Diego Posté(e) 31 janvier 2018 Signaler Posté(e) 31 janvier 2018 Bonjour à tous Pourriez-vous m'aider à identifier les 2 minéraux (semblables) ci-joints ? Je n'ai fait aucun tests. Quelle peut-être la provenance géographique ? D'autres part, il y a un dépôt violet (peinture, autre substance ?) dessus ? comment puis je l'enlever sans altérer les minéraux ? Enfin sur la 2ème pièce, au dos il y a comme un dépôt grisâtre (voir photo 7756 en haut à droite) qui semble se ramollir à l'eau ... comment puis je l'enlever ? dans l'attente de vos réponses cordialement Citer
Max Tom Posté(e) 31 janvier 2018 Signaler Posté(e) 31 janvier 2018 Bonjour, géode de baryte teinté, à passer à l'acetone pour enlever la teinture violette... Un grand classique... Citer
elasmo Posté(e) 31 janvier 2018 Signaler Posté(e) 31 janvier 2018 Oui teintée artificiellement, origine Maroc Citer
jojo38 Posté(e) 31 janvier 2018 Signaler Posté(e) 31 janvier 2018 Bonjour, En fait, c'est plutôt une géode de Celestite-Quartz de Tamerza/Tunisie colorée à l'encre de Chine pour les touristes. L'acétone enlèvera la teinte, effectivement. Le dos de la pièce, n'a pas d'importance, tu le brosses sous l'eau pour enlever ce qui part et tu laisses sécher. Citer
Diego Posté(e) 31 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2018 Merci à tous pour vos réponses. Il y a 1 heure, jojo38 a dit : En fait, c'est plutôt une géode de Celestite-Quartz de Tamerza/Tunisie super, merci, du coup j'ai trouvé d'autre post sur ce mineral. Il y a 1 heure, jojo38 a dit : L'acétone enlèvera la teinte, effectivement. je n'y connais pas grand chose en nettoyage de minéraux. Un bain dans l'acétone ? combien de temps ? et après rinçage à l'eau suffit pour neutraliser l’acétone ? Citer
Géologiste Posté(e) 31 janvier 2018 Signaler Posté(e) 31 janvier 2018 Jusqu'à ce que tes cristaux semblent débarrassés de l'encre Et pour le rinçage, l'acétone étant assez volatile, un simple séchage suffit à s'en débarrasser. Il n'a pas besoin d'être "neutralisé", il n’interagit pas avec les cristaux, mais avec l'encre. Quoi qu'il en soit, un rinçage à l'eau ne peut de toute façon pas faire de mal je pense ^^ Bon nettoyage Citer
ecec Posté(e) 1 février 2018 Signaler Posté(e) 1 février 2018 Effectivement bain d'acétone jusqu'à décoloration complète, mieux remplis ta géode avec . Par contre fait le dehors mais surtout pas à l’intérieur, surtout si tu utilises une bonne quantité de produit. Comme signalé, l'acétone est très volatile, et l'organisme n’apprécie pas d'en respirer une grande quantité, alors si tu ne veut pas te shooter, ventile bien. Citer
trenen23 Posté(e) 1 février 2018 Signaler Posté(e) 1 février 2018 Oui celestite tunisienne, équivalente des géode de quartz améthysés artificiellement du Tischka ! Serge Citer
Diego Posté(e) 1 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2018 Bonjour pour vos conseils. du coup j'ai trouvé un post similaire de 2011 qui confirme. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.