Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'aimerai savoir la nature de ce bloc de roche que j'ai trouvé le long d'une rivière de Haute Savoie vers Passy. Elle est assez lourde. On voit des inclusions d'un minéral vert à l'extérieur, de quel minéral il s'agit ?

Merci d'avance pour vos réponses.

IMG_0189.JPG

IMG_0190.JPG

IMG_0192.JPG

Posté(e)

Salut Arnaud, merci de ta réponse.

je sais c'est moi qui l'ai posté. Le bloc n'a pas la même texture (couleur) et structure que l'échantillon que j'ai trouvé dans le massif des Bornes. Noir pour le bloc trouvé vers Passy et gris dans le massif des Bornes, pour la structure elle n'a pas un aspect marbré comme l'échantillon que j'ai trouvé dans les Bornes. Enfin pour moi ce bloc ne correspond pas à du calcaire silicieux de l'Hautérivien, Barrémien. 

Posté(e)

J'aime bien le concept de voit des "INclusions" à "l'EXtérieur".

Je sais pas si ça peut coller avec le contexte, mais au premier abord comme ça, on dirait une serpentinite.

Ceci étant dit, quelques infos complémentaires auraient été les bienvenues, disons des choses un peu plus concrètes (et pas forcément plus compliquées) que "c'est lourd".

Dureté ? magnétisme ? test à l'acide ? nombre de phases minérales observées ? formes, tailles, tecture, etc.

Invité jean francois06
Posté(e)

D'accord avec Géologiste, pour la possibilité d'une serpentinite et pour les infos complémentaire.

Posté(e)

Baf... j'ai un doute. La 2° photo montre une alternance de bandes sombres/plus claires. C'est assez discret mais bien là. Métamorphique?

Il y a des roches présentant ce genre de patine bien verte dans la "Grande Brèche" du côté de Morzine par exemple. Jamais su de quoi elles étaient faites.

Posté(e)

@Lucailloux@Géologiste

J'ai (enfin) trouvé un papier qui parle en quelques lignes de ces roches vertes contenues dans les brèches de la nappe des Gets. Certaines, du côté d'Avoriaz ont des teintes encore bien plus vertes que celle montrée ici.

The Gets nappe is composed of two series (Caron, 1972): the base of the nappe (Perrieres series) essentially comprises a composite wildflysch containing ophiolitic material (serpentinite, gabbro, basalt and diabase), deep marine deposits (radiolarite, pelagic limestone, manganiferous shale) and Palaeozoic granite, all embedded in a shaly matrix. The disrupted oceanic crust, the melange of ophiolitic rocks and the chaotic sedimentation are characteristic of an acretionary prism sequence (e.g. Mascle et al., 1988; Picker-ING et al., 1989). https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=smp-001:2001:81::433

Si rien dans les tests ne vient s'y opposer, et compte tenu de la localisation, va pour serpentinite. Le zonage correspondrait à un ancien litage?

Posté(e)

Pourquoi pas une orientation dans la péridotite primaire ? un "litage magmatique" ? ou même juste une microfracturation ?

Après tout, la serpentinisation n'est rien d'autre qu'une sorte de pseudomorphose, on peut conserver les textures et structures de la roche initiale.

++

Posté(e)
Il y a 15 heures, Géologiste a dit :

Pourquoi pas une orientation dans la péridotite primaire ?

Pourquoi pas? Ca existe, c'est certain... mais dans le contexte des Alpes françaises, ça ne me semble pas être classique. Je me trompe?

Il y a 5 heures, Cedrick a dit :

Si la patine et le poli extérieur colle bien avec une serpentinite, l'aspect granuleux est un peu surprenant sur la cassure fraîche.

Bonne remarque.

Il faudrait peut-être alors s'orienter vers une roche de composition proche genre diabase qui a bien roulé sa bosse.

Posté(e)
Il y a 9 heures, jjnom a dit :

Pourquoi pas? Ca existe, c'est certain... mais dans le contexte des Alpes françaises, ça ne me semble pas être classique. Je me trompe?

Les péridotites serpentinisées désignent un ensemble de roches dont la teneur en serpentines va, schématiquement, de quelques %serp à 99%serp. Ça fait du monde ! Il y a aussi de nombreux contextes possibles pour la serpentinisation, c'est une altération qui prend place à différents moments de la vie d'une lithosphère océanique.

On pourrait se poser la question inverse : pourquoi dans certains cas on ne reconnaît pas la fabrique primaire des serpentinites ?

Ben pas de bol, les serpentinites se déforment facilement. Elles peuvent être (très) foliées, (micro)plissées, bréchifiées, mylonitisées. Avec un taux de déformation croissant, on risque de plus en plus d'oblitérer complètement la fabrique primaire (péridotitique ou autre) par découpage, déplacement et transposition des foliations/litages primaires dans les nouvelles structures.

Comme les serpentinites jouent le rôle d'un niveau de décollement (=découplage), aussi bien dans les prismes d'accrétion que plus profondément dans la zone de subduction, c'est très fréquent d'en retrouver à la base des écailles tectoniques. C'est notamment le cas dans les nappes de flyscsh internes (piémontais) alpins où elles sont associées à des radiolarites (cf. la doc ci-dessus). Inutile de préciser pour ces occurrences-ci leur état lamentable...

Il y a 15 heures, Cedrick a dit :

Si la patine et le poli extérieur colle bien avec une serpentinite, l'aspect granuleux est un peu surprenant sur la cassure fraîche.

