Laurent Saint-Clair Posté(e) 7 février 2018 Signaler Posté(e) 7 février 2018 Salut les gars est ce qu'un nettoyage avec dithio peut enlever la couleur un peu marron-beige de cette piece Blanc le quartz ferait mieux... Merci pour vos idees ! Quartz avec fluorine de Riemvasmaak Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 février 2018 Signaler Posté(e) 7 février 2018 C'est bien possible, mais j'ai quand même l'impression que cette couleur est dans et non sur le quartz. Dans ce cas, y'a rien de plus à faire. :/ Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 7 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2018 Elle vient de chez lui! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 février 2018 Signaler Posté(e) 7 février 2018 Le 07/02/2018 à 11:43, Laurent Saint-Clair a dit : Elle vient de chez lui! Expand !!! Le 07/02/2018 à 09:59, Laurent Saint-Clair a dit : un nettoyage avec dithio peut enlever la couleur un peu marron-beige Expand Il reste du cracra; et les finitions(pas fini!) sur le quartz autour des fluo pique encore bien les yeux. <=pour çà prep mécanique par quelqu'un qui à des ch'tites notions de cristalo et du bon matos pour bien suivre les surfaces de contacts. Citer
rasc50 Posté(e) 7 février 2018 Signaler Posté(e) 7 février 2018 Aucun risque d'essayer mais j'y crois pas une seconde... Vue la préparation de ces pièces c'est déjà un miracle qu'il reste du qurtz et de la fluo ;-) Et accessoirement un trop bon nettoyage enlèverait la brillance de la fluo (ceci dit chapeau bas au vendeur qui affiche ouvertement sa préparation) Citer
Max Tom Posté(e) 7 février 2018 Signaler Posté(e) 7 février 2018 Le 07/02/2018 à 10:50, gaeldeploeg a dit : mais!!! Expand J'aime beaucoup ses vidéos, qui sont de véritables sources d'inspiration lorsqu'on sait que la préparation de minéraux est très opaque concernant les techniques et astuces. Quoique certains ici, ont fait preuve de bons conseils Le quartz est retiré au fluorydrique ? pas de réaction avec la wax ? Laurent, pourquoi pas tenter un bain de Phosphorique ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 février 2018 Signaler Posté(e) 7 février 2018 Le 07/02/2018 à 14:25, Max Tom a dit : pas de réaction avec la wax ? Expand Sisi, la fluo n'aime vraiment pas les choc thermique rapide, même très léger. une fluo à 10° clive dans un poing fermer(C du vécu!). Le 07/02/2018 à 14:25, Max Tom a dit : Le quartz est retiré au fluorydrique ? Expand Le 07/02/2018 à 14:25, Max Tom a dit : pourquoi pas tenter un bain de Phosphorique ? Expand ! àT°ambiante. juste plus long que le dithio. Citer
Max Tom Posté(e) 7 février 2018 Signaler Posté(e) 7 février 2018 Le 07/02/2018 à 14:46, gaeldeploeg a dit : Sisi, la fluo n'aime vraiment pas les choc thermique rapide, même très léger. une fluo à 10° clive dans un poing fermer(C du vécu!). ! àT°ambiante. juste plus long que le dithio. Expand J'entendais réaction entre la wax et le fluo ? Perso: je laisse le bidon d'H3PO4 et l'echantillon a traité dans la meme pièce (une nuit), pour avoir la meme temperature. Puis je mets l'échantillon dans la solution, et le contenant (fermé) sur mon seche serviette (il a une partie amovible à l'horizontale) et je monte à 25°c pour accelerer l'action.... Dithio, je suis de moins en moins fan sur fluo, c'est "chiant" à préparer, ça pue, et si tu gères pas bien ta temperature, ton eau ou l'addition successive et lente d'hydrosulfite, ça te dépoli des surfaces ou te laisse des traces dégeu....je garde pour minéraux sensible Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 7 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2018 Merci les gars! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.