Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon plus grand étonnement (et émerveillement) de ces dernières années en minéralogie est la découverte de ces très étranges calcédoines/agates/micro_quartz en amas de sphères plus ou moins parfaites, qui proviennent de l'île indonésienne de Sulawesi. Quelqu'un a-t-il une idée ou bien de la documentation sur le mode de formation de ces amas de sphères dans des argiles issues de l'altération de basaltes ? Avez vous connaissance d'autres cas dans le monde ? Les plus beaux spécimens sont gemmes, chatoyants et de couleur améthyste saturée. Plus souvent, ils sont translucides, et dans ce cas la couleur mauve est très instable à la lumière du soleil. Les pierres décolorent en quelques jours à peine. Par contre quand elles sont vertes (céladonite en inclusion ?) c'est stable. Je ne savais pas que la couleur améthyste dans le quartz pouvait être instable ? Ou alors se pourrait-t-il que l'origine de la couleur violette des grapes agates ne soit pas identique à celle de l'améthyste ? 

3z.jpg

qtzindo111612d.JPG

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses !

Je ne savais pas que la couleur de l'améthyste état instable à la lumière du soleil. Mais maintenant que je me rappelle, un très ancien filon d'améthyste (en plus pâlotte) en Cévennes était toujours complètement décoloré sur les 2-3 cm à l'affleurement, c'est donc le soleil la cause !! Je me coucherai moins bête ce soir :yes3:

Posté(e)

Les arêtes cristallines présentes sur les sphères évoquent toujours celles du rhomboèdre simple, on n'y reconnait aucune forme classique du quartz,

jamais de pyramide à six faces reconnaissable qui se détacherait de l'ensemble, par exemple. Il y a aussi ces "petits grains de riz" toujours incolores qui parsèment parfois  les groupes de sphères, ils ont les mêmes arêtes cristallines que les sphères aux extrémités. Ces grains m'évoquent les associations cristallines en noeud de papillon qu'on peut observer chez les stilbites indiennes, l'adamite ou l'hémimorphite par exemple.  J'avais lu les explications sur la formation des grapes agates présentées sur le site "indoagate.com" , mais il m'avait un peu laissé sur ma faim. Par contre, je leur ai acheté il y a un an deux très beaux spécimens. Ils m'ont demandé mes critères et 3 semaines de délai pour trouver des pièces y correspondant. Pour le prix, ça a dépoté évidemment, mais la qualité et le service sont  irréprochables. Le mauvais souvenir, c'est les frais de dédouanement, 30% de la valeur du colis :dots:

P1040897.JPG

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

on n'y reconnait aucune forme classique du quartz, jamais de pyramide à six faces reconnaissable qui se détacherait de l'ensemble, par exemple. Il y a aussi ces "petits grains de riz" toujours incolores qui parsèment parfois  les groupes de sphères, ils ont les mêmes arêtes cristallines que les sphères aux extrémités. Ces grains m'évoquent les associations cristallines en noeud

Je ne sais pas si c'est une question? Mais comme il y a la même transition entre calcédoine(fibreuse) et petits quartz macromozaïque à double torsion dans les marnes et caillasses du Lutétien de l'Oise. l'aspect"nœud papillon"et dût à une très forte torsion.

 

Le quartz macromozaïque (Giancarlo Malinverni, 2006) et Panorama sur la minéralogie du Bassin Parisien (Alain Martaud, 2010).

Malinverni1(1).jpg=>torsion.png

Torsion bien visible sur certains de tes grains de riz

Et celle là, à 30%:vache:

xIMG_2336.thumb.JPG.06a8e584c3e5bde8d55af272748732c4.JPG.pagespeed.ic.NBxl_MfYRs.jpg

Posté(e)

C'est là une bonne question ! Le terme "grape agate" a été attribué à ce matériel dès l'origine par les marchands. L'anglo-saxon aime bien les termes brefs et simples (sinon on aurait pu avoir " grape chalcedony"). Mais "agate" parait en effet inapproprié. Le terme"calcédoine" conviendrait mieux, et à merveille pour certains spécimens. Certaines coupes montrent une zonation en couleur et transparence.Toutefois, on rencontre là une si large gamme d'aspects  de la calcédoine compacte à la sphère hérissée de faces cristallines, de la quasi-opacité à la transparence, qu'on pourrait plus justement qualifier ces étranges formation de micro-quartz, mais c'est sans doute moins vendeur...

En tout cas, on est d'accord, ceci n'est pas une agate:

P1040915.JPG

Posté(e)

Bonjour, le terme "grape agate" est en effet un nom commercial anglo-saxon qui se retrouve transformé abusivement en "agate grappe" en français :)

Après quelques recherches, j'étiquette les miennes sous le nom de "calcédoine botryoïdale". Micro-quartz pourrait en effet convenir mais il faudrait pouvoir observer chaque sphère à la bino :)

Bref désolée mon intervention n'ajoute rien à la discussion, mais je plussoie vos observations et réflexions ;)

  • 1 year later...
Posté(e)

Bonjour
Aprés avoir lu vos commentaires je me pose une question cette formation est-elle une calcédoine ou un quartz/amethyste ?
Si quartz/amethyste pourquoi ne pas la nommer quatrz/amethyste botryoïdale ?

Posté(e)

Donc cela confirme ce que j'ai vu sur Mindat, qui parle aussi d'une publication de 2018 dans Mineralogical Record.

("Grape Agate" from West Sulawesi, Indonesia Joel Ivey , Vol. 49, No. 6, pp. 827-836 ).
Ce sont donc bien des quartz/améthyste botryoïdales
 
 
 

 

2019-09-05_13h07_18.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...