jemena Posté(e) 11 janvier 2010 Signaler Posté(e) 11 janvier 2010 Deux autres de Cornas découvertes de début 2008 taille dans les 8cm taille 20 par 12cm env Citer
fred09 Posté(e) 11 janvier 2010 Signaler Posté(e) 11 janvier 2010 super sympa ces quartz et améthyste, félicitation jemena ! Citer
Augustin Posté(e) 11 janvier 2010 Signaler Posté(e) 11 janvier 2010 Un bon cru ce 2009, Jean-Marie ! Espérons que 2010 te sourisse tout autant (tant sur le boulot que les découvertes)... A++ Citer
jemena Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Je continue alors Une calcédoine en stalactite cristallisée de quartz jaune Un site ou il est particulièrement difficile de trouver le quartz cristallisé, le filon est très massif. C'est plus pour la systématique du site Découvertes de fin 2009 à St Sylvestre Taille 4 par 3 cm Une autre calcédoine de type botroïde cette fois Taille 4 par 4 cm Citer
jemena Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Plus au sud, dans la vallée de l'Ouveze se trouvent d'autre filons finéralisés en quartz. Délicate périmorphose de calcite par le quartz. Déja posté Taille :10 par 6 cm Ex calcite en scaléonèdre pour cette seconde périmorphose Taille 12 par 5 cm Citer
quartz89 Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Belles pièces jemena comme quoi la persévérence paye toujours Citer
Invité redsun Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 quartz de Beaumont en Ardèche, je ne sais pas si l'orthographe est juste concernant la localité Citer
quartz89 Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 redsun Écrit Aujourd'hui, 00:57 quartz de Beaumont en Ardèche, je ne sais pas si l'orthographe est juste concernant la localité L'orthographe est la bonne David Citer
mineralparangon Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Pouvons-nous trouver des minéraux du côté de : - Burzet - Lachamp Raphael - Saint Piereville - Antraigues - Lamastre Thanks 07 Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Salut Minéral, J'ai trouvé le mois dernier de l'épidote,en cristaux verts, vraiment minuscules, à la cascade du Ray pic au dessus de Burzet, il faisait très froid, j'y retournerai au printemps pour approfondir le sujet. Citer
quartz89 Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Suite de la discution avec jemena sur le post des découvertes récentes........ Les deux premiers trouvés en place sous la mousse. Celui ci trouvé dans les roches affleurantes Citer
jemena Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Pour répondre à minéralparengon, je n'ai pas prospecté sur les secteur que tu cites.... Sur Lamastre ancienne pegmatite qui ne donne plus rien d'après ce que je sais. Également nouvelle carrière que je ne connais pas. Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus. Pour quartz 89 Donc le filon Juliette ! Plutôt vers le bas je suppose....Il faut dire de ce filon est assez massif est que les cristallisations sont rares. Cependant, le quartz peut réserver de belles surprises. Des photos prochainement A+ JM Citer
jemena Posté(e) 5 février 2010 Signaler Posté(e) 5 février 2010 Salut à tous, poursuivons sur ce filon Juliette Particularité : la mise en place de ces filon est le résultat d'une alternance de venues minéralisantes entre la calcite et le quartz. Tres typique sur l'ensemble du filon avec de nombreux "négatifs" ou périmorphoses de calcite par le quartz. Pour l'heure voici deux pieces de quartz. La première est teintée par le fer, une sorte d'hématoïde pas des plus folichon mais d'une forme sympa et de bonne taille 25 par 18 cm env. La seconde est une "plaque" présentant une premère génération de quartz qui à été contrainte par l'arrivée de la calcite. Une seconde venue de quartz bien exprimé cette fois ci est venue recouvrir la calcite. Cette dernière ayant été dissoute, on observe du vide entre les deux générations. Peut être même que la première génération est une pseudomorphose de qualcite par le quartz ? ça y ressemble en tout cas. Oui mais comment expliquer le vide entre les deux génération ? Pseudomorphose partielle et dissolution de la calcite ? Citer
quartz89 Posté(e) 6 février 2010 Signaler Posté(e) 6 février 2010 Pour répondre à minéralparengon, je n'ai pas prospecté sur les secteur que tu cites....Sur Lamastre ancienne pegmatite qui ne donne plus rien d'après ce que je sais. Également nouvelle carrière que je ne connais pas. Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus. Pour quartz 89 Donc le filon Juliette ! Plutôt vers le bas je suppose....Il faut dire de ce filon est assez massif est que les cristallisations sont rares. Cependant, le quartz peut réserver de belles surprises. Des photos prochainement A+ JM Oui plutôt tendance vers le bas, car plus haut pas, j'ai pas eu de chance. Citer
