Dahut Posté(e) 28 juillet 2007 Signaler Posté(e) 28 juillet 2007 Les cristaux avec macle, quartz avec macle du Brésil, du Dauphiné, de La Gardette (du Japon), gypse avec macle en fer de lance ou en queue d'aronde, feldspaths avec macle de Carlsbad, de Baveno ou de Manebach, titanite (sphène) avec macle en gouttière, cristaux de cassitérite en bec de l'étain, staurolite avec macle en croix, pyrite en croix de fer, rutile en macle genou, fluorite avec cristaux en macle de la spinelle, calcite avec macle de contact, et autres minéraux maclés. Dahut à toutes et à tous En parcourant les différents topics, j'ai aperçu de belles mâcles de la gardette (ou du Japon, mais je pense que nous préférons tous "la Gardette"). Ca m'a donné l'idée d'ouvrir ce nouveau topic dans lequel je vous propose de poster vos plus belles mâcles, de toutes espèces minérales confondues. Allez, je commence avec la plus belle de ma collection : une mâcle du Dauphiné superbement exprimée (mâcle droite). La mâcle se reconnait à la petite face qui se répète toujours au même endroit. Sur un quartz normal, la petite face est alternativement une fois en haut à droite puis une fois en bas à gauche (pour un cristal droit), ce qui fait que sur le haut du prisme, on ne retrouve cette petite face au même endroit que toutes les deux grandes faces (vous me suivez ?). Une des difficultés pour reconnaître les mâcles tient au fait que ces fameuses petites faces n'apparaissent pas toujours sur les grandes faces. Sur le quartz ci-dessous, on retrouve la petite face en haut à droite sur 5 des grandes faces. Elle est bien soulignée par le petit voile de chlorite. Dans le même esprit, quelqu'un saura-t-il nous montrer la très rare mâcle du brésil sur un quartz ? Vous pouvez aussi vous lacher sur les autres minéraux (calcites,...). Quartz, mâcle du Dauphiné, Fieschergletscher (découverte en 1996). Cristaux avec une macle. Citer
Orlean Posté(e) 28 juillet 2007 Signaler Posté(e) 28 juillet 2007 Avez-vous un quartz qui regroupe le gauche et le droit, je n'en ai jamais vu… Il faut comprendre que les faces triangulaire se trouvent dans les deux directions. Cela existe où est ce juste une théorie de cristallographie ? Citer
elmineralo Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Bonjour Dahut. Calcite maclée de Belgique pour pas changer Citer
elmineralo Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Fluorine de Rogerley (Angleterre) Citer
elmineralo Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Cristaux maclés de Fluorine de Rancennes (Ardennes - 08) Citer
Dahut Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Orlean a dit : justement avez vous un quartz qui regroupe le gauche et le droit, je n'en ai jamais vu...(il faut comprendre que les faces triangulaire se trouvent dans les deux direction. Cela existe où est ce juste une théorie de cristallographie? A priori, il s'agit justement de la rare mâcle du Brésil que j'évoquais. Personnellement, je n'en n'ai jamais identifiée mais ça existe bien. Citer
Dahut Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 bonjour Elmineralo , jolie la mâcle de calcite . Je me pose une question pour les fluorines, sont-elles vraiment mâclées ? Mâcle suppose qu'il y ait un élément de symétrie avec accolement par une face ou interpénétration de cristaux. Là on voit bien l'interpénétration de cristaux mais y-a-t-il vraiment des éléments de symétrie? Personnellement je n'en suis pas du tout sûr mais merci aux cristallographes patentés du forum de nous éclairer sur ce point. A+ Dahut Citer
Invité titane Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 La macle de quartz du Brésil existe. Dès que j'aurais le temps de trier les pointes du Lac Besson -Alpe d'Huez, j'en ferais des photos. C'est le site où j'ai ramassé le plus de mâcle du Dauphiné et Dauphiné Brésil. En attendant… Macle d'Adulaire, Surselva, Suisse. Macle d'Adulaire, Surselva, Suisse. Citer
baboune Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 J'ai une petite impression de grosse erreur concernant les "macles";ce n'est pas parce que 2 cristaux sont collés l'un a l'autre qu'ils sont maclés ;en effet la loi des macles est tres precise et les macles assez rares ; jp Citer
Orlean Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 pour les fluorites de rogerley, il existe une macle bien précise mais je n'en vois pas sur le spécimen, pour ce qui est du quartz, la plupart des quartz des milieux granitiques sont maclés suivant l'axe "vertical", plusieurs spécimens ne forment qu'une seule pointe...c'est une sorte de macle parmis d'autres. Citer
