icarealcyon Posté(e) 17 mars 2018 Signaler Posté(e) 17 mars 2018 Bonjour à tous, les argilières de Froidefontaine (Territoire de Belfort) ont livré jusque dans les années 1980 une importante ichthyofaune datée du Rupélien (premier étage de l'Oligocène). Le site est maintenant noyé. Je recherche des photos des fossiles trouvés sur ce site. J'ai la brochure écrite en 1980 par Yves CLERGET: "La marnière de Froidefontaine: paléobiologie et paléoécologie" (CRDP Besançon), qui est complétée de diapositives, mais nous somme là très très loin des possibilités photos d'aujourd'hui !!! Je souhaiterais pouvoir comparer cette faune avec celle livrée par les schistes à meletta alpins ! Je remercie tous les contributeurs qui possèdent, ou ont accès, à ces fossiles ! Citer
caenozoic Posté(e) 17 mars 2018 Signaler Posté(e) 17 mars 2018 Accès sans doute possible à l'Université de Franche Comté à Besançon. + un peu de doc : Pharisat A., 1991 - La paléoichthyofaune du Rupélien de Froidefontaine (Territoire de Belfort). Taxinomie et populations, génèse du gisement. Implications paléobiogéographiques. Ann. sci. Univ. Franche-Comté Besançon, Géol., 4: 13-98. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.