Benj Posté(e) 19 février 2010 Signaler Posté(e) 19 février 2010 Péridotites du Ray Pic : Je mettrai la suite plus tard, car j'ai des problèmes de connexion. Citer
jemena Posté(e) 19 février 2010 Signaler Posté(e) 19 février 2010 On retourne dans la vallée de l'Ouveze avec le filon Juliette. Nouvelles prises de vue (toujours pas folichon les photos ) pour ces quartz fumés que j'ai déja posté. Photo 1 : grosses "tête" dans les 8 cm Photo 2 : groupe de biterminés avec une zone légèrement hématoïde gros cristal 7 cm Photo 3 : pointes recristallisées libres 5 cm dans la plus grande dimension Citer
mika Posté(e) 19 février 2010 Signaler Posté(e) 19 février 2010 C'est vraiment chouette est-ce que par endroit sa part en ananas en plus ? Citer
jemena Posté(e) 20 février 2010 Signaler Posté(e) 20 février 2010 Salut Mika ! Non pas trop de sub-individus sur les faces des quartz. Mais par contre une disposition bien particulière de la poche avec alternance entre quartz et calcite donnant des périmorphoses très importantes par leur taille. Il faut que je fasse les photos A + JM Citer
jemena Posté(e) 22 février 2010 Signaler Posté(e) 22 février 2010 Voila les photos promises. Les quartz présenté ci dessus étaient accompagnés de ces périmorphoses de calcite par le quartz. Il faudrait que je recopie mes schémas de terrain au propre pour bien montrer l'organisation de cette poche.... Pour cette pièce, le quartz n'a pas entièrement recouvert la calcite, donnant cette "fenêtre" sympatique. Malheureusement la qualité n'est pas top pour le quartz mais c'est pas grave, les architectures sont sympa. Filon Juliette vallée de l'Ouveze en Ardèche Taille : 17cm de haut par 8cm de large à la base Les faces du cristal de calcite sont bien visibles en négatif. A ++ Jean-Marie Citer
fluo43 Posté(e) 5 mars 2010 Signaler Posté(e) 5 mars 2010 Bonjour à tous, de ballade dans le 07 le week end dernier, j'en ai profité pour faire un tour dans la carrière de CORNAS. Avec le vent qui a soufflé dans la vallée du Rhône, je pensais trouver des fentes sympas pour ma première visite dans cette carrière (humour). Quelques plaquages de calcite millimétriques dans du calcaire, mais alors rien de terrible. Cette carrière de CORNAS est-elle celle dénommée dans vos post Saint PERAY? Pas vu de trace de fluo ou baryte. Quelqu'un du coin pourrait-il m'en dire plus. Merci d'avance Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 7 mars 2010 Signaler Posté(e) 7 mars 2010 reparticipation sur le forum ! un site peu connu avec ces geodes de vernon prés de joyeuse. des geodes de dolomie et calcites (pas des septarias) avec un cortège de minéraux à l 'intérieur: calcite , dolomie , gypse, galène, blende, baryte, et d 'autres sans doute. je n 'ai pas visité les sites mais ayant pu faire des echanges avec le découvreur. pour ma part, sur les 2 echantillons présentés:calcite en 2 faciès , dolomie , baryte , galène. un détail avec la galène en dernier(4mm) et 15mm pour les gros cristaux de calcite, environ 15mm pour la baryte. a peu prés 15cm pour la grosse géode. A+ Citer
Tourberyl Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 Bonjour, Pour alimenter ce sujet, deux anciennes pièces des années fin 70 : Un Quartz de Beaumont (8 cm) et une Barytine Bleue (7,5 cm) probablement de la mine de Soyons A + Frédéric Citer
mika Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 Soyons tout craché et la qualité du beaumont impressionnante ! Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 13 mars 2010 Signaler Posté(e) 13 mars 2010 magnifique le quartz de beaumont: je sais d 'où il vient: vaste zone sur le plateau au dessus de beaumont mais inaccessible par le village; elle est accessible par les vallées voisines. cette zone a eté travaillée depuis 30ans pour les quartz hématoîde ,mais aussi du chloriteux et du fumé signalé aussi. il faut dire que les filons sont enormes et sont en relief sur le paysage . ce sont plutôt des satellites (filonnets ) qui ont été les plus prolifiques.les quartz rouges etaient parfois associés à des petites orthoses dans les géodes. cette zone se travaillerait encore mais la vegetation reste assez dense et a repoussé sur des filons autrefois travaillés.mes dernières trouvailles en 2002concernait une autre zone plus basse et a donné d 'excellents résultats. en prospectant, il serait sans doute possible de découvrir d 'autres zones (du côté de st Melany par exemple). en ce qui concerne la baryte bleue de soyons , j 'ai connu le découvreur du site vers la fin des années 70. il a travaillé tout un hiver et a gardé le secret longtemps avant qu 'il ne s 'evente.il est malheureusement aujourd'hui décédé. depuis le site a été plus que travaillé et il est quasiment épuisé. voilà un petit topo pour ces 2 sites dont celui de beaumont que je connais assez bien. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.