coxoceras Posté(e) 11 février 2018 Signaler Posté(e) 11 février 2018 Bonjour à tous. Je vous présente une partie de mes trouvailles faites il y a peu de temps dans un petit affleurement cénomanien de l'Orne. N'étant pas le découvreur et étant invité, je resterai discret sur le lieux des trouvailles. Commençons par les oursins. Si vous trouvez que mes identifications sont inexactes, n'hésitez pas à intervenir. Epiaster crassissimus Pseudodiadema ? et Hemiaster bufo Epiaster crassissimus, catopygus carinatus, tetragramma variolare, Pseudodiadema ?, Discoides subuculus, Rostrogalerus rostratus et Cassidulus lusitanicus Rostrogalerus rostratus ( gauche ) Cassidulus lusitanicus ( droite ) Discoides subuculus Tetragramma variolare Pseudodiadema ? Epiaster crassissimus Pseudodiadema ? Cottaldia bennettiae Catopygus carinatus Citer
Gratophil Posté(e) 11 février 2018 Signaler Posté(e) 11 février 2018 Belle récolte Bravo Et bien conservés ! Philippe Citer
blueyoung Posté(e) 11 février 2018 Signaler Posté(e) 11 février 2018 Magnifique! Quelle diversité! Et effectivement la conservation est vraiment top. Félicitation. Pour tes Pseudodiadema, il y a Polydiadema bonei dans cet étage et région. Mais je me risquerais pas à donner un avis sur photo. Très belles découvertes. Citer
warrior45 Posté(e) 11 février 2018 Signaler Posté(e) 11 février 2018 superbes trouvailles , et quel conservation!!!! il y a pas mal de cenomanien dans ma région mais rien a voir sur la qualité de préservations des fossiles.... bravo!!! Citer
gryph58 Posté(e) 12 février 2018 Signaler Posté(e) 12 février 2018 Wow !! Tu es champion olympique du ramassage d'oursin Alain ! Ils sont super beaux ! Citer
coxoceras Posté(e) 12 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2018 Ravi que cela vous plaise les amis. Je dois dire que moi aussi j'ai adoré le site, et la journée fût bien agréable en compagnie de mon hôte que je remercie. Merci pour ton avis Pascal. Vu tes connaissances au niveau oursin, je serais tenté de te faire entièrement confiance Une petite série de bivalves pour continuer. Le bivalve le plus commun du site. Sans nom pour l'instant !!! Janira quinquecostata Inoceramus cripsii Chlamys aspera Rastellum carinatum Spondylus striatus ( le même ) Exogyra obliqua ( suborbiculata ? ) Citer
blueyoung Posté(e) 13 février 2018 Signaler Posté(e) 13 février 2018 Ahahah merci mais faut vraiment pas. J'ai juste cité le seul "diadema". Que je connaisse dans la région et l'étage. Mais quand j'aurais un moment. Je me pencherais sur les tiens. T'as trouvé du brachio sur place? Ça m'étonnerais que tu n'ai pas fait une ou deux belles découvertes... PS: "A cause de toi" je me suis mis à l'identification des brachiopodes. Les oursins à coté c'est super simple. Citer
dioptase Posté(e) 16 février 2018 Signaler Posté(e) 16 février 2018 Très belles trouvailles en effet! Où as-tu trouvé tout ça?? :D On attend la suite! Je veux bien voir ta carapace de crabe si tu as une photo... Du coup je profite des déterminations du post Citer
coxoceras Posté(e) 18 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2018 Salut Quentin, je ne te dirais pas où j'ai trouvé tout ça. Trop peur que tu pille le site Pour ce qui ai des identifications, a prendre avec des pincettes bien sûr. Je ne suis pas un pro, mais le céno affleure bien chez moi, tu le sais bien. Donc ça peu coller, j'ai aussi consulter la notice géologique du BRGM de la région de prospection. Pour les crustacés, je suis beaucoup moins certain. Peu être Necrocarcinus labeschii. En comparaison d'une planche dans " Stratotype du cénomanien, collection Patrimoine géologique, Nicolas Morel, MHN ).Vos avis sont les bienvenus amis fossileux. Deux petits blocs avec colonie de spongiaire branchu à déterminer. Spongiaires genre Chenendopora ? Bryozoaire et serpule sur fragment de coquille d'Inoceramus Cripsii. Citer
