Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite une confirmation ou non concernant l'identification de cette pièce trouvée dans un carton chez un particulier qui voulait se "débarrasser" des affaires du grand père décédé.

C'est donc un minéral transparent, densité environ 2,6, pas de réaction Hcl, ne raye pas le verre, cassure irrégulière.

Mon idée s'est portée vers l'albite. Pouvez-vous valider, ou pas, ce choix ?

Merci d'avance de vos lumières.

Bonne soirée.

Christine

15221808709811660817471.jpg

15221809241261862402589.jpg

1522180954416597068643.jpg

15221810001411674006298.jpg

Posté(e)

C'est donc un minéral transparent, densité environ 2,6, pas de réaction Hcl, ne raye pas le verre, cassure irrégulière.

Selon les tests effectués:

Ne raye pas le verre, donc pas albite dont la dureté est de 6-6.5

Cassure irrégulière: donc pas albite qui a un clivage facile.

Posté(e)

Bonjour

Merci de vos réponses. Donc je me suis trompée ce n'est pas de l'albite. Elle ne raye pas le verre et à même tendance à s'écraser si on appuie trop fort, elle est aisément rayé par une lame de couteau et une pièce de cuivre. Je rajoute une photo gros plan de la cassure et du dessous de la pièce. La coloration violacé que l'on aperçoit est apparue après un bain Hcl pour la nettoyer.

Merci

152222927681767745587.jpg

15222293405221508266069.jpg

15222293733421100113758.jpg

15222294178881213711826.jpg

Posté(e)

C'est une pièce qui a été passée à l'encre de chine (traces violettes) 

En ce qui concerne la dureté, si ça ne raye pas le verre, ce n'est pas suffisant même le couteau et la pièce et vu les petits impacts quelle a, c'est pas très dur.

Avec l'ongle cela donne quoi? pour la conclusion. 

Posté(e)

Bonjour

J'ai refais la densité (je me suis lamentablement trompée ). La densité est de 3,4 (honte à moi). Pour la dureté on est entre 2 et 2,5 elle se raye à l'ongle. Je continue de chercher. Pardon pour mes erreurs...

Merci

Posté(e)

Pour une dureté de 2 à 2.5 on pourrait penser d'abord à du gypse bien limpide et cristallisé. L'aspect de la base du caillou est assez évocatrice du gypse d'ailleurs. Par contre, pour la densité, si elle est juste, ça ne colle pas: le gypse est moins dense: 2.31 à 2.33. 

Posté(e)

Christine72,

Pour la densité, s'l n'y a pas une homogénéité, il y a forcement des erreurs ou alors une érreur dans le calcul ou avec la procédure?

Le mieux serait de décrocher un petit bout pour rechercher la densité en suivant bien toutes les étapes, mais bon là c'est plus la peine à moins que tu veuilles essayer?

Je suis également d'accord pour le gypse.  

Posté(e)

Une incohérence sur la densité n'est pas à exclure vu que la pièce n'est surement pas homogène
Du coup le gypse n'est pas à exclure, casse un (petit) bout, fait le "cuire" au chalumeau par exemple, si tu obtient du plâtre c'est bon !
Un bémol sur la dureté avec une pièce en cuivre : si c'est fait avec une pièce européenne ça ne colle pas car de 1 à 5 cts elles sont en acier cuivré, pas en cuivre ... le test n'est donc pas bon !

Posté(e)

Bonsoir

Merci de vos lumières.

J'ai une dernière question. Le gypse est soluble dans l'hcl chaud, quand j'ai nettoyé la pièce à l'hcl froid il n'y a pas eu de réaction. Donc quand un minéral est soluble dans l'hcl chaud il n'y a pas nécessairement de réaction dans l'hcl froid ?

Désolée si je pose des questions idiotes...

Bonne soirée

Posté(e)

Pour le cas du gypse si l'on veut pousser l'analyse, on chauffe l'acide pour le test en labo.

Là ce n'est pas nécessaire, pour une détermination, une goutte d'acide froid suffit pour ce test plus la densité, dureté...

Pour le coup, vous avez eu de la chance que c'est du gypse, vous auriez pu avoir une surprise après le bain suivant le temps de trempage.

Par exemple, certains minéraux tel que, sidérite, dolomite, ankérite....ne réagissent pas immédiatement à l'acide froid, la réaction est lente, contrairement à la calcite qui est de la même famille, l'effervescence est immédiate avec une goutte d'acide froid. 

Pour les premiers, il faut au moins attendre 10h pour voir le résultat, les cristaux s'il y en a, ils n'auront plus de forme cristalline sous l'effet de l'acide et à chaud le résultat sera plus rapide.

Le nettoyage des minéraux avec l'emploi d'acide chaud n'est pas à mettre dans les mains de tous le monde, il faut être un minéralo averti est prendre en compte beaucoup de critères avant de passer à l'action, en extérieur avec un réchaud électrique (pas à gaz), un récipient approprié, les protections individuelles, le sens du vent......... 

Pour un débutant, les tests, acide, dureté sur un minéral, il faut choisir un endroit non cristallisé, brut, une cassure, dessous ou sur un côté si la pièce est homogène par exemple, pas sur les cristaux au risque de laisser une trace irréversible.

Posté(e)

De la même façon le gypse est le minéral le plus soluble dans l'eau après la halite, pour autant tes cristaux n'ont pas disparus ...
Dire que c'est soluble c'est très relatif si on ne précise rien de plus (qu'elle solubilité, en combien de temps, ...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...