TeddyBotteau Posté(e) 30 janvier 2018 Signaler Posté(e) 30 janvier 2018 Bonjour, j’ai trouvé ce caillou qui ne ressemblait à aucun des autres cailloux et roches retrouvés dans les alentours (trouvé sur un sentier de montagne de l’arriere Pays Niçois - Village d’Utelle). Ce caillou plus lourd que les autres a une densité (a peu près) comprise entre 4,8 et 4,9. Ce résultat m’a orienté vers une Marcasite... Qu’en pensez-vous? Merci pour vos réponses. Teddy. Citer
Next50MY Posté(e) 30 janvier 2018 Signaler Posté(e) 30 janvier 2018 Un coup de marteau ou de scie pour préciser l’altération de surface peut masquer des critères de reconnaissance. Citer
gryph58 Posté(e) 30 janvier 2018 Signaler Posté(e) 30 janvier 2018 Marcassite peut être mais pyrite très possible aussi. http://www.geoforum.fr/topic/6030-marcasite-ou-pyrite/ Citer
TeddyBotteau Posté(e) 31 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2018 Merci de vos réponses, je vais voir si je peux facile « l’éventrer » à l’aide d’un marteau :D Citer
Next50MY Posté(e) 31 janvier 2018 Signaler Posté(e) 31 janvier 2018 sans oublier les lunettes de protections et éviter de se trancher un doigt ou deux avec une scie circulaire Citer
icarealcyon Posté(e) 31 janvier 2018 Signaler Posté(e) 31 janvier 2018 Pas besoin de risquer vos doigts: c'est un nodule de pyrite et/ou marcassite partiellement limonitisé et fortement érodé (pierre qui roule... use ses cristaux). Ces nodules ne sont pas rares dans les calcaires marneux gris ou ocre du coin. Citer
Next50MY Posté(e) 1 février 2018 Signaler Posté(e) 1 février 2018 Un coup de marteau et ce sera plus beau Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.