jmc83 Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Quelques petits cubes de fluorine de Fontsante, juste lavés, sorti hier d'une petite poche... Citer
jmc83 Posté(e) 4 novembre 2018 Signaler Posté(e) 4 novembre 2018 Le 31/10/2018 à 16:15, Indiana27 a dit : Joliii ! ^^ Expand Merci !! ;-) Citer
jmc83 Posté(e) 17 novembre 2018 Signaler Posté(e) 17 novembre 2018 Bonsoir à tous, quelque petites lames de baryte sur fluorine de Fontsante sorties hier, juste passées aux jet . Les trois premières les plus petites 4x3cm les autre sont un peu plus grandes entre 6 et 7 x 5cm Je pense qu'une fois bien nettoyées certaines comme les 2 dernières devraient êtres sympa! J.Michel Citer
jmc83 Posté(e) 27 novembre 2018 Signaler Posté(e) 27 novembre 2018 Bonsoir à tous, Voici quelques photos des lame de baryte sur fluo du message précédents après passage au dithionite. Pour une petite veine de surface je ne suis pas mécontent du résultat. Même si il y a un dépôt de recristalisation de baryte en surface sur certaines elles ne sont pas restées ternes et sans éclat Merci Daniel pour les conseils de nettoyage J.Michel Citer
flag Posté(e) 15 août 2019 Signaler Posté(e) 15 août 2019 Bonjour, J'ai retrouvé un vieux caillou que j'avais découvert gamin, dans les années 80. J'ai eu la chance alors de passer quelques jours sur l'île du Levant, côté militaire. Sur ce même cailloux de 15cm de long (mon premier !), noyés dans le mica : tourmaline, grenat, disthène, rutile ! Je crois me rappeler que c'était du côté du phare du Titan... Citer
Stef4412 Posté(e) 15 août 2019 Signaler Posté(e) 15 août 2019 On ne voit rien de tout ça sur les photos ! En revanche on dirai de belles staurolites Citer
flag Posté(e) 16 août 2019 Signaler Posté(e) 16 août 2019 Le 15/08/2019 à 21:12, Stef4412 a dit : On ne voit rien de tout ça sur les photos ! En revanche on dirai de belles staurolites Expand Salut, et merci ! En effet, quand on n'a pas le cailloux sous les yeux, je comprends que la photo n'est pas explicite. Disthène (?), sur la partie droite de la première photo (aussi visible sur la deuxième) : Grenat, sur la partie gauche de la première photo : Rutile (?), juste au dessus à gauche du disthène : Là encore je ne suis pas convaincu par ma photo... Quant à mes « tourmalines » qui seraient des staurotides, je n'y avais pas pensé, pourquoi pas ?! Je trouve que les sections sont plutôt triangulaires, mais ce n'est pas très très clair et je n'arrive pas à prendre de photo assez nette. As-tu une idée de test (pas trop destructif) ? Fred. Citer
le sablais Posté(e) 16 août 2019 Signaler Posté(e) 16 août 2019 Pour le "disthène", ce ne serait pas de la muscovite simplement ? Citer
flag Posté(e) 16 août 2019 Signaler Posté(e) 16 août 2019 Le 16/08/2019 à 14:56, le sablais a dit : Pour le "disthène", ce ne serait pas de la muscovite simplement ? Expand Les cristaux sont des baguettes un peu plates et bleutées (gemmes), pour moi c'est vraiment du disthène (qui est d'ailleurs signalé au Levant par Mari dans La Provence Cristalline). Je suis désolé, je suis à la limite de mes capacités photographiques (j'ai utilisé toutes mes bagues-allonges) ! Vivement la loupe trino... Frédéric. Citer
antakari Posté(e) 16 août 2019 Signaler Posté(e) 16 août 2019 @jmc83 salut Le 27/11/2018 à 21:44, jmc83 a dit : Pour une petite veine de surface je ne suis pas mécontent du résultat. Expand la premiere nettoyee est sympa, bleue ou c'est le fond? Citer
jmc83 Posté(e) 17 août 2019 Signaler Posté(e) 17 août 2019 Le 16/08/2019 à 20:41, antakari a dit : @jmc83 salut la premiere nettoyee est sympa, bleue ou c'est le fond? Expand Salut c'est le fond qui est bleu Elles sont transparentes ,petites mais je les trouve sympa.. Citer
Stef4412 Posté(e) 17 août 2019 Signaler Posté(e) 17 août 2019 Le 16/08/2019 à 09:06, flag a dit : Quant à mes « tourmalines » qui seraient des staurotides, je n'y avais pas pensé, pourquoi pas ?! Je trouve que les sections sont plutôt triangulaires, mais ce n'est pas très très clair et je n'arrive pas à prendre de photo assez nette. As-tu une idée de test (pas trop destructif) ? Expand C'est mieux en effet Disthène, grenat oui à priori sans problème rutile pas convaincu mais sur la photo ... bof Pour différencier tourmaline et staurolite (c'est le nom officiel) c'est pas très compliqué en section perpendiculaire à l'axe c la staurolite à six faces dont deux opposées plus courtes que les autres sur la même vue la tourmaline à une terminaison polysynthétique à six ou neuf faces sinon la tourmaline à systématiquement un prisme strié pas la staurolite A+ Citer
