Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

 

Oui il s'agit bien d'un résidu de fonderie (ou scorie)

Maintenant a savoir si cela date de l'époque romaine, bien malin qui pourrait le savoir sans analyses...

 

Mais a voir votre scorie, cela me semble assez contemporain.

 

Philippe

Posté(e)

    merci pour cette réponse rapide , on en voie une ( scories romaine) sur futura sciences , qui ressemble  beaucoup a celle ci , ( désolé pour les liens , je sais pas faire)

       merci 1 frangin  , c'est bien clair  . 

Posté(e)

Bonsoir

Effectivement cela ressemble bien à un résidu de fonderie, mais pour une scorie gallo-romaine, là, pfffff pas facile à deviner sans connaître le gisement exacte d'où il vient et voir même sans analyses. Et comme te le dit 1frangin, les résidus de bas-fourneaux, il y en a eu beaucoup après cette période et qui sont très ressemblants à ton exemplaire.

Mais, si tu veux en connaître plus sur l'origine de ton exemplaire, lit les écrits de Graziella Rassat, Université de Limoges, doctorante A.T.E.R. (cette jeune demoiselle à beaucoup gratter sur l'artisanat du fer avant le haut-fourneau), et ses écrits sont forts intéressants, elle en connaît un rayon sur les vieilles scories métallurgiques.

Posté(e)

Tout à fait d’accord avec 1frangin et Sacha16.

Scorie gallo-romaine pourquoi pas, mais ça peut tout aussi bien dater du moyen-âge. À voir avec un spécialiste en fonction du lieu de découverte.

Posté(e)

On trouve exactement la même chose dans l'Ariège dans les résidus de forges catalanes. Ce qui est intéressant c'est qu'on peut aussi trouver des morceaux de four en terre dans lesquels il y avait de la paille. La paille était utile pour la ventilation du four. Après cuisson, on voit les traces des brins de paille dans le morceau de four.

Posté(e)

Je vais pas bien faire avancer le débat. J'en ai plusieurs comme cela, strictement identique . Elles vienne du haut de la montagne Larla. Elles dateraient du 3ème siècle avant JC jusqu'à la période romaine. Faut vraiment se pencher sur le contexte archéo de l'endroit où cela a été trouvé. 

Ps: chez moi les "scories" sont avec les minéraux de ma systématique. Ils ont autant d'importance pour raconter l'histoire du coin.

Bouchon

Posté(e)

On commence à bien cerner le problème !

Les forges catalanes étaient encore très actives dans la première moitié du 19ème siècle.

À un peu plus de 2000 ans près, l'âge de ces scories est connu.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...