Arno'Nyme Posté(e) 15 février 2018 Signaler Posté(e) 15 février 2018 Bonsoir à tous et à toutes, pour partage, voici quelques photos du terril de La Machine. Pour ma première sortie avec mon fils, pas mal de neige (ça c'était exprès pour les photos!) et nos premières fougères fossilisées (même si elles ne sont pas tops trop content de les avoir trouvé^^ pour notre première sortie fossile). Les fossiles sont super fragiles, en séchant ils se craquèlent et se délitent... sauf certains qui sont "fixés" sur une autre "matière" (désolé je n'ai pas encore le langage fossilistique ;-)) Avec tous mes remerciements pour les posts du fofo sur ce sujet et tout particulièrement à Gryph... Voici pour la partie paysages : Voici pour la partie découverte : (au passage si vous pouvez m'en dire plus sur 7076; 78; 79 et 80 .... Merci d'avance) Bonne soirée Citer
gryph58 Posté(e) 16 février 2018 Signaler Posté(e) 16 février 2018 Bonjour, Belles photos et bravo pour tes premières trouvailles. Probablement Pecopteris pour le feuillage. Pour les identifications tu peux regarder ici :http://www.geoforum.fr/topic/27763-especes-vegetales-fossilisees-de-bourgogne/?do=findComment&comment=474465 Citer
warrior45 Posté(e) 16 février 2018 Signaler Posté(e) 16 février 2018 vraiment sympa ce petit coin !!! j'ai adoré les 2 fois ou j'y suis allé encore merci Chantal belle 1ére récolte!!! félicitations Citer
Arno'Nyme Posté(e) 24 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2018 Bonsoir, quelques nouveautés et identifications...n'hésitez pas à me corriger je ne suis pas certain (malgré le post détaillé sur ce même sujet). Callipteridium (feuille 3,5X3,5 cm) Quelques "traces" de fougères mais rien d'extraordinaire.... sauf la fougère au cœur de la pierre ^^ Empreinte et contre-empreinte de Pécoptéris (feuille : 1X6 cm). Empreinte et contre-empreinte de cordaites (6cmX2cm, ép : 1 à 6 mm) annularia sphenophylloides ? (diam : 1cm) et annularia stelatta ? Citer
Arno'Nyme Posté(e) 24 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2018 calamite (4cm X 14 cm) pécoptéris (sur un support contenant du fer ??? partie orangée comme "rouillée) Quelques fougères effacées sur celle ci mais c'est la partie blanche brillante qui m'a attiré l'œil... qu'est ce ? un dépôt de quartz ? fluorine ? Citer
Arno'Nyme Posté(e) 25 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2018 un fragment de cordaites fossilisé => ça je ne réussis pas à le définir...car parait "lourd" et une ammonite trouvée sur le site... (bizarre???) Citer
gryph58 Posté(e) 25 février 2018 Signaler Posté(e) 25 février 2018 Bonjour, Bien tes trouvailles. Elles sont bien caractéristiques du site. Tes identifications me paraissent bonnes pour les fossiles par contre le minéral blanc ne doit pas être du quartz ni de la fluorite. As tu essayé de faire un test à l'acide ? D'ailleurs le dépôt blanc sur le feuillage part bien avec de l'HCL sans abimer le fossile. Pour cette ammonite du Jurassique non ce n'est pas sa place mais ça me rappelle la fois où peu de temps après la bourse d'Autun j'ai trouvé à Alligny en Morvan le même assortiment d'échantillons qui est donné aux enfants à la bourse ( petits bouts de bois fossile, améthyste d'Auvergne ... ). Citer
Arno'Nyme Posté(e) 25 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2018 Coucou Gryph, Merci, j'ai beaucoup fait identification grâce à ton post et différentes réponses apportées. C'est plus facile de cette façon. Pour le minéral blanc, il ne se passe rien au vinaigre blanc...ce midi je n'ai pas le temps mais je peux faire le test hcl, dureté, densité, peu utile je pense vu que la partie blanche représente entre 1 et 2 mm ...mais bon ça ne coûte rien ;-) Dois je ouvrir un nouveau post dans identification minéraux ? Bonne journée à tous. Citer
gryph58 Posté(e) 25 février 2018 Signaler Posté(e) 25 février 2018 Pas de réaction au vinaigre ? Ah j'aurais pourtant parié sur la calcite. Oui refais le test avec de l'HCL et celui de dureté et en postant dans identification de minéraux . Inutile de faire le test de densité car il ne sera pas juste puisque le minéral est sur gangue. Citer
Arno'Nyme Posté(e) 25 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2018 Oui c'est bien ce qu'il me semblait pour la densité Quand tu as dis test hcl je me suis dit que tu pensais à la "calcite"...mais je trouve trop transparent, brillant, fragmenté....mais vu mais connaissances je ne réussis qu'à associer des mineraux que j'ai déjà vu ^^ donc c'est limité ! En tout cas merci, j'ouvre un nouveau post sur identification des minéraux. Merci Gryph et bonne soirée. Citer
antakari Posté(e) 27 février 2018 Signaler Posté(e) 27 février 2018 salut et merci pour la ballade ( ici on crève de chaud!!) et pour tes trouvailles Citer
fluopathe Posté(e) 27 février 2018 Signaler Posté(e) 27 février 2018 calcite ! à 99,8% ! bon il reste 0.2% car il n'y a pas eu de test avec HCl ! Citer
gryph58 Posté(e) 27 février 2018 Signaler Posté(e) 27 février 2018 Il y a 2 heures, fluopathe a dit : calcite ! à 99,8% ! bon il reste 0.2% car il n'y a pas eu de test avec HCl ! Calcite c'était la première idée mais Arno'Nyme dit que le test HCL a été fait. http://www.geoforum.fr/topic/36551-pierre-la-machine-avec-cristaux-blanc/ Citer
fluopathe Posté(e) 1 mars 2018 Signaler Posté(e) 1 mars 2018 Le 27/02/2018 à 22:40, gryph58 a dit : Calcite c'était la première idée mais Arno'Nyme dit que le test HCL a été fait. http://www.geoforum.fr/topic/36551-pierre-la-machine-avec-cristaux-blanc/ Pas vu le sujet du coup j'ai répondu directement dans ce dernier ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.