limenitis Posté(e) 22 mars 2018 Signaler Posté(e) 22 mars 2018 Bonjour à tous, J'aurais besoin de votre aide pour m'aider à identifier ces ossements... J'espère que les photos seront assez nettes... Trouvés sur un affleurement postpleistocene de haute Loire lors d'une de mes sorties...ce sont les plus identifiables parmis une cinquantaine de fragments trouvés sur 25 mètres. Merci de m'eclairer si vous pouvez Citer
Bathollovien Posté(e) 22 mars 2018 Signaler Posté(e) 22 mars 2018 Bonjour, Pas évident car l'ensemble reste fragmentaire. Etant donné le calibre peut être plutôt du bovidé, il y a des fragments de côte (5, 6 & probablement 8), vertèbre + fragments (4, 7 & 9), une phalange (3), dent de la mandibule (2), 1 je ne sais pas. Citer
elasmo Posté(e) 22 mars 2018 Signaler Posté(e) 22 mars 2018 Un peu flou les clichés La dent est peux être du mouton, en tout cas pas de vache ni de cheval la dedans (j'anticipe la proposition pour le cheval) Citer
Bathollovien Posté(e) 22 mars 2018 Signaler Posté(e) 22 mars 2018 il y a 11 minutes, elasmo a dit : en tout cas pas de vache ni de cheval la dedans (j'anticipe la proposition pour le cheval) Pourquoi exclues-tu la vache ? As-tu déjà vu un mouton avec des vertèbres de 10 cm de haut et des phalanges de 5 cm ? Citer
Nanil Posté(e) 22 mars 2018 Signaler Posté(e) 22 mars 2018 Le fragment de dent ne pourrait-il venir du bison , ne connaissant pas les dents fossiles des autres bovidés ... Citer
elasmo Posté(e) 22 mars 2018 Signaler Posté(e) 22 mars 2018 Il n'a jamais dit que les ossements appartenait au même animal ? Je ne suis pas stupide au point de penser qu'un mouton puisse avoir de telles proportions La dent ne correspond pas, en raison de l'absence de la colonette sur les molaires caractéristique des bovidae Voir photo ci-jointe Citer
Nanil Posté(e) 22 mars 2018 Signaler Posté(e) 22 mars 2018 Génial , merci pour l'info ! Par contre en zoomant sur la deuxième photo j'ai bien l'impression d'y apercevoir un bout de colonette , proche de la surface de mastication , en bas au milieu de la dent ... Citer
elasmo Posté(e) 22 mars 2018 Signaler Posté(e) 22 mars 2018 Je ne vois pas la colonette, mais la photo n'est vraiment pas bonne, photo d'un téléphone je présume ? Citer
limenitis Posté(e) 23 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2018 Merci déjà pour vos avis ! Suis en panne d'ordinateur j'ai du faire les photos avec le portable...je vais tâcher de de meilleurs clichés ! Citer
Next50MY Posté(e) 23 mars 2018 Signaler Posté(e) 23 mars 2018 Il y a 8 heures, elasmo a dit : Il n'a jamais dit que les ossements appartenait au même animal Bonne remarque ! Citer
limenitis Posté(e) 23 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2018 Je remets la dent en souhaitant que cela soit plus parlant ainsi qu'une phalange peut être ...et une photo de l'ensemble . Citer
elasmo Posté(e) 23 mars 2018 Signaler Posté(e) 23 mars 2018 La photo est plus parlante, c'est bien une dent de bovidae probablement de vache Une dent de Bovidae du miocène des faluns d'Anjou montrant déjà en embryon de colonette à la base Je précise que ces informations je les ai comprises après des années d'observation et de lecture d'un dossier (Vadet dans la revue Minéraux & Fossiles) Pour les spécimens présentés j'ignore si ils sont fossiles ou si il s'agit de restes charriés par le fleuve et contemporains Citer
limenitis Posté(e) 23 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2018 La Loire coule à 3 km de là mais 200 mètres plus bas ! C'est sur un affleurement d'une cuvette où il y aurait eu un lac au pléistocène ... la vertèbre était entièrement remplit de sédiments sombres et compact de grosse granulométrie que j'ai pû enlever après trempage, grattage... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 23 mars 2018 Signaler Posté(e) 23 mars 2018 il y a 17 minutes, limenitis a dit : C'est sur un affleurement d'une cuvette où il y aurait eu un lac au pléistocène La!? Citer
Bathollovien Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Encore pas mal de morceau de côte, de diaphyse d'os long, en résumé ça fait des restes crâniens, post crâniens et des membres peut être bien que tout ça appartient à la même bête Citer
Nanil Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Le 22/03/2018 à 23:34, elasmo a dit : La dent ne correspond pas, en raison de l'absence de la colonette sur les molaires caractéristique des bovidae Ayant une dent fossile de bison , je viens de remarquer ce matin qu'il y a une colonette sur la première grosse molaire en trois parties ( correspondant sur la photo à la dent de gauche ) , mais seulement proche de la racine côté extérieur de la dent ... les trois parties sont ensuite bien distinctes . Citer
limenitis Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Avec les dimensions on arriverait pas à orienter l'identification ? La phalange paraît mince pour un bovin non? À votre avis ça vaut le coup que j'y retourne gratter ou j'ai juste trouvé le reste du barbecue de l'arrière grand père... Car le site est souvent emprunté par les amateurs de quads motos ce qui à coup sur abime d'éventuelles restes. En tous cas merci pour vos remarques et infos... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 25 mars 2018 Signaler Posté(e) 25 mars 2018 Le 22 mars 2018 à 21:27, limenitis a dit : postpleistocene Pourquoi? Citer
pierre (et oui :) Posté(e) 25 mars 2018 Signaler Posté(e) 25 mars 2018 tout ca au même endroit...... de grande chances que ca soit du même animal avez vous penser au cerf ? ou au sanglier ? Citer
limenitis Posté(e) 25 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2018 Postpleistocene, car il y a eu des fouilles pas très loin, pratiquées y a longtemps ... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 26 mars 2018 Signaler Posté(e) 26 mars 2018 Le 24 mars 2018 à 19:14, limenitis a dit : À votre avis ça vaut le coup que j'y retourne gratter ou j'ai juste trouvé le reste du barbecue de l'arrière grand père... Car le site est souvent emprunté par les amateurs de quads motos ce qui à coup sur abime d'éventuelles restes. Grattouille! Citer
Bathollovien Posté(e) 26 mars 2018 Signaler Posté(e) 26 mars 2018 Le 25/3/2018 à 18:21, limenitis a dit : Postpleistocene, car il y a eu des fouilles pas très loin, pratiquées y a longtemps ... Que dit la carte géol ? Car le Villafranchien aujourd'hui est plutôt le Pléistocène inférieur Citer
limenitis Posté(e) 30 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2018 J'y suis retourné et voici une nouvelle phalange bien plus grande... Du coup plusieurs animaux certainement ... Mandibule, dents et morceaux de côtes ... D'après recherche dents et mandibule pourrait être du cervidé ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.