NiCoCaYoU Posté(e) 16 juin 2022 Signaler Posté(e) 16 juin 2022 il y a 4 minutes, Tumbler a dit : Super avec la pyrite, belle association! 👍 Vuii ! Pyrite et braunite ( à faible dose) , au début j'ai cru que ce n'était que déposé dessus , mais non , c'est bien incorporé en affleurement sur la baryte . Merci ! 😉😊 Citer
Tumbler Posté(e) 20 juin 2022 Signaler Posté(e) 20 juin 2022 Le 16/06/2022 à 16:19, NiCoCaYoU a dit : Vuii ! Pyrite et braunite ( à faible dose) , au début j'ai cru que ce n'était que déposé dessus , mais non , c'est bien incorporé en affleurement sur la baryte . Merci ! 😉😊 J'ai une connaissance qui tient un camping vers Prades. Il faudra que je lui rende visite, ca sera l'occasion de faire un tour dans ce coin que je connais très peu. J'ai googlemapé le nom des 2 villages que tu mettais et je ferais un tour sur infoterre pour essayer de voir ou est cette mine. Bonne recherche/trouvaille d'ici la! Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 20 juin 2022 Signaler Posté(e) 20 juin 2022 il y a 2 minutes, Tumbler a dit : J'ai une connaissance qui tient un camping vers Prades. Il faudra que je lui rende visite, ca sera l'occasion de faire un tour dans ce coin que je connais très peu. J'ai googlemapé le nom des 2 villages que tu mettais et je ferais un tour sur infoterre pour essayer de voir ou est cette mine. Bonne recherche/trouvaille d'ici la! Mp 😉 Citer
Théophraste Posté(e) 28 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2022 Cristaux de baryte (barytine), minéral du Sidi Lahcen Mine, Nador. Citer
Théophraste Posté(e) 10 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2023 Cristaux de baryte bleutée, Milpillas mine, Mexique. C’est la première fois que je voyais une barite de Milpillas… Citer
quartzàgogo Posté(e) 12 mars 2023 Signaler Posté(e) 12 mars 2023 Ah oui, et elle est magnifique ! Citer
BAB4243 Posté(e) 22 mars 2023 Signaler Posté(e) 22 mars 2023 Bonjour. Barytine recouverte d un minéral couleur rouge bordeaux ou rouille (réagit au uv par une couleur or) lui même couvert par une cristallisation grisatre en boule (calcite ?) , une idée de ce dont il s agit ? Provenance de l est de la plaine du forez dans une formation metamorphique volcano sédimentaire d amphibole avec de gros filons de barytine recoupant du granite à grain fin avec quelques filons de quartz parfois améthyste. Le minéral rouge peut être trouver seul , si quelqu'un a une idée de ce que c est ? Je joint aussi quelque photos de barytine miel avec quartz fumé (découvert par un collègue pour l instant la seul de ce type sur le secteur), amethyste et autres quartz du même site . Citer
alkimik Posté(e) 22 mars 2023 Signaler Posté(e) 22 mars 2023 peut-etre du cuivre ? sous forme cuprite Citer
AMEDE Posté(e) 22 mars 2023 Signaler Posté(e) 22 mars 2023 Ce serait très étonnant dans le secteur, si c'est en surface, il y aurait de toute façon des peintures vertes de cuivre. Plutôt quartz hématoïde pour moi, il faudrait tester la dureté. Citer
BAB4243 Posté(e) 22 mars 2023 Signaler Posté(e) 22 mars 2023 Pas mal d oxydation sur le secteur et je n'y ai pas vu de trace de cuivre , pour ce qui est du quartz cela ne raye pas le verre c est pour cela que je pensait à la calcite Citer
alkimik Posté(e) 22 mars 2023 Signaler Posté(e) 22 mars 2023 alors du fer, je ne connais pas le coin, la couleur pouvait indiquer du cuivre mais le plus évident reste le fer Citer
AMEDE Posté(e) 22 mars 2023 Signaler Posté(e) 22 mars 2023 Il y a 6 heures, BAB4243 a dit : Pas mal d oxydation sur le secteur et je n'y ai pas vu de trace de cuivre , pour ce qui est du quartz cela ne raye pas le verre c est pour cela que je pensait à la calcite Faire un test HCl, au moins on sera fixés si c'est de la calcite. Etonnant que le minéral rouge ne raye pas le verre. Citer
BAB4243 Posté(e) 23 mars 2023 Signaler Posté(e) 23 mars 2023 Je pense qu ont s est mal compris , le minéral rouge raye bien le verre à mon avis une micro cristallisation de quartz recouvert d oxyde de fer comme sur les améthystes posté plus haut ou on en voit un peu . Pour ce est du minéral grisatre recouvrant la barytine et qui ne raye pas le verre je penche pour de la calcite , cela ressemble d'ailleurs beaucoup à un post récent intitulé baryte avec stibine , mais je ne pense pas car l aspect serait métallique ce qui n est pas le cas ici . Toujours concernant la barytine il semble qu elle soit recouverte par les même cristallisation de quartz eux même recouvert par de l oxyde de fer lui même recouvert par le minéral gris . (Je joint une photo de ce que je decrit) Pour ce qui est du test à l acide , je connais quelqu'un qui a essayé et apparemment il y a une réaction , cela virerait au rose rouge , je ne l ai pas vu mais l échantillons provienderais du même secteur. Citer
Pdf Posté(e) 12 juin 2023 Signaler Posté(e) 12 juin 2023 Barytine sur quartz Mine du Burc niveau -53m Je crois qu il devrait y en avoir à la bourse de la bourboule le 15 aout MOV_20230612_2113498.mp4 MOV_20230612_2114484.mp4 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.