elmineralo Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Merci bien a tous du renseignement et desolé pour l erreur Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Desolado, El mineralo... La photo de Rogerley est fantastique mais je n'y vois malheureusement aucune macle. Celle de Rancennes est également chou trognon mais la macle des deux cristaux du haut est discutable. Il faudrait voir si l'arète la plus "haute" du cristal du haut à gauche est strictement parallèle, respectivement orthogonale, à celles du cristal sur lequel il s'appuie, dans une prise de vue orthogonale à ladite face d'appui, la plus "grande" sur la photo. Il s'agirait de la macle dite des spinelles, typique de la fluorite. Pour le quartz, n'importe quelle photo ferait l'affaire : un quartz non maclé est une rareté minéralogique, la seule question est de la voir : Dauphiné ou "La Gardette", Brésil, etc. La petite facette triangulaire est un bon indice. De même une surface bulleuse ou floue, dite abusivement "plan de macle car elle est tout sauf plane. L'échantillon de Dahut est génial. Les macles sont régies par des lois cristallographique que G. Friedel a établies dans son bouquin de cristallo, le truc sur lequel je me suis le plus endormi, battant largement le Contrat social de J.J. Rousseau et l'Introduction à la psychanalyse de S. Freud, tous ouvrages comiques s'il en fut. Dahut, si tu cherches des photos d'échantillons "cristallographiques" et de macles, attends que je rentre de vacances et tu seras servi car ça, c'est mon truc. Salut et minéralogie. JB Citer
elmineralo Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Merci JoeldeParis pour cette explication Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Une longue série de cristaux en macle de calcite. Cristaux maclés de calcite, Liré, Maine-et-Loire (49) Cristaux en macle de calcite, Liré, Maine-et-Loire (49) Cristaux de calcite en macle, Moux, Aude (11) Cristaux de calcite en macle, Dévoluy, Isère (38) Macle de calcite de Louverné, Mayenne (53) Cristaux maclés de calcite, Glageon, Nord (59) Cristaux maclés de calcite, Ferques, Pas de Calais (62) Cristaux maclés de calcite, Marquise, Pas de Calais (62) Macle de cristaux de calcite, Col de la Madeleine, La Lauzière, Savoie. Cristaux de calcite en macle, Col de la Madeleine, La Lauzière, Savoie. Macle de cristaux de calcite, Bégrolles-en-Mauges, Maine-et-Loire (43) Citer
Dahut Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Adulaire, macle de Baveno, Gerental, Valais, Suisse. Minéral de 3 cm x 3.5 cm. Adulaire, macle de Baveno, Gerental, Valais, Suisse. Minéral de 4 cm x 3.5 cm. Citer
elmineralo Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Macle de Calcite de Landelies (Belgique) Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Toujours des macles ! Macle de staurotide, Baud, Morbihan (56), Bretagne. Macle de staurotide, Baud, Morbihan (56), Bretagne. Macle de staurotide, Baud, Morbihan (56), Bretagne. Macle d'aragonite, Bastennes, Landes (40). Macle de cérusite, mine Sainte-Lucie, Saint-Léger-de-Peyre, Lozère (48). Macle de gypse, Vif, Isère (38). Cristaux de marcasite en macle de la sperkise, cap Blanc Nez, Pas de Calais (62). Macle d'orthose, Rostrenen, Côtes-d'Armor (22), Bretagne. Macle d'orthose, Rostrenen, Côtes-d'Armor (22), Bretagne. Macle d'orthose, Ceilhes-et-Rocozels, Hérault (34). Macle d'orthose, Coustouges, Pyrénées-Orientales (66). Macle de cristaux d'orthose, Vénachat, Haute-Vienne (87), Limousin. Macle de sanidine, Chastreix, Puy-de-Dôme (63), Auvergne. Macle de titanite (sphène), Saint-Christophe-en-Oisans, Oisans, Isère (38). Macle de cristaux de titanite (sphène), Petit-Mars, Loire-Atlantique (44). Citer
elmineralo Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Macle de cristaux de Calcite de Dinant (Belgique) Citer
elmineralo Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Macle de cristaux de Calcite de Leffe (Belgique) Citer
Dahut Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Impressionnant et très beau ces cristaux, elles sont dopées à la bière les calcites de Leffe ? Citer
elmineralo Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Ah, les vertues de la bière Belge Citer
1frangin Posté(e) 30 juillet 2007 Signaler Posté(e) 30 juillet 2007 Aller re re photos de macle ! Macle de cristaux de rutile, Rouans, Loire-Atlantique (44) Macle de cristaux de quartz, Chamonix, Haute-Savoie (74). Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 2 août 2007 Signaler Posté(e) 2 août 2007 PYRITE, cristaux maclés en croix de fer, Ile d'Elbe, Italie. Salut et minéralogie. Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 2 août 2007 Signaler Posté(e) 2 août 2007 Marcasite (n'en déplaise à certains) : macle de la speerkies. Marcasite avec cristaux en macle de la sperkise, Kalkmergelgrube à Misburg, Hannover, Niedersachsen, Allemagne. Salut et hémiédrie. JB Citer
AXINITE Posté(e) 27 août 2007 Signaler Posté(e) 27 août 2007 Cristaux de quartz en macle de La Gardette (ou du Japon), de La Gardette, Oisans, Isère. Chercher la macle !? Cristaux de quartz en macle de La Gardette (ou du Japon), de La Gardette, Oisans, Isère. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.