chloroplaste Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Bonjour. Voici de nombreux fragments d'un minéral que je n'arrive pas à identifier. Dureté : raye le cuivre mais pas le verre. Est difficilement rayé par la pointe d'un couteau. Densité : environ 2,7. Test à l'acide chlorhydrique : pas d'effervescence. Par avance, merci pour vos réponses. Citer
icarealcyon Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 C'est un minéral clivable en tout cas: je dirais feldspath orthose, ou même plagioclase, plutôt gemme, genre pierre de lune ! Existe-t-il un chatoiement argenté ou bleuté sur les surfaces ? La densité collerait, la dureté aussi... Citer
PRIXITE71 Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Bonjour, Si elle est connue et qu'elle n'est pas secrète, la provenance pourrait nous être utile. De plus, si c'est possible, des photo de fragments seuls nous faciliterait grandement la tâche... Citer
shalimar70 Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Bonjour, et pourquoi pas de la fluorine ? Erodé visiblement et les cristaux pas entier sauf un qui semble être carré " au milieu a gauche" et les autres pourrait être des morceaux de carré et d'octaèdres ! La provenance serrait vraiment utile en effet :) Citer
Nanil Posté(e) 21 mars 2018 Signaler Posté(e) 21 mars 2018 J'aurais aussi vu pierre de lune , l'hécatolite ... orthose , silicate . Citer
chloroplaste Posté(e) 21 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2018 Bravo ! Cela correspond bien à de la "pierre de lune" d'après les diverses autres images que j'ai trouvées. De plus, je peux constater une certaine adularescence sur la plupart des morceaux. Malheureusement, je ne connais pas leur provenance. Merci à tous. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 23 mars 2018 Signaler Posté(e) 23 mars 2018 Pour moi il s'agit de graviers calibrés obtenus par broyage de silex et passage sur des tamis. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.