Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

je pense que les cristaux prismatiques de Landelies sont aussi des macles (tu devrais en avoir) car il il y a tjs une ligne au milieu des faces du prismes comme si deux individus s'emboitaient

Posté(e)

Voici les photos

1 : prisme hexagonal terminé par les 3 faces du rhomboèdre primitif.

C'est un cristal et pas une macle.

2 et 3 : Il s'agit de 2 macles selon e1 (02.1), "mitre d'évêque" (3éme loi de macle).

Ces macles sont obtenues au départ du scalénoèdre habituel.

Nous avons ici des pseudo-prismes.

A+

post-8320-1281183531.jpg

post-8320-1281183538.jpg

post-8320-1281183544.jpg

post-8320-1281183550.jpg

Posté(e)

Si cette ligne se retrouve sur toutes les faces, alors c'est une macle par rotation de 180° (1ére loi de macle) et comme nous sommes en présence d'une section hexagonale, on ne voit pas d'angle rentrant.

J'ai des cristaux où cette ligne n'apparaît que sur une seule face du prisme :sourire: et dans ce cas, je ne peux affirmer qu'il s'agisse d'une macle. Pourquoi sur une face et pas les autres? :surpris:

A+ :clin-oeil:

Posté(e)

Voici un exemple avec un scalénoèdre.

La ligne se trouve sur toutes les faces.

Nous avons donc une macle par rotation et plus précisémennt dans ce cas, une double rotation de 180°, soit 360°. :surpris:

D'où pas d'angles rentrants.

A+ :clin-oeil:

post-8320-1281187021.jpg

post-8320-1281187027.jpg

Posté(e)

je sais qu'une sorte de mémoire a été écrit sur les formes cristallines de cette carrière...toutes les formes (et il y en a un paquet) sont répertoriées, faudrait mettre la main dessus, l'explication s'y trouve peut-être

...intéressantes tes pièces !

• 2 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...