caterpillar Posté(e) 18 février 2018 Signaler Posté(e) 18 février 2018 Tu devrais dégager un peu plus ta carapace Citer
coxoceras Posté(e) 18 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2018 il y a 17 minutes, caterpillar a dit : Tu devrais dégager un peu plus ta carapace C'est prévu. Les fossiles présentés sur ce sujet sont à l'état brut. Penses tu que l'identification du crustacé serait juste, probable ou inexacte. Citer
milanko Posté(e) 18 février 2018 Signaler Posté(e) 18 février 2018 Bonsoir, pour les échinides il me semble que le Cassidulus serait plutôt un Nucleopygus, il faudrait d'autres vues et un meilleur dégagement. Parmi les Pseudodiadema il y a probablement Ploydiadema bonei et peut être des Allomma, il faudrait des vues de la face inférieure caractéristique. Cdt. Citer
caterpillar Posté(e) 18 février 2018 Signaler Posté(e) 18 février 2018 C'est probable pour le crustacé. Une fois dégagé, on devrait en savoir plus Citer
Sycan Posté(e) 18 février 2018 Signaler Posté(e) 18 février 2018 J'ai pas tellement d'avis sur l'identification de cephalothorax du crabe, je sais juste que c'est super fragile Je te conseille d'y aller avec du matériel de dentiste, j'ai acheté une petite trousse sur amazon pas cher du tout et ça fonctionne pas mal (tout dépends de la dureté de ton grès évidemment) Citer
coxoceras Posté(e) 24 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2018 Merci pour vos commentaires. Sycan / Caterpillar : La roche dans laquelle se trouve la carapace est assez indurée, j'ai un micro-percuteur et pas mal d'outils manuel pour le dégager. Faut juste que je le fasse Milanko : Merci pour ton avis sur les oursins. Nucleopygus plus probable effectivement. J'ai ramassé pas mal de bivalves en moule interne, mais pas terrible à prendre en photo. Donc je passe à la suite. Sur le site les ammonites ne sont pas très fréquentes, du moins dans un état convenable.Les brachiopodes sont très nombreux, mais peu d'espèces différentes. Il faudrait approfondir les recherches pour avoir un avis objectif. Vivement que j'y retourne. Gros bivalves en moule interne. Cucullaea ? Mantelliceras Mantelliceras, intérieur d'une loge minéralisée Cyclothyris lamarckiana. La rhynchonelle que l'on trouve le plus sur le site. Cyclothyris compressa idem idem idem Grasirhynchia grasiana Sellithyris cenomanensis Phaseolina phaseolina Boubeithyris diploplicata idem idem Citer
gryph58 Posté(e) 24 février 2018 Signaler Posté(e) 24 février 2018 Superbes photos ! J'adore tes Cyclothyris ils sont magnifiques ! Citer
BDCIron Posté(e) 25 février 2018 Signaler Posté(e) 25 février 2018 Non mais sérieux les gars vous pouviez pas prévenir que je vous rejoigne !!! Surtout que ca fait un moment que je n'ai pas mis les pieds la bas... S'eut été l'occasion de s'y voir et d'y retourner. Citer
blueyoung Posté(e) 27 février 2018 Signaler Posté(e) 27 février 2018 Ha je savais que tu ne serais pas revenu d'un site pareil sans quelques beaux brachios. Bien joué pour le crabe! Magnifique! J'espère que tout se passera bien au dégagement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.