Axelosaurus Posté(e) 14 mars 2018 Signaler Posté(e) 14 mars 2018 Bonjour, le vendeur m'a dit que cela provenais du vésuve et que c'était du carbone cristallisé .. Mais en réalité je doute qu'il y connaisse la moindre chose .. Des idées ? Merci d'avance :) Citer
Christine72 Posté(e) 14 mars 2018 Signaler Posté(e) 14 mars 2018 Bonjour, Je me lance pour répondre à ta demande. Je pense qu'il s'agit de carborandite fabriqué en laboratoire donc artificiel. Attendons la confirmation ou non des minéralos plus expérimentés. Bonne soirée Christine Citer
Kayou Posté(e) 14 mars 2018 Signaler Posté(e) 14 mars 2018 Pareil, un classique ! Pour le Vésuve ce doit être comme pour bien d'autres sites d'intérêt touristique où les boutiques "souvenirs" proposent de l'authentique-du coin mais aussi des trucs qui n'ont rien à voir, juste pour "plaire" aux curieux qui passent. Mais ces objets ne sont pas vendus comme étant des espèces minérales du secteur, et les dénominations "artificiel, synthétique, origine " doivent être précisées, sinon il y a tromperie. Citer
ice tea Posté(e) 14 mars 2018 Signaler Posté(e) 14 mars 2018 Bonjour, Même avis que "Chistine72" et "Kayou", mais provenance "Vésuve Italie" ça m'interpelle un peu peux tu nous en dire plus... ice tea Citer
SACHA16 Posté(e) 14 mars 2018 Signaler Posté(e) 14 mars 2018 Carborandite pour moi aussi. Les vendeurs sont des petits malins, ils ne divulguent surtout pas que c'est artificiel, ils noient leur échantillons avec d'autres minéraux plus onéreux et si le touriste n'a pas trop le sous vaillant il repartira quand même en ayant fait une dépense. Je me suis faite avoir aussi il y a une bonne quarantaine d'années, mais je l'aime bien ma Carborandite quand même, ne serais-ce que pour la forme de ces cristaux et pour sa dureté impressionnante. Citer
Axelosaurus Posté(e) 14 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2018 Ah mince .. Merci quand même pour réponses ! C'est pas grave ça reste assez jolie Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 15 mars 2018 Signaler Posté(e) 15 mars 2018 Il y a 13 heures, SACHA16 a dit : Carborandite pour moi aussi. Les vendeurs sont des petits malins, ils ne divulguent surtout pas que c'est artificiel, ils noient leur échantillons avec d'autres minéraux plus onéreux et si le touriste n'a pas trop le sous vaillant il repartira quand même en ayant fait une dépense. Je me suis faite avoir aussi il y a une bonne quarantaine d'années, mais je l'aime bien ma Carborandite quand même, ne serais-ce que pour la forme de ces cristaux et pour sa dureté impressionnante. Pareil Citer
ice tea Posté(e) 16 mars 2018 Signaler Posté(e) 16 mars 2018 Le 15/03/2018 à 11:22, trenen23 a dit : Acheté au Vésuve ? Bonjour, Je me suis posé la même question... ice tea Citer
Axelosaurus Posté(e) 20 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Le 16/03/2018 à 14:53, ice tea a dit : Bonjour, Je me suis posé la même question... ice tea Oui acheté a un marchant à l'entrée du Vésuve Citer
pierre (et oui :) Posté(e) 25 mars 2018 Signaler Posté(e) 25 mars 2018 salut ! donc de la carbonatite ? et pas moyen que ca soit naturel ?? si je vous demande ca, c'est que j'en ai une aussi, mais si mes souvenirs sont bon, je l'avais moi même ramasser sur le site du puy de dome quand il y avait plein de travaux il y a une bonne vingtaine d'année. je dit si mes souvenirs sont bon car a l'epoque j'avais a peine mçeme pas dix ans donc c'est un peu floue mais il me semble vraiment que je l'avais ramasser et pas acheter Citer
maril15 Posté(e) 25 mars 2018 Signaler Posté(e) 25 mars 2018 A propos de la carborandite (carbure de silicium) : "Le carbure de silicium est un minéral presque exclusivement artificiel " (Wiki - Carbure de silicium). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.