1frangin Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 pour le quartz sur et certain c'en est pô ............ Citer
mineralparangon Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 vue de dessus. Voici une vue parlante. 2 prismes hexagonaux se sont regroupés et interpénétrés parallèlement, assez harmonieusement. Parfois ce sont karrément 6 cristaux qui participent pour reproduire jusqu'à une couronne. Poétiquement il se dit formation en citadelle. Citer
1frangin Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 pour une macle il faut que cela corresponde aux lois des macles spécifiques pour chaque minéral ..... voir la : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_macles un peu de lecture !!! (a compléter encore et toujours si certains se sentent d'humeur ..........perso je manque un peu de temps en ce moment !!) Citer
Papyfred Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Oui ! un peu de lecture ! Mais je constate avec plaisir que les minéralophiles lisent encore ! Rémy a répondu à la question posée à propos du quartz… pour ce qui est de l'autre question posée, je ne pense pas que nous ayons affaire à une macle (non plus !). À+ Citer
trenen23 Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Non, pour moi aussi. Ce sont de simples interpénétrations de cristaux, sans qu'il y ait obéissance à une loi de macle. Ce qui les empèchent nullement d'être très jolis ! Serge Citer
parfaitelumiere Posté(e) 16 septembre 2009 Signaler Posté(e) 16 septembre 2009 idem pour la fluo et la barytine,l'eulytite par contre,pas de doute. Frangin,si tu as le temps,tu pourras ajouter les photos que j'avais mis pour les macles sur wiki. Citer
IznogoudBis Posté(e) 23 septembre 2009 Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 Hello, une autre macle de ce minéral de bismuth... Je ne donne pas les dimensions pour ne pas faire peur tellement c'est grand... A+ Citer
Invité redsun Posté(e) 25 septembre 2009 Signaler Posté(e) 25 septembre 2009 Hello, juste pour être certain ? C'en ai une ? Provenance, Alpes d'Huez, cuvée 2009. mais c'est minuscule, 3mm au max Citer
lemorvandiau Posté(e) 25 septembre 2009 Signaler Posté(e) 25 septembre 2009 Déja postée mais j'aime bien. Citer
lemorvandiau Posté(e) 25 septembre 2009 Signaler Posté(e) 25 septembre 2009 Et ceci, Est ce une macle? Fluo du Boisset (63) Citer
1frangin Posté(e) 25 septembre 2009 Signaler Posté(e) 25 septembre 2009 sais pô !!! il semblerais que l'angle corresponde .... (a peine assez net ton cliché ....) Citer
mineralparangon Posté(e) 25 septembre 2009 Signaler Posté(e) 25 septembre 2009 Quel est le nombre de critères suffisants pour qu'une mâcle se vérifie ? Quels sont les éléments que l'on suppose être des faux critères ? S'appuyer sur un schéma, c'est un grand pas, mais à la vue par exemple de celui utilisé pour la fluorite, pouvons-nous penser qu'il est idéalisé ? Ce schéma montre que les 2 cubes ont un sommet commun : est-ce un critère ou est-ce fortuit ? Citer
Invité mathieubuisson Posté(e) 25 septembre 2009 Signaler Posté(e) 25 septembre 2009 ta boisset c'es pas une macle Citer
mika Posté(e) 26 septembre 2009 Signaler Posté(e) 26 septembre 2009 tu veux dire une arete commune mais une ma^cle n'as pas forcément d'arete commune Citer
1frangin Posté(e) 26 septembre 2009 Signaler Posté(e) 26 septembre 2009 BON LES GARCONS UN PEU DE LECTURE S'IMPOSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_macles http://www.geowiki.fr/index.php?title=Cristal http://www.geowiki.fr/index.php?title=Indice en plus la réponse est dans la question a rémi !!! .........................macle selon [111] .....................!!!! n'oubliez pô : wiki est la pour vous !!!!!!!!! Citer
parfaitelumiere Posté(e) 26 septembre 2009 Signaler Posté(e) 26 septembre 2009 Cérusite Touissit,Maroc 2cm Citer
greg la veine Posté(e) 27 septembre 2009 Signaler Posté(e) 27 septembre 2009 goutcha ! greg la veine Citer
IznogoudBis Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Salut à tous, voici une autre que je n'avais pas encore vu sur ce forum, une double macle de Bertrandite. A+ Citer
IznogoudBis Posté(e) 29 septembre 2009 Signaler Posté(e) 29 septembre 2009 Bravo, l'expert à parlé Plus précisément Entre2R, un peu plus qu'à flanc de coteaux... , juste de quoi ne pas trop se faire mal sans équipement, mais assez pour avoir les jambes qui flageolent.... A+ Citer
Orlean Posté(e) 29 septembre 2009 Signaler Posté(e) 29 septembre 2009 expert non car c'est seulement grâce aux lectures du Regne Mineral que j'ai pensé à ce lieu...je n'y suis jamais allé Citer
cumengeite Posté(e) 4 octobre 2009 Signaler Posté(e) 4 octobre 2009 Macle de wulfénite de Touissit (pièce d'une ancienne collec, environ 15 ans) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.