Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

L'un a gauche, l'autre a droite

Messages recommandés

Invité heteroceras
Posté(e)

S'agit-il de moules internes de gasteropodes? Deux pièces trouvées dans le même bloc et à enroulement contraire, c'est bien ce qui me fait douter!

Burdigalien de Buoux (84) Diamètre maxi:170mm Hauteur:125mm

Je n'ai pas fini de nettoyer l'une des deux pièces mais on voit bien l'enroulement.

post-815-1185896776_thumb.jpg

post-815-1185896839_thumb.jpg

post-815-1185896876_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Le seul type de gastéropode qui pourrait laisser un moule interne de ce type est la classe des vermets (vermetidae) mais je n'en ai jamais vu d'une taille pareille... Ils possèdent un enroulement aberrant et leur diamètre de "tube" oscille entre quelques millimètres et un centimètre.

Si c'est un vermetidae, il est gigantesque.

Regardes les liens ci-après :

http://www.manandmollusc.net/advanced_intr...etidae-alii.jpg

http://www.eumed.net/malakos/Images/Vermetus_sp.jpg

Cela pourrait être un terrier laissé par un ver ou un crustacé, mais là aussi c'est bizarre les terriers hélicoïdaux ce n'est pas monnaie courante.

Bonne chance pour tes recherches de détermination !

Phil "Fossil"

Invité heteroceras
Posté(e)

Merci pour les infos,Paleoman,je pense que pour les terriers de vers il faut oublier car l'enroulement est trop régulier.

Pour un Vermetidae je pense comme toi,bien trop gros et là encore bien trop régulier!

Si quelqu'un a une autre idée...

Je joints quelques autres photos. Merci

post-815-1185982796_thumb.jpg

post-815-1185982816_thumb.jpg

post-815-1185982839_thumb.jpg

Posté(e)

Salut tout le monde,

Une petite incursion pour répondre à notre ami,

Les deux specimens pourraient appartenir à la même espèce mais cela reste très spéculatif vu qu'il ne s'agit que de moules internes de Gastéropodes.

Les formes sénestres existent dans plusieurs genres avec une certaine constance dans tout le Cénozoïque. Toutefois, il arrive parfois que certaines formes habituellement dextres s'enroulent à l'envers. Le phénomène reste assez rare mais on l'observe également dans les coquilles actuelles.

Cette particularité est plus fréquente chez les espèces continentales, mais le cas se prèsente aussi pour les espèces marines.

Ce phénomène existe aussi chez les Bivalves qui prèsentent parfois des formes à valves inversées.

Je pense que les cas sont aussi rares que chez les Gastéropodes, mais plus difficiles à repérer ce qui n'arrive pratiquement qu'au moment de la détermination en observant la charnière avec d'autres sp de la même espèce.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...