Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Mode de construction "l'un a côté de l'autre", on voit sur le sps deux lamelles droite et gauches recouvrir la face du prisme.

:sourire: Donc, croissance macromozaïque du quartz, mais est-ce que l'absence des individus qui auraient terminés la construction de la face d'une façon "classique" s'explique par un phénomène particulier ?

Je n'avais jamais observé l'existence de cette "gorge" si marquée sur aucun autre quartz, pour ma part, et c'est cette particularité qui n'interpelle

:gratte-tete:

Posté(e)

c'est une une particularité fréquente dans les gwindels qui est aussi visible dans les "prismes normaux" quand la croissance a été favorisée d'un côté du prisme au détriment de l'autre, on peut imaginer que le côté du prisme déstructuré était proche de la gangue par exemple et que l'autre côté a eu de la place et plus d'apport de matière pour se former "correctement"

Posté(e)

c'est une une particularité fréquente dans les gwindels qui est aussi visible dans les "prismes normaux" quand la croissance a été favorisée d'un côté du prisme au détriment de l'autre, on peut imaginer que le côté du prisme déstructuré était proche de la gangue par exemple et que l'autre côté a eu de la place et plus d'apport de matière pour se former "correctement"

Merci de tes infos,

aurais-tu des images de gwindels ou d'autres pièces présentant cette particularité, je serai très intéressée de voir ce que cela donne ...

Posté(e)

Une surface plane est thermodynamiquement la moins coûteuse en énergie pour cristalliser = les cristaux sont donc des faces plus ou moins planes.

Chez les quartz macromosaïques les sub-individus poussent ensemble à des vitesses similaires, mais ce n'est pas toujours le cas.

En Suisse on obtient ainsi de grands cristaux de quartz "cathédrale" avec des faces trés irrégulières simulant les arc-boutants des contructions évoquées.

Malheureusement ce n'est pas souvent le cas à Chamonix.

D'autres cristaux de quartz ont les faces irrégulières, par "dissolution" ; dans les quartz lamellaires, les quartz obtenus sont d'habitus "bambauer", dans les macro-mosaïques les quartz obtenus sont de type "friedlander".

L'examen soigneux des Friedlanders montrent qu'ils sont plutôt un résultat de croissance compétitive avec un minéral "étranger", surtout de l'adulaire ou de la chlorite, que de dissolution proprement dite.

Les "fenêtres" magnifiques des beryl ukrainiens sont les résultats d'une compétition avec des argiles, comme à la carrière du Pécout, à pont de Barost (87).

bises,

Posté(e)

Merci pour les explications, mêlées de science et de culture.

C'est l'évocation ci-dessus des gwindels qui m'a un peu induit en erreur.

Il n'est pas non plus si évident de distinguer un agglomérat de plusieurs individus qui vient de façon interrompue embrasser le principal,

d'une succession de creux consécutifs à la rencontre durant la croissance de contrariétés dues à d'autres espèces mitoyennes.

Qui aboutissent à des particularités autrement plus esthétiques en outre qu'une surface plane.

PS : Bonne année !

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...