :siffler:

Alors voilà, si jamais quelqu'un connait bien le site,

Sinon je posterais une photo en rentrant de mes vacances.

Olaf :grand sourire:

Posté(e)

Alors, en fait, j'ai aussi acheté un Fluorite violette régionale, du Tarn.

Elle vient d'une mine, mais je ne sais pas laquelle...

Là, je sais :grand sourire:, c'est peut être un peu beaucoup, mais la photo devrait venire dans moins d'une semaine...

Toutes les idées sont bonnes à prendre en attendant !

Olaf

Posté(e)

Comme jes suis de retour chez moi, je vais commencer le nettoyage de tout mes quartz alpins, de mes barytines de St-laurent etc...

Cela va me prendre le week-end je pense, et donc pour les photos, ce sera seulement lundi au plus tôt...

Sinon, j'ai effectivement trouvé de la Smithsonite, mais en mammelons beaucoup plus foncés (entre bleu et gris).

Je vais analyser la piste de l'Hémimorphite...

Merci ! :grand sourire: Olaf

• 3 semaines après...
Posté(e)

Avec un peu (beaucoup :grand sourire:) de retard, voici la Fluorite.

Désolé pour la très mauvaise photo, mais huis vraiment pas un pro...

Elle fait 8x7 cm et elle est un peu moins violette en vrai, le plus gros cube fait 1,2cm d'arête.

M-112.JPG

Elle vient d'ue ancienne mine du Tarn et j'aurais aimé onnaître son origine plus précise...

(Peyrebrune???) Je fait appel au pros de la région ! ;)

Merci, Olaf

Posté(e)

Hello, ton mineral vert jaune de couleur bizare visiblement, cea ne viendrai pas de la Sanguinede ??? Moi, j'y ai auissi trouvé de la smithonite dans ce secteur il y a 4/5 ans... peut etre cela vient de la meme poche, je ne l'ai pas vidée etant donné que ce n'est pas moi qui l'ai ouverte (certainement lors du tracage de la galerie si l'on en crois la disposition...

• 2 semaines après...
Posté(e)

Non, ce n'est pas de l'améthyste ! :siffler:

La plus grosse différence est que les cristaux de fluorites sont le plus souvent cubiques !

Mais je reconnais que vu ma photo pas terrible, ont peut penser à l'améthyste !

Olaf :grand sourire:

Posté(e)

salut olaf :sourire:

Certes de la fluorite, mais la photo n'est pas assez bonne pour vous affirmer la provenance. En premier lieu, où l'avez vous acquise ? Beaucoup de vendeurs disent n'importe quoi au sujet des provenances, alors attention! De toute manière, la couleur semble étonnante pour un échantillon du Tarn.

Pouvez vous mettre une autre photo?

A prochainement, bye!

Posté(e)

Salut Olaf ,

Je n'ai pas accés à ta photo .

Tu peux en mettre une en ligne ici ou sur ton blog ?

Comme je patrouille pas mal sur le tarn , je pourrais peut être mettre un lieu sur ton cailloux .

me262

Invité caillouteux lozérien
Posté(e)

Trébas...???

mais c'est plutot gros comme taille de cristaux.

Posté(e)

Désolé pour le retard, et merci pour vos réponses !

Alors en fait, comme dit, la photo ne rend pas bien du tout la couleur,

elle a plutôt une couleur violet pâle genre Durfort,

mais le vendeur (un petit magasin régional) m'a indiqué le nom d'une mine du Tarn,

faute d'avoir noté le nom de la mine, en m'occupant de ce cailloux,

j'avais oublié le nom !!! le boulet !!! :desert::grand sourire:

Olaf :sourire:

PS : J'arrive pas a faire une photo qui rende mieux la couleur...

Posté(e)

peut etre avec une photo du dos pour voir la gangue .........

pour les photos de fluos c'est galere !!! essaye en lumiere naturelle pas en plein soleil ..................autre solution dans un coin un peu plus sombre (ombre ...) avec reglage prise de vue de nuit ..............a tenter des fois le rendu des couleurs est mieux !!

• 3 mois après...
Posté(e)

Avec quelques mois de retard :surpris: (mais je les avais un peu oubliées... jviens juste d'y repenser)

Voici enfin les photos qui rendent les vraies couleurs !!!

Je reprécise que ça vient donc du Tarn...

post-1490-1200498161_thumb.jpg

post-1490-1200498173_thumb.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

Merci quartz89 :super: !

Je sais que c'est de la fluorine du tarn,

en fait ce que je cherche c'est une localisation plus précise :clin-oeil:

J'aurais du le repréciser, méa culpa...

On voit pas les cubes sur la photo, mais au moins, la couleur est rendu.

(La 2eme, c'est une photo du dessous)

Olaf

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...