Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Minéral récolté hier en Ariège, j'ai des doutes d'identification. Les premiers j'ai des doutes, se pourrait il que se soit de la duravite ? Ou de la Celestine ? Les cristaux sont plutôt octogonal de quelques millimètres. Et la deuxième pierre violette, une idée ? J'ai d'autres photos au cas où 

IMG_20180219_110909.jpg

IMG_20180219_104412.jpg

IMG_20180219_112829.jpg

IMG_20180219_112604.jpg

Posté(e)
Il y a 18 heures, said.saad a dit :

il faut faire un test de dureté et de trace

Il est toujours louable de se comporter de manière scolaire et d'appliquer des règles relatives aux sciences qui fonctionnent toujours...

Cela étant, quand on peut s'en passer parce qu'une identification visuelle (donc rapide et efficace) fonctionne, on ne doit pas s'en priver !

 

Le minéral violet est de toute évidence de l'anhydrite et le silicate brun/noir/marron/verdâtre(/orangé) de la dravite. Des classiques.

 

Deux provenances ariégeoises possibles : Arignac (seteur Arignac-Bédeilhac) ou Betchat (à moins qu'il s'agisse d'un nouveau spot mais ce serait un scoup !) ; étant donné l'état du très ancien site de Betchat, il n'est plus très possible de trouver facilement aujourd'hui ce genre d'échantillons, donc le plus probable c'est que cette récolte provienne d'Arignac ; aussi, le faciès de l'anhydrite est celui d'une anhydrite d'Arignac et non celui d'une anhydrite de Betchat qui était la plupart du temps plus "cristalline" en clivages et plus "compacte".

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...