Sur cette cassure fraîche on voit bien la foliation ; on regarde donc "en coupe", sur un plan presque perpendiculaire à la foliation et on ne voit pas de belle surface bien lisse. Pour moi, la cassure esquilleuse en petites lamelles verdâtres est assez caractéristique.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Lucailloux a dit :

Sur cette cassure fraîche on voit bien la foliation ; on regarde donc "en coupe", sur un plan presque perpendiculaire à la foliation et on ne voit pas de belle surface bien lisse. Pour moi, la cassure esquilleuse en petites lamelles verdâtres est assez caractéristique.

Une cassure fraîche perpendiculaire à la foliation dans une serpentinite?? Sacré coup de marteau!!

Posté(e)
Il y a 6 heures, Lucailloux a dit :

Les péridotites serpentinisées désignent un ensemble de roches dont la teneur en serpentines va, schématiquement, de quelques %serp à 99%serp.

+1 série des Schistes verts, ici faiblement métamorphisés

Citation

Ça fait du monde ! Il y a aussi de nombreux contextes possibles pour la serpentinisation, c'est une altération qui prend place à différents moments de la vie d'une lithosphère océanique.

On pourrait se poser la question inverse : pourquoi dans certains cas on ne reconnaît pas la fabrique primaire des serpentinites ?

Ben pas de bol, les serpentinites se déforment facilement. Elles peuvent être (très) foliées, (micro)plissées, bréchifiées, mylonitisées. Avec un taux de déformation croissant, on risque de plus en plus d'oblitérer complètement la fabrique primaire (péridotitique ou autre) par découpage, déplacement et transposition des foliations/litages primaires dans les nouvelles structures.

Comme les serpentinites jouent le rôle d'un niveau de décollement (=découplage), aussi bien dans les prismes d'accrétion que plus profondément dans la zone de subduction

Schistes bleus

Citation

c'est très fréquent d'en retrouver à la base des écailles tectoniques. C'est notamment le cas dans les nappes de flysch internes (piémontais) alpins où elles sont associées à des radiolarites (cf. la doc ci-dessus). Inutile de préciser pour ces occurrences-ci leur état lamentable...

Il reste du chemin avant de démontrer diabase

Posté(e)

Pas de démonstration recherchée: juste discuter et réfléchir. Impossible d'identifier le moindre minéral à partir de ces photos.

Ces "roches vertes" du secteur sont contenues dans les brèches de la nappe des Gets. Ces blocs de roches sont considérés comme des olistolithes. La nappe elle-même est à peine métamorphisée (anchizone). Le métamorphisme lié à la collision alpine ne semble pas pouvoir expliquer une foliation comme c'est le cas dans d'autres secteurs de la chaîne.

La question est, quelque part, de deviner (si possible) si cette disposition en bandes est originelle (magmatique: que ce soit au départ une péridotite ou une diabase) comme suggérée par Geologiste ou acquise par déformation dans le plancher océanique, ce qui semble être la version préférée par Lucailloux.

D'où ma question relative à la présence/fréquence de péridotites/serpentinites présentant des signes de litage originel dans les Alpes françaises. 

Posté(e)

Peut être quelques traces de serpentine liée à une zone de friction et augmentation de pression par faille. Est ce que des cas de differenciation existent à l’échelle décimétrique ?

il semble y a voir une différentiation rapide entre la zone striée et la cassure fraichz’e

rien de facile sans lame mince

Posté(e)

De toute façon on peut discuter et échafauder des théories à l'infini, sans avoir le caillou en main on s'en remet aux tests de @Falcon074 (magnétisme, dureté, densité et photos macros) qui ne montre pas une grande motivation à faire avancer sa demande de détermination...

Posté(e)

D0B21D9B-C0D9-478F-8FBA-1B83AC644014.jpeg

Il y a 21 heures, Lucailloux a dit :

De toute façon on peut discuter et échafauder des théories à l'infini, sans avoir le caillou en main on s'en remet aux tests de @Falcon074 (magnétisme, dureté, densité et photos macros) qui ne montre pas une grande motivation à faire avancer sa demande de détermination...

Bonsoir, dsl pour ma réponse tardive. J'ai fais des tests avec HCL: pas de réaction. Dureté: ne raye pas le verre mais rayé au couteau. Magnétique. Pas de porcelaine sous la main pour le test de la trace mais la couleur de la roche est majoritairement noir. Pour la densité à la balance pèse: 2 kg 700 par rapport au volume (voir nouvelle photo). 

Posté(e)

En cherchant bien, parfois on trouve. Ici, un pavé (thèse) sur la pétro des roches ophiolitiques dans la nappe des Gets: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00823572/document

Les diabases sont franchement majoritaires et albito-chloriteuses. Si les cristaux blancs ci-dessus sont de l'albite, la probabilité deviendrait assez élevée.

Pas trace dans le texte de foliation, ni de litage dans les serpentinites, comme dans les diabases mais de fréquentes déformations (bréchification, écrasement, ...).

Posté(e)
Il y a 4 heures, jjnom a dit :

En cherchant bien, parfois on trouve. Ici, un pavé (thèse) sur la pétro des roches ophiolitiques dans la nappe des Gets: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00823572/document

Les diabases sont franchement majoritaires et albito-chloriteuses. Si les cristaux blancs ci-dessus sont de l'albite, la probabilité deviendrait assez élevée.

Pas trace dans le texte de foliation, ni de litage dans les serpentinites, comme dans les diabases mais de fréquentes déformations (bréchification, écrasement, ...).

Merci jjnom, en un mot c'est un échantillon de serpentinite qui contient des cristaux albito-chloriteux, c'est ça ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...