Paulytho Posté(e) 3 mars 2018 Signaler Posté(e) 3 mars 2018 Bonjour, Aujourd'hui en faisant le ménage dans nos vieilles affaires avec ma mère, nous avons retrouvé ce qu'elle pense être des œufs de dinosaures que l'on lui avait fait don il y à longtemps (plusieurs années), Elle pense se rappeler que les pierres proviennent du sud de la France (Hérault?), c'était un particulier qui lui avait donné (étant une ancienne professeur de sciences naturelles). pour l'histoire de ces pierres je ne peux rien vous dire de plus, hormis l'homme avait dit qu'ils provenaient tous du même nid... Mon domaine étant plus la minéralogie j'ai du mal à me prononcer sur l’identification de ces pierres, c'est pour cela que je vous demande de l'aide à vous les experts (ou non) en fossiles du forum! les photographies: Pierre n°1: zoom: coquille?: Pierre n°2: zoom: coquille?: Pierre n°3: zoom: coquille?: Pierre n°4: zoom: coquille?: voilà, dite moi si vous avez besoin de photos en plus, et merci d'avance pour l'aide Citer
Kayou Posté(e) 3 mars 2018 Signaler Posté(e) 3 mars 2018 Bonsoir pas d'œufs, mais possiblement des pisolites. Citer
Paulytho Posté(e) 3 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2018 il y a 11 minutes, Kayou a dit : Bonsoir pas d'œufs, mais possiblement des pisolites. Merci de ta réponse rapide peux tu me dire pourquoi tu penses cela? Citer
Sycan Posté(e) 3 mars 2018 Signaler Posté(e) 3 mars 2018 Il y a 1 heure, Paulytho a dit : Merci de ta réponse rapide peux tu me dire pourquoi tu penses cela? Parce qu"un oeuf de dino ça ressemble plutôt à ça Citer
Paulytho Posté(e) 4 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2018 D'accord merci, en effet la ressemblance n'est pas flagrante ! D'autres avis? Citer
Kayou Posté(e) 4 mars 2018 Signaler Posté(e) 4 mars 2018 peux tu me dire pourquoi tu penses cela? Pas la forme, pas de coquille... par contre j'aurais bien mis un coup de marteau sur l'un d'entre eux pour voir la structure interne. Citer
Paulytho Posté(e) 4 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2018 Je vais peut être essayer de faire une coupe dedans à la fin de la semaine je vous tiens au courant ! Citer
Bender Posté(e) 5 mars 2018 Signaler Posté(e) 5 mars 2018 Bonjour, il n'y a pas d'œuf, c'est certain . Moi ca me fait penser à des nodules Citer
Kayou Posté(e) 5 mars 2018 Signaler Posté(e) 5 mars 2018 Nid de pisolitosaure dans l'Hérault. http://www.geoforum.fr/topic/31590-oolithes-pisolites-oncolites/?do=findComment&comment=545792 Citer
Paulytho Posté(e) 7 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2018 Merci pour vos réponses! Sur vos conseils j'ai donc réalisé une coupe d'une des pierres Ça ne ressemble pas trop à un œuf en effet J'attends votre verdict final :) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 mars 2018 Signaler Posté(e) 7 mars 2018 il y a 11 minutes, Paulytho a dit : réalisé une coupe d'une des pierres Citer
Sycan Posté(e) 7 mars 2018 Signaler Posté(e) 7 mars 2018 il y a 15 minutes, Paulytho a dit : Merci pour vos réponses! Sur vos conseils j'ai donc réalisé une coupe d'une des pierres Ça ne ressemble pas trop à un œuf en effet J'attends votre verdict final :) Ce sont bien des nodules, le centre forme le noyau (un nucleus) et les différentes couches par dessus forment le cortex Citer
Sycan Posté(e) 8 mars 2018 Signaler Posté(e) 8 mars 2018 Il y a 8 heures, caterpillar a dit : Plutôt stromatolite Ah oui pourquoi pas je n'y ais pas pensé Citer
BDCIron Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 C'est vrai que cela ressemble plutôt à des stromatolites. Citer
jph Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Oui ca a tout d'encroûtements successifs d'origine biologique. Il faudrait savoir de quels terrains cela provient car cela pourrait aussi être des "noyaux" enrobés par les dépôts d'un tuf calcaire (dépôts qui peuvent être alors purement chimiques: dégazage du CO2 de l'eau de source avec précipitation du calcaire par déplacement de l'équilibre dans la solution) mais pouvant être renforcé par l'activité photosynthétique d'algues et/ou de mousses (absorption du CO2 qui vient renforcer le dégazage). Bien à vous, jph Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.