Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux d' Ardèche


Nico78

Messages recommandés

commune du Crestet en fait. mon site de mes débuts minéralogiques . Il y a longtemps que je n 'y suis pas passé. J 'ai entendu dire que ça avait été construit.
tout a une fin. Mais des gros fumés ont été sortis de la petite carrière  (un quartz  fumé de 20 cms  ! il doit encore être  dans la collection de son possesseur)

il me reste quelques fumés et des microclines . mais j 'ai tiré un trait sur ce site. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Hier sous l'orage et la grêle,  j'ai fait ma dernière visite de l'année à mes déblais favoris de Saint Laurent,  ceux qui n'ont pas dû bouger depuis leur dépôt,  ce qui leur donne environ mon âge. Avec comme récompense à mon obstination, quelques greenies de plus ( elles décolorent si elles sont exposées au soleil):

 

20240517_103603.thumb.jpg.dddcec1da5eaa38633afc80ad5c298d1.jpg

 

Le côté pile

20240517_103418.thumb.jpg.efeb38f72d8ebff4e8b602a1c00b26e6.jpg

 

Les marques de dissolution sur les faces des cristaux octaedriques sont bien visibles. Il y a un film de quartz transparent à l'aspect également fondu en dépôt sur la tranche:20240517_103520.thumb.jpg.dc4ea8b955209d8dec0df8cf930cd24e.jpg

 

Un artiste a représenté sur une corniche rocheuse au dessus du village un cristal de fluorine sous la forme d'un cube vert, ce qui est amusant, car ici les vertes ne sont pratiquement jamais en cube, plutôt en octaedres. L'oeuvre est nommée la "grotte de cristal". On peut effectivement y entrer. Pour ma part, un seul exemplaire en cubes verts ( celadon pâle) en 30 ans de fréquentation du lieu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluorine en rhombododécaèdres de nuance céladon riche en inclusions fluides, avec box-works et voiles de quartz présentant des figures de dissolution, Saint Laurent les Bains

IMG_6866.thumb.JPG.30561d65a47471b5ac4d9ffda9f66ae5.JPG

 

Une autre de même type:

IMG_6874.thumb.JPG.74e8676b547505bfcc64060d69000bb8.JPG

 

Du même site: fluorine en octaèdres ou pyramides aztèques, zonés vert tilleul/ rose thé, donnant une couleur d'ensemble mouvante entre ces deux dominantes, impossible à rendre avec un appareil numérique. Saupoudrée de petits quartz !

IMG_6902.thumb.JPG.8f386235d54627e1adc68c24b1c14d07.JPG

 

Autre spécimen:

IMG_6900.thumb.JPG.f1b37d057572202c882f13f6784cee69.JPG

 

Zoom

IMG_6855.thumb.JPG.a50bc6c9f005f10b36676e0b9fe62756.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...