elasmo Posté(e) 15 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2021 Bonjour Quelques photos de spécimens récemment trouvés Citer
elasmo Posté(e) 20 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2021 Brachiopodes du Lutétien du bassin parisien Citer
elasmo Posté(e) 20 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2021 Coraux solitaires du Lutétien du bassin parisien (il manque quelques espèces que je n'ai pas encore trouvées ou pas correctement identifiées, cela viendra bien un jour) Citer
elasmo Posté(e) 23 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 Coraux coloniaux du Lutétien du bassin parisien (France) Citer
geopas Posté(e) 24 octobre 2021 Signaler Posté(e) 24 octobre 2021 Foraminifère du Lutétien de Montmirail. Longueur 1,1 mm Citer
elasmo Posté(e) 24 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2021 Belle photo, bonne résolution Je pense que l'on peux raisonnablement l'attribuer au Genre : Quinqueloculina https://foraminifera.eu/single.php?no=1010786&aktion=suche Citer
elasmo Posté(e) 29 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2021 Planche montrant les principales formes de céphalopodes du Lutétien du bassin parisien (il y a un peu d'Yprésien aussi) Citer
astharot Posté(e) 30 octobre 2021 Signaler Posté(e) 30 octobre 2021 Bonjour Elasmo, Je ne suis pas trés présent sur le forum , mais je ne manque pas d'observer une seule de tes planches. Merci ! Citer
elasmo Posté(e) 31 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2021 Bonsoir Francis, Merci pour tes commentaires encourageants et le suivit assidus de mon travail, j'en profite pour poster la dernière planche sur les Athleta Citer
fossilis 78 Posté(e) 1 novembre 2021 Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 bonjour quelque fossiles du lutécien plus tard d autre photos Citer
elasmo Posté(e) 1 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 Bonjour On dit bien Lutétien avec un T et non Lutécien avec C Citer
fossilis 78 Posté(e) 1 novembre 2021 Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 ha!! oui erreur d'inattention!!! Citer
elasmo Posté(e) 1 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 Ok c'est pas grave alors Le casque est joli, les autres sont des espèces assez classiques, facilement identifiables dans le fil de ces pages Une planche montrant la sortie d'une coquille emblématique du Lutétien inférieur à Gisors en 2009 Citer
geopas Posté(e) 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) 6 novembre 2021 Je crois que cette algue n'a pas été figurée dans ce sujet. Ovulites margaritula (sous réserve) du Lutétien de Montmirail. Hauteur 1 mm Citer
elasmo Posté(e) 6 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2021 J'en avais posté d'un site du Lutétien moyen de l'Oise, mais ce beau cliché, vient compléter, ce sujet peu étudié, donc merci pour ta contribution Voir l'auteur Patrick GENOT, qui à étudié cette flore http://paleopolis.rediris.es/cg/BOOKS/CG2011_SP01/index.html http://geolfrance.brgm.fr/sites/default/files/upload/documents/revues_articles_gf4-1-1989.pdf Citer
elasmo Posté(e) 7 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2021 Quelques Seraphs éocène, principalement du Lutétien, mais pas que Citer
fossilis 78 Posté(e) 8 novembre 2021 Signaler Posté(e) 8 novembre 2021 bonjour comme dit plus haut voici d autre photos Citer
elasmo Posté(e) 9 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2021 Jolies coquilles, si tu pouvais mettre les pointes vers le haut et l'ouverture vers le bas, ce serait top Le numéro est un Denticulofusus gothicus (Deshayes, 1834) Le numéro 4 un classique de l'éocène Pterochelus contabulatus (LAMARCK, 1803) http://cossmann.free.fr/index.php?classe=gasteropodes&numero=&ancien_genre=&ancienne_espece=contabulatus&nouveau_genre=&nouvelle_espece=&inventeur=&submit=OK Le dernier est nettement moins commun, Ampullospira Citer
fossilis 78 Posté(e) 9 novembre 2021 Signaler Posté(e) 9 novembre 2021 merci pour ce lien toute c est photos on été faite pendant le confinement , la grande majorité des bivalves et des gastéropodes de l éocène de ma collection j 'ai pas trop envie de les refaire c est quoi le numéros du denticolofusus! ,le n 1? j ai celui la aussi mais cuisien (je crois) ampullospira Citer
elasmo Posté(e) 9 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2021 Tout est consultable directement sur le site Cossmann (voir la notice d'utilisation en français) http://cossmann.free.fr/Comment utiliser le site Cossmann.pdf gothicus = GA 201.5 Tu n'as pas besoin de refaire les photos, tu fais juste une rotation horaire avec l'outil Windows et tu l'enregistre Cela donne cela une fois terminé, 2 secondes par photos Citer
Hildo1987 Posté(e) 9 novembre 2021 Signaler Posté(e) 9 novembre 2021 Le 07/11/2021 à 20:10, elasmo a dit : Quelques Seraphs éocène, principalement du Lutétien, mais pas que Elasmo, tes illustrations sont toujours aussi réussites. Leurs légendes sont très instructives sur la taxinomie actuelle des espèces et cette dernière parution est impeccable. Cependant, le titre pique un peu les yeux et comme je sais que tu es à cheval sur l'orthographe, je me permets, sans être maître d'école, des p'tites précisions. Seraphidae prend un S majuscule comme Éocène et comme Bassin parisien alors que bassin pour bassin de Paris aurait eu une orthographe différente... Je suis dyslexique et dysortographique donc les fautes d'orthographes sont mes gentils ennemis au quotidien ainsi je crois qu'aucune faute d'orthographe n'est grave. Pour la géologie, mon livre de chevet est celui de Louis DAVID (1984). — Géoécriture ou l'art d'écrire la géologie. Bureau de Recherches Géologiques et Minières, 150 p. C'est du caviar. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.