Indiana27 Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Bonjour à tous. Reprise des promenades dans les champs (Eure 27) et 2 echinocorys. Ils vont s'ajouter aux autres. Citer
elasmo Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Le premier est sympa, la couleur rappelle le jaspe rouge, que l'on trouve parfois sous forme de galets dans les champs Ce sont en fait des moules interne le test (très fin) ayant été dissous d'Echinochorys sp Citer
Christophe B Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Bonjour Indiana, Je me suis baladé un peu dans les champs cet après midi et ai également ramassé quelques oursins dont deux Echynochorys en silex également mais vert...pas la même époque... Pas de photo pour l'instant faute de lumière, de temps,...demain peut être. Citer
Indiana27 Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Il y a 1 heure, Christophe B a dit : Bonjour Indiana, Je me suis baladé un peu dans les champs cet après midi et ai également ramassé quelques oursins dont deux Echynochorys en silex également mais vert...pas la même époque... Pas de photo pour l'instant faute de lumière, de temps,...demain peut être. Ah oui vert j'ai pas vu encore ici. Citer
Christophe B Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Dans ce que j'ai entendu/lu, la couleur verte serait une caractéristique ramenant ces silex au Thanétien... (si quelqu'un a une publi sur le sujet, je suis preneur). Citer
elasmo Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Le vert est probablement de la glauconie, on la retrouve au Thanétien, mais aussi et surtout à l'Yprésien, et même dans le Bartonien Citer
caterpillar Posté(e) 25 mars 2018 Signaler Posté(e) 25 mars 2018 On trouve de la glauconie dans tous les étages Citer
gaeldeploeg Posté(e) 25 mars 2018 Signaler Posté(e) 25 mars 2018 Il y a 15 heures, Christophe B a dit : la couleur verte serait une caractéristique ramenant ces silex au Thanétien Citer
Christophe B Posté(e) 25 mars 2018 Signaler Posté(e) 25 mars 2018 Bonjour Gael, Oui j'ai mis le conditionnel car trouvant mes silex hors couche '(ramassage dans les champs) il m'est difficile d'écrire "Thanétien" pour le spécimen et, si les silex thanétiens ont bien leur cortex verdi, n'étant pas les seuls, un silex verdis n'est pas forcément thanétien... En voici un petit ensemble (Echinochorys, micraster et conulus de ce samedi - les 3 genres dans le même champ où il y a du paléo, du bois fossile, du gré, du gallo romain (le tout sur un peu plus d'un ha...) dont un avec schmilblick dessous: Idées pas trop saugrenues bienvenues pour le schlilblick.. Citer
Indiana27 Posté(e) 26 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2018 Christophe : merci ! sympa les photos Citer
Christophe B Posté(e) 26 mars 2018 Signaler Posté(e) 26 mars 2018 Merci Indiana. et mon schmil? pas d'avis.... Alors si les verts n'inspirent pas il y en a des "rouges" (Fe mais plus oxydé et plus récent): Citer
caterpillar Posté(e) 27 mars 2018 Signaler Posté(e) 27 mars 2018 Toujours Echinocorys. Moule interne moins érodé donc on voit mieux le remplissage des orifices (pores, périprocte, péristome) Citer
Indiana27 Posté(e) 27 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2018 sympa aussi ! avec les pointes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.