flag Posté(e) 17 août 2019 Signaler Posté(e) 17 août 2019 Le 17/08/2019 à 08:02, Stef4412 a dit : C'est mieux en effet Disthène, grenat oui à priori sans problème rutile pas convaincu mais sur la photo ... bof Pour différencier tourmaline et staurolite (c'est le nom officiel) c'est pas très compliqué en section perpendiculaire à l'axe c la staurolite à six faces dont deux opposées plus courtes que les autres sur la même vue la tourmaline à une terminaison polysynthétique à six ou neuf faces sinon la tourmaline à systématiquement un prisme strié pas la staurolite A+ Expand Merci pour l'aide... Alors c'est amusant. Pour moi, la section de tous les cristaux présents est semblable à celle-ci, au centre (je ne suis pas persuadé que ce soit bien visible sur cette photo, mais c'est la moins mauvaise que j'aie) : et je pensais ça caractéristique de la tourmaline. Cependant, aucune des faces n'est striée... Citer
Stef4412 Posté(e) 17 août 2019 Signaler Posté(e) 17 août 2019 Le 17/08/2019 à 10:17, flag a dit : Cependant, aucune des faces n'est striée... Expand Donc s'en est pas ! La tourmaline c''est assez peu fréquent dans le Var en même temps Citer
flag Posté(e) 18 août 2019 Signaler Posté(e) 18 août 2019 Le 17/08/2019 à 21:46, Stef4412 a dit : Donc s'en est pas ! La tourmaline c''est assez peu fréquent dans le Var en même temps Expand OK, merci ! Fred. Citer
Nico78 Posté(e) 18 août 2019 Signaler Posté(e) 18 août 2019 Le 17/08/2019 à 21:46, Stef4412 a dit : Donc s'en est pas ! La tourmaline c''est assez peu fréquent dans le Var en même temps Expand Il me semble qu'elle a été signalé dans les schiste vers Fontsante no? Citer
Stef4412 Posté(e) 18 août 2019 Signaler Posté(e) 18 août 2019 Pas par MARI en tous cas (3-4 sites de l'autre côté du département), du coup pas dans l'inventaire ... Faudrait voir la carte géol et sa notice Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 18 août 2019 Signaler Posté(e) 18 août 2019 Le 18/08/2019 à 15:12, Nico78 a dit : Il me semble qu'elle a été signalé dans les schiste vers Fontsante no? Expand Pas dans les micaschistes, vers Fontsante, on la trouve dans les pegmatites et les aplites. A Saint-Paul en Forêt : ETC... Y en a un peu quand-même. Citer
flag Posté(e) 19 août 2019 Signaler Posté(e) 19 août 2019 Le 18/08/2019 à 19:21, jean francois06 a dit : Pas dans les micaschistes, vers Fontsante, on la trouve dans les pegmatites et les aplites. A Saint-Paul en Forêt : ETC... Y en a un peu quand-même. Expand Gilbert Mari, Mines et minéraux de la Provence Cristalline, Éditions Serre, 1979, page 175, tourmaline : « Dans l'Île du Levant, les nodules quartzeux de la falaise du Sémaphore, de la Chartreuse de Castelas, de la Pointe de Calerousse, de la calanque des Pierres de Fer recèlent de nombreux prismes de tourmaline. Sur le continent, les cristaux de tourmaline sont relativement fréquents dans la zone des micaschistes feldspathiques du groupe du Cap Nègre mais leur qualité est généralement assez médiocre, excepté pour le petit gisement situé à la Garde-Freinet [...] ». Fred. Citer
Stef4412 Posté(e) 19 août 2019 Signaler Posté(e) 19 août 2019 C'est ça, 3-4 site à l'autre bout du département ! Saint Paul en Forêt c'est pas non plus à côté, si on va par là j'en ai trouvé à Peymeinade, c'est pas bien plus loin Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 20 août 2019 Signaler Posté(e) 20 août 2019 Le 19/08/2019 à 21:06, Stef4412 a dit : C'est ça, 3-4 site à l'autre bout du département ! Peymeinade, c'est pas bien plus loin Expand De toutes façons, on dit le Nord ! Selon comme on est tourné ça change tout ! Citer
richardmin Posté(e) 20 août 2019 Signaler Posté(e) 20 août 2019 bonjour , j'interviens sur ce sujet en sortant de mes dossiers anciens ceci - Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 20 août 2019 Signaler Posté(e) 20 août 2019 Beaux documents. As-tu une date pour le texte "l'île du levant minéralogique"? Et pour la carte ? Et on voit le soucis du naturaliste "attention aux nids d'oiseaux", bravo! Encore merci pour ce partage! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.