Papyfred Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Croissance holoaxe ! Bel effort pour tes photos car, de fait, ça ne dois pas être évident ! on voit beaucoup mieux que sur les premières ! Pour autant, peut-on parler de macle ? Il faut (en principe, car certains auteurs ne se sont pas encombrer de cela) que la macle suspectée est été observée un nombre de fois répété, pour établir une loi de macle ! un cas isolé ne rempli pas ce critére… (parmi les nombreuses lois décrites pour le quartz, certaines se limitent à un exemplaire, d'autres à moins d'une dizaine… peu sont considérées comme viables ! je pense qu'il faut les attribuer à des caprices d'auteurs). Une loi de macle introduit des éléments rationnels et mathématiques ! par exemple la loi de la Gardette (ou Japon) du quartz : coplanaire, aplatissement, angle 84°33 ; si une de ces trois conditions n'est pas remplie, on ne peut pas dire qu'il y a macle (et encore moins l'affirmer)… Ici, j'observe que l'axe c est conservé, sa direction est commune aux divers sous-individus ; il y a une rotation sur cet axe, qui fait que les autres axes sont, comme les faces du prisme, légèrement décalés… En cas de doute, le " pape mondial " de la macle est à Nantes… (pardon, si j'ai été un peu long : d'autres ont été plus rapides !) Citer
Orlean Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 pour la fluo présentée à Munich, je mettrais ma main à couper que c'est une macle la phénacite peut être maclée, aucun rapport avec une possible macle de béryl aigue-marine ? Citer
Invité JL58 Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 merci papyfred, c'est clair je connais bien le pape, à l'occasion je leui demanderai, en plus c'est vrai dans notre jeunesse nous allions aux cailloux ensemble dans le secteur de Luzy Citer
parfaitelumiere Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 la phénacite est rhomboédrique,du coup si c'est comme le quartz il doit y avoir des cristaux à maille gauche et dtoite,d'où les macles avec les angle rentrants,asse connues,un peu comme les macles du quartz du brésil?! par contre l'aigue marine est hexagonale,j'aimerais comprendre comment une macle serait possible? il y a une différence de 30° entre les 2 cristaux? de 90°? Citer
parfaitelumiere Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 voilà ce que j'ai trouvé,c'est en anglais,je verrais mieux demain,si je comprend bien il parle de miroir à partir d'un axe,après...c'est un peu tard pour comprendre... Le lien:http://home.hetnet.nl/~turing/preparation_3dim_5.html bonne nuit à vous! Citer
matateo63 Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 j'ai deja posté la photo ailleurs, mais je penses qu'il s'agit d'une macle ..... puy saint gulmier Citer
Papyfred Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 voilà ce que j'ai trouvé,c'est en anglais,je verrais mieux demain,si je comprend bien il parle de miroir à partir d'un axe, après...c'est un peu tard pour comprendre...Le lien:http://home.hetnet.nl/~turing/preparation_3dim_5.html bonne nuit à vous! Je n'arrive pas à trouver… mais bon, tu nous diras… Cependant, je pense que tu peux trouver l'équivalent, en français, dans n'importe quel bouquin, pour peu qu'il aborde la cristallographie… Citer
amph Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 Une petite macle de la pyrite (espagnole), du grand classique... Citer
parfaitelumiere Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 sous un autre angle non,ce ne sot pas les bons angles. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 papyfred,j'ai tapé twinned beryl sur google,et j'ai fait une recherche d'images. Citer
Invité triga 63 Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 Bonjour à tous, jolies ces mâcles!! En voila une de Haute Loire, qui fait à peu près 9mm dans sa totalité. Citer
did05 Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 une petite macle de gypse (hautes-alpes) 10cms Citer
debey Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 petite mais je l'aime bien cette vana maclée Citer
matateo63 Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 non,ce ne sot pas les bons angles. difficile de mesurer un angle avec une photo n'est ce pas??? Citer
Papyfred Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 papyfred,j'ai tapé twinned beryl sur google,et j'ai fait une recherche d'images. Alors ? qu'as-tu trouvé ? Navré, les amis, j'avais un peu oublié de revenir voir ce sujet… Et encore davantage navré d'y revenir pour peiner Debey : la jolie Vana n'est pas maclée ! même solution que pour le béryl ! Citer
Dahut Posté(e) 11 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2008 J'ai retrouvé dans mes cartons une cérusite marocaine de Touissit. Mâcles multiples dans cette cristallisation de forme dendritique. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 14 mars 2008 Signaler Posté(e) 14 mars 2008 Dahut! Une splendeur cette cerusite,elle me fait penser à des super pièces de taouz d'il y a quelques années! Je pense qu'il serait intéressant de résumer ce qu'est une macle,ce n'est pas juste deux cristaux qui s'interpenetrent,il y a des angles précis,c'est dû à quoi? Citer
Andradite Posté(e) 15 mars 2008 Signaler Posté(e) 15 mars 2008 Le retour du "c'est quoi une mâcle" D'abord, on s'est tous posé la question, généralement pas une mais plusieurs fois. Ensuite, il arrive qu'on se la pose encore. Résultats, pleins d'éléments de réponses éparpillés dans les post du forum.exemple de post Enfin, le sujet est encore discuté, notament pour des cristaux "mâclés" connus en trop petit nombre d'exemplaire pour que l'on puisse "édicter" une loie de mâcle. Il faut donc se documenter avec des manuels (critallo, etc), poser des questions sur géofurum, mais surtout il faut observer et mesurer, encore et encore. Bref, les mâcles, c'est pas facile, mais c'est passionnant ! Un lien utile : Mâcle wikipédia Voilà, pour de la vraie vulgarisation, je laisse la parole à des géoforumeurs compétents. Citer
mineralpassion Posté(e) 15 mars 2008 Signaler Posté(e) 15 mars 2008 bonjour, nouveau sur le site, mais je vais vous proposer des macles, j'ai une petite piece sympas de fariga (grenat) on me dit qu'il n'existe aucune macle dans ce minéral. dés que je récupère la piece je vous joinds une photo mais votre avis ? Citer
parfaitelumiere Posté(e) 15 mars 2008 Signaler Posté(e) 15 mars 2008 andradite merci! En fait je posais cette question un peu de façon provocante,pour que d'autres personnes se la posent! Conbien de fois j'ai lu ou entendu le mot macle sur des pièces qui n'étaient que des groupes ou des interpénétrations de cristaux! J'ai lu que rien que pour le quartz il y a une quantité de macles théoriques.... Citer
parfaitelumiere Posté(e) 15 mars 2008 Signaler Posté(e) 15 mars 2008 macle de fluorite de rogerley Citer
parfaitelumiere Posté(e) 15 mars 2008 Signaler Posté(e) 15 mars 2008 on voit clairement la rotation à 60° Citer
Dahut Posté(e) 15 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2008 Dahut!Une splendeur cette cerusite,elle me fait penser à des super pièces de taouz d'il y a quelques années! hello, Merci. C'est une pièce que j'ai dû acheter à la bourse de Lyon il y presque 20 ans pour pas grand'chose. Je sais qu'elle vient du Maroc et j'ai Touissit en tête, mais je n'ai plus retrouvé d'étiquette. Peut-être vient-elle de Taouz....? (au fait, taille : environ 3 cm). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.