Arno'Nyme Posté(e) 11 mars 2018 Signaler Posté(e) 11 mars 2018 Bonsoir à tous, suite au nettoyage d'une fluorite + quartz j'ai remarqué de minuscules (entre 1/10 et 3/10éme de mm) paillettes jaunes sur la surface de mon "cailloux". J'ai lu que certains quartz pouvaient contenir des paillettes d'or. Sur mon "spécimen" je n'y crois que très peu mais je ne réussis pas à définir ce que cela pourrait être...(surtout après trempage acide, il me semble que l'oxyde de fer / cuivre / autre? auraient réagit non ?)? Pour info : nettoyage brosse à dent + savon / puis "trempage" HCL (je n'ai pas observé de réaction) pendant 6H / rinçage / puis solution eau déminéralisée + bicarbonate de soude pendant 12H... Hormis les photos (la qualité n'est peut être pas au top!?) je ne sais pas quels autres renseignements vous fournir en plus dans l'immédiat... (pas de lieu puisque don d'un voisin mais certainement Allier ou Morvan). Ah si...sur 2 photos j'ai éclairé avec une lampe où l'on remarque la transparence de la fluorine/quartz (je pense) mais pas de la paillette...si ça peut aider. Merci d'avance à tous, Arnaud. Citer
Nodarref Posté(e) 11 mars 2018 Signaler Posté(e) 11 mars 2018 Bonjour , pyrite ou chalcopyrite possible pour moi . Attendons l'avis des experts du forum . Citer
PRIXITE71 Posté(e) 11 mars 2018 Signaler Posté(e) 11 mars 2018 Bonsoir: Chalcopyrite et/ou pyrite pour moi aussi. Pour la provenance avec une photo normale de la pièce, on pourrait peut-être te dire d’où ça vient... Citer
ice tea Posté(e) 12 mars 2018 Signaler Posté(e) 12 mars 2018 Bonjour, +1 pyrite ou chalcopyrite ice tea Citer
JLOUI Posté(e) 12 mars 2018 Signaler Posté(e) 12 mars 2018 Bonjour, Pareil pour moi, pyrite ou chalcopyrite. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 12 mars 2018 Signaler Posté(e) 12 mars 2018 Il y a 11 heures, Arno'Nyme a dit : je ne sais pas quels autres renseignements vous fournir en plus dans l'immédiat L'or, c'est ductile! pas la pyrite ni la chalcopyrite. je ne te conseillerai pas la technique de détermination de mon grand-père, dite du marteau et de l'enclume. Avec une aiguille,,, Citer
Arno'Nyme Posté(e) 12 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2018 Bonsoir et merci à tous ^^ j'ai oublié le dicton "tout ce qui est jaune et brillant n'est pas d'or"... par contre avec la dose d'acide j'aurais pensé que la pyrite et/ou chalopyrite se seraient oxydés !!! - voici d'autres photos pour tenter la provenance et confirmer l'identification (fluo+quartz?) - gaeldeploeg, j'aime beaucoup l'idée de ton grand-père, je suis aussi séduit par le marteau et l'enclume ;-) bon test car à l'aiguille je me rend tout de suite compte que la partie jaune s'effrite et derrière la couche jaune c'est noir ! du coup pour le côté ductile ce n'est pas possible! Quand il y a des dépôts de pyrite et/ou chalopyrite est ce que cela veut dire que l'on peut en trouver sous forme de minerai ? Un grand merci à tous en tout cas! Bonne soirée. Citer
Mesmin arnaud Posté(e) 16 mars 2018 Signaler Posté(e) 16 mars 2018 pyrite ou chalcopyrite comme le dicton le dit tout ce qui brille n'est pas de l